Quels sont les cultures vivrières ?

Interrogée par: Frédéric Grondin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (9 évaluations)

Quelles sont les cultures vivrières ? De nombreuses espèces sont cultivées pour l'agriculture vivrière. Parmi les plus cultivées, on peut bien évidemment citer le riz, le maïs mais aussi le manioc, les pois, l'igname, la banane plantain et la banane, les lentilles, les noix de terre et le pois d'Angole.

Quelles sont les cultures Vivriere ?

Les cultures vivrières fondamentales : Représentées exclusivement par les céréales, bases de l'alimenta- tion de la population ; ce sont par ordre d'importance décroissante : Mil - Sorgho - Riz - Fonio - Maïs - Blé. - des légumineuses : niébé, voandzou (pois bamba- ra) ; des tubercules patate douce, manioc, igname.

Qu'est-ce qu'une plante vivrière ?

Qu'est-ce que l'agriculture vivrière ? Au sens large, cette expression signifie l'élevage d'animaux et la culture de plantes destinées à l'autoconsommation familiale.

Quels sont les types de cultures agricoles ?

  • L'agriculture conventionnelle. C'est la technique de culture la plus classique et la plus répandue, pratiquée depuis la mécanisation de l'agriculture dans de nombreux pays développés. ...
  • L'agriculture biologique. ...
  • L'agriculture durable. ...
  • L'agriculture raisonnée. ...
  • L'agriculture intégrée.

Quels sont les 2 types d'agriculture ?

Les modes de culture les mieux connus sont l'agriculture conventionnelle et l'agriculture biologique.

Les cultures vivrières

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la différence entre l'agriculture commerciale et l'agriculture vivrière ?

L'agriculture vivrière s'oppose à l'agriculture commerciale ! L'agriculture vivrière se fait dans le cadre familial. Elle emploie une partie des membres de la famille. Généralement la surface cultivée est petite et le matériel agricole réduit.

Quel autre nom Donne-t-on à l'agriculture vivrière ?

L'agriculture vivrière, aussi appelée agriculture de subsistance, est une agriculture traditionnelle destinée à l'autoconsommation ou à la nourriture des animaux de la ferme. Les éventuels surplus sont parfois commercialisés, généralement au marché du village ou de la ville la plus proche.

Quelles sont les différentes cultures ?

Nous trouvons ainsi diverses formes de cultures, comme la culture populaire, la culture de masse, la culture de jeunesse, ou ce que l'on appelle la subculture (ou culture intime).

Quels sont les avantages de l'agriculture vivrière ?

Agriculture vivrière avantages inconvénients

Le principal avantage est l'indépendance. Vivre en autosuffisance permet d'être dépendant de personnes. Ensuite, grâce à elle, on peut conserver la biodiversité génétique animale. Sans elle, des espèces d'animaux disparaîtraient de la planète.

Où Trouve-t-on une agriculture vivrière ?

Elle est tournée vers l'autoconsommation et les cultures qui en résultent sont destinées à nourrir le paysan et sa famille. Cette “agriculture de subsistance” est encore largement majoritaire sur le continent africain et dans les pays en voie de développement.

Comment Appelle-t-on la culture des légumes ?

Le maraîchage (ou maraichage en orthographe rectifiée), ou horticulture maraîchère ou agriculture maraîchère est la culture de végétaux à usage alimentaire, et plus particulièrement de légumes, de manière professionnelle, c'est-à-dire dans le but d'en faire un profit ou simplement d'en vivre, ce qui le distingue du ...

Quels sont les problèmes de l'agriculture vivrière ?

Le morcellement des terres et la désorganisation du secteur freinent la productivité. Les pertes causées par la mauvaise conservation des récoltes (insectes, rongeurs et maladies) et le manque flagrant d'infrastructures limitent la capacité de production du pays.

Quelle est la différence entre la culture vivrière et la culture industrielle ?

La principale différence entre l'agriculture vivrière et l'agriculture industrielle telle qu'elle est pratiquée en Europe et aux États-Unis, par exemple, est que la production de cette dernière est principalement destinée à être transformée par l'industrie agro-alimentaire et revendue sous forme de produits dérivés.

Quels sont les effets de la production vivrière ?

3.37 La production vivrière a eu divers effets importants mais opposés sur la diversité biologique: elle réduit les superficies de terres à l'état naturel et la diversité des écosystèmes et des espèces sauvages qu'elle abrite, mais elle crée, au bout de siècles de domestication et d'adaptation, une diversité ...

Comment Appelle-t-on la culture des céréales ?

Céréaliculture, subst. fém. Culture des céréales (cf.

Quelle est la culture africaine ?

Longtemps isolé du reste du monde, le continent africain a cultivé un héritage culturel profond qui se traduit par des rituels religieux, la pratique de la danse et de la musique. Les représentations artistiques sont omniprésentes lors de fêtes ou d'événements festifs.

Quels sont les trois sens du mot culture ?

La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante : " La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble. des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.

Quels sont les trois grands types de systèmes agricoles ?

l'agriculture Gaïa ; la permaculture (ou agriculture permanente) ; l'agro-écologie.

Quelles sont les cultures industrielles ?

Les principales cultures industrielles sont : le tabac, la canne à sucre, la tomate l'arachide, et le coton. Les cultures vivrières : mil, riz, manioc, patate, niébé, maïs….

Qui est le père de l'agriculture ?

Olivier de Serres (1539 - 1619) - Le père de l'agronomie moderne - Herodote.net.

C'est quoi une culture de rente ?

Culture de rente (café, cacao, arachide, riz) : culture qui peut générer des liquidités, souvent destinées à l'exportation, par opposition avec la culture vivrière (fruits, légumes), destinée habituellement à sa propre consommation.

C'est quoi l'agriculture spéculative ?

La spéculation sur les matières premières agricoles consiste à parier sur la hausse ou la baisse des prix des denrées alimentaires en achetant ou en vendant des contrats à terme sur les marchés dérivés.

C'est quoi la culture commerciale ?

La culture commerciale consiste à adopter une attitude proactive et éviter le "laisser-faire". C'est là que son développement apparaît essentiel pour augmenter les parts de marché des entreprises françaises et conquérir de nouveaux marchés.

Comment l'agriculture pollue l'environnement ?

Le secteur de l'agriculture contribue à l'émission de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère, entre autres par la gestion des sols agricoles, la fermentation entérique et la gestion des fumiers.

Article précédent
Quel galop pour police à cheval ?
Article suivant
Qui est le ninja noir ?