Quels sont les critères d'un bon archivage ?

Interrogée par: Alexandria du Meyer  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (24 évaluations)

Toute politique d'archivage doit être murement réfléchie. La gestion des archives en conformité avec la législation et la réglementation en vigueur. La conservation durable des documents et leur consultation à tout moment. La mise en place un plan de classement en respectant le cycle de vie des documents archivés.

Comment faire une bonne archivage ?

Comment archiver vos documents professionnels ?
  1. Identifier et authentifier documents.
  2. Stocker les archives ainsi constituées.
  3. Conserver et pouvoir à tout moment consulter les documents archivés.
  4. Éliminer les documents inutiles et archiver définitivement les documents constituant le patrimoine et la mémoire de l'entreprise.

Quels sont les critères d'un bon classement ?

Le classement doit : - être accessible : éviter d'enterrer vos classeurs au fond du jardin, vous devez y avoir accès facilement ; - répondre à une logique selon les types de classement cités ci-dessus ; - être efficace et adapté aux types de documents à classer.

Quels sont les techniques d'archivage ?

Quatre étapes constituent la gestion des documents d'archive de leur émission à leur destruction :
  • Identification et authentification.
  • Stockage.
  • Conservation et consultation.
  • Destruction ou classement final.

Quelles sont les caractéristiques d'archives ?

Le document doit être complet et non altéré. Le document doit être physiquement (et logiquement) maintenu dans le temps,aussi longtemps que nécessaire. Le document doit pouvoir être lu et compris (au niveau sémantique) par l'homme. Le document doit pouvoir être facilement retrouvé et communiqué à l'utilisateur.

Cours SECRETARIAT 8- L'archivage # Classement et archivage des documents physiques et électroniques

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les objectifs de l'archivage ?

L'archivage permet de protéger ses droits en cas de contentieux et de justifier son activité lors d'un contrôle. L'archivage permet également de se plier aux obligations légales en matière de tri, de conservation et de communication des documents.

Quelle est l'importance de l'archivage ?

L'archivage de documents est un moyen de pérenniser votre patrimoine documentaire et de faciliter son exploitation dans la conduite courante de votre activité. Ainsi, un accès facile et rapide à vos documents et dossiers vous permet de les traiter de façon optimale.

Comment faire un bon classement des dossiers ?

Ce qu'il faut simplement faire est d'attribuer un nombre à chaque dossier en respectant l'ordre chronologique de leur arrivée. On procède alors par ordre croissant. Mais il est bon d'ajouter un libellé à chaque élément classé afin de ne pas perdre de temps lors des recherches urgentes.

Quels sont les principes fondamentaux de la gestion des archives ?

Principes fondamentaux

Les deux principes de base de l'archivistique sont d'une part le principe du respect des fonds (principe de provenance), d'autre part le contrôle du cycle de vie de l'information.

Quelle est la différence entre le classement et l'archivage ?

- Le classement consiste à mettre en ordre des documents sur le base de critères et règles pré établis. - L'archivage consiste à conserver et stocker les documents de manière sécurisée et organisée pour un accès simple et rapide par toutes les personnes intéressées.

Quels sont les différents types de classement ?

Modes de classement
  • alphabétique,
  • chronologique,
  • géographique/topographique,
  • thématique,
  • distinction entre documents reçus et documents envoyés (pour la correspondance).

Quels sont les outils de classement des documents ?

Classement de documents : les 5 meilleurs outils les plus...
  1. 1 – Gérer les documents électroniques avec l'application Dokmee. ...
  2. 2 – Partager vos documents avec HighTail. ...
  3. 3 – Effectuer avec facilité la gestion de vos documents avec Microsoft SharePoint. ...
  4. 4 – Signer facilement vos documents avec Eversign.

Qu'est-ce que l'archivage définition ?

Processus comprenant pour le prestataire, la prise en charge, l'identification, le classement, le tri, l'inventaire, la conservation et la communication des documents produits ou reçus par le donneur d'ordre.

Quels sont les documents à archiver ?

Théoriquement, tous les documents peuvent être archivés : factures, bulletins de paie, prêts, états comptables, documents contractuels, notes de frais… L'arrêté du 17 mars 2017 autorise également les entreprises à détruire les originaux papiers de certains documents lorsqu'il en existe une version dématérialisée.

Quelle est la procédure d'archivage des documents en entreprise ?

La gestion des documents d'entreprise s'effectue généralement en 4 étapes clés, qui sont : L'identification des documents. Le stockage des documents archivés. La destruction ou le classement définitif des archives, constituant ainsi le patrimoine économique et social de l'entreprise.

Quels sont les trois âges des archives ?

Les trois âges
  • Premier âge : les archives courantes. Les archives entrent dans leur phase courante dès leur validation. ...
  • Second âge : les archives intermédiaires. Les archives entrent en mode intermédiaire à la fin de leur usage courant. ...
  • Troisième âge : les archives définitives.

Comment ranger les archives ?

Dans chaque domaine, classez vos documents par ordre chronologique, du plus récent au plus vieux, le plus récent étant dessus. Ce mode de classement est valable aussi bien pour vos documents papier…

Qui est le fondateur de l'archivistique ?

En 1867, l'archiviste toscan Francisco Bonaini pose les bases de la méthode historique (metodo storico), « méthode historique en ce sens qu'elle se fonde sur l'histoire de l'institution qui a sécrété les documents ; cette histoire institutionnelle est la base de tout travail archivistique » [9]

Quelle est la différence entre classification et classement ?

le sens des deux substantifs, citent le Littré: «Le classement est l'action de ranger effectivement d'après un certain ordre... La classification est l'ensemble des règles qui doivent présider au classement effectif ou qui déterminent idéalement un ordre dans les objets».

Quels sont les différents types de documents administratifs ?

Il peut s'agir des document suivants : dossier, rapport, étude, compte rendu, procès verbal, statistique, directive, instruction, circulaire, note et réponse ministérielle, avis, code source, décision.

Comment bien trier et ranger ses papiers ?

La méthode ultime pour enfin trier vos papiers (et venir à bout de votre phobie administrative)
  1. Prévoyez du temps et ne vous dispersez pas.
  2. Rassemblez tous les papiers à trier dans un carton.
  3. Faites une liste exhaustive des papiers à garder.
  4. C'est parti pour le tri !
  5. Optez pour une organisation la plus simple possible.

Comment archiver des fichiers ?

Localisez le fichier ou dossier que vous voulez compresser. Appuyez de façon prolongée (ou cliquez avec le bouton droit) sur le fichier ou dossier, sélectionnez (ou pointez sur) Envoyer vers, puis sélectionnez Dossier compressé. Un nouveau dossier compressé portant le même nom est créé au même emplacement.

Quelle est l'origine des archives ?

Le mot “archives” a été inventé par les Grecs et désignait les documents officiels que l'on appelait les “archeion”. Siècle après siècle, la notion a évoluée et ce mot est aujourd'hui utilisé pour designer un bâtiment où l'on conserve des archives ou encore le service en charge de gérer ces archives.

Quand archiver ?

Il est recommandé d'effectuer le transfert de documents au moins une fois par année, afin de respecter les durées de conservation prévues dans les règles de gestion des documents, mais aussi afin d'assurer une certaine constance dans vos espaces de rangement.

Article précédent
Pourquoi James Bond est charismatique ?