Quels sont les contrats innommés ?

Interrogée par: Julie Mendes  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (65 évaluations)

En droit français, un contrat innommé est un contrat qui n'est pas décrit par le code civil — contrairement au contrat nommé, qui lui, trouve son régime juridique fixé et organisé par ce même code civil. Le contrat innommé est donc une convention inconnue des classifications légales.

Quels sont les classifications des contrats ?

Classification des contrats
  • Contrats synallagmatiques et unilatéraux. ...
  • Contrats à titre onéreux et à titre gratuit. ...
  • Contrat commutatif et contre aléatoire. ...
  • Contrats consensuels, solennels et réels. ...
  • Contrats à exécution instantanée ou à exécution successive. ...
  • Contrat de gré à gré et contrat d'adhésion.

Quels sont les différents contrats en droit ?

Il existe plusieurs types de contrat : contrat de travail, contrat de location, contrat de vente ou encore contrat de mariage. On distingue le contrat privé (conclu entre au moins deux personnes privées) et le contrat administratif (conclu par l'administration, tel que les marchés publics).

Quels sont les contrats spéciaux ?

Les contrats spéciaux sont donc les contrats les plus courants : la vente, le contrat d'entre- prise, le mandat, le bail, le prêt et le dépôt. Ils sont régis par des règles particulières prévues par la loi contrairement aux contrats innommés qui n'ont pas de réglementation particulière.

Quels sont les contrats réels ?

Un contrat réel est un contrat parfait non par l'échange de consentement mais par la remise d'une chose. Cette catégorie de contrats, issue du droit romain, s'est progressivement réduite en raison de l'avènement du consensualisme selon lequel la seule rencontre des volontés doit suffire à former le contrat.

Les 4 catégories des contrats

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les contrats unilatéraux ?

Le contrat unilatéral est un contrat qui ne crée d'obligations qu'à la charge d'une seule partie. Le contrat est toujours bilatéral, il produit des effets à l'égard des deux parties, mais seule l'une d'entre elles s'engage à exécuter son obligation.

Quels sont les contrats synallagmatique ?

Définition de Synallagmatique

Le contrat est dit "synallagmatique" ou "bilatéral", lorsque ses dispositions mettent à la charge de chacune des parties ayant des intérêts opposés l'exécution de prestations qu'elles se doivent réciproquement. Tel est le cas de la vente ou du contrat de bail.

C'est quoi un contrat sui generis ?

Une définition peut servir de démonstration : “on dit d'un contrat ou d'une situation juridique qu'il est sui generis quand il n'est réductible à aucune catégorie préexistante ; il constitue alors, à lui seul, une espèce nouvelle”3.

C'est quoi un contrat complexe ?

contrat qui organise plusieurs liens d'obligation, liés par une même finalité.

Qui qualifie un contrat ?

La qualification du contrat se fera principalement par l'analyse des obligations en vue de déterminer l'obligation fondamentale ou la prestation caractéristique du contrat. Il faut à cet égard écarter comme instrument de qualification les notions d'objet et de cause du contrat parce qu'elles sont peu révélatrices.

Quelles sont les 4 conditions de validité d'un contrat ?

Sont nécessaires à la validité d'un contrat : 1° Le consentement des parties ; 2° Leur capacité de contracter ; 3° Un contenu licite et certain.

Quels sont les 3 obligations d'un contrat ?

Les obligations du contrat
  • l'obligation de donner. L'article 1136 du code civil ne donne pas de définition de l'obligation de donnée. ...
  • l'obligation de faire. Le code civil ne donne aucune définition de l'obligation de faire. ...
  • l'obligation de ne pas faire.

Quelle est la différence entre un contrat et une convention ?

Les mots "contrat" et "convention", sont utilisés indifféremment. En fait "contrat" désigne plutôt le document et "convention" désigne plutôt le contenu du contrat, c'est à dire, ce à quoi les signataires se sont engagés.

Quels sont les 2 ou 3 principes fondamentaux du droit des contrats ?

Le droit des contrats est basé sur trois principes fondamentaux. Ces derniers en garantissent la validité. Il s'agit de la liberté contractuelle, de la sécurité contractuelle et du devoir de loyauté.

Quel est le rôle d'un contrat ?

Le contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations. Le droit met à la charge des contractants une obligation d'information et de conseil pour permettre l'expression d'une volonté vraiment libre et éclairée.

Quels sont les trois principes directeurs du droit des contrats ?

L'auteur défend une vision moderne du droit des contrats en mettant en exergue trois principes directeurs : la liberté, la loyauté et la sécurité contractuelles.

Qu'est-ce que la loi positive ?

Définition de Droit positif

"Droit positif" désigne, à un moment donné, l'ensemble des règles applicables dans un espace juridique déterminé qu'il s'agisse d'un Etat unitaire comme la France, ou d'un ensemble d'États comme la Communauté Européenne.

C'est quoi le droit spécial ?

En opposition au droit général, le droit spécial est le droit applicable dans une situation précise.

Pourquoi classifier les contrats ?

L'intérêt de la classification des contrats

Très simplement, la classification des contrats permet de rattacher un contrat à une certaine catégorie, et donc de déterminer le régime juridique qui lui est applicable.

Qui generis ?

Qui caractérise exclusivement quelque chose ou quelqu'un : Une odeur sui generis.

Comment utiliser sui generis ?

Sui generis est un terme latin de droit, signifiant « de son propre genre ». C'est un problème de taxinomie juridique. Cela qualifie une situation juridique dont la singularité prévient tout classement dans une catégorie déjà répertoriée et nécessite de créer des textes spécifiques.

Quelle est la différence entre le droit commun des contrats et le droit des contrats spéciaux ?

Le droit français des contrats s'organise autour de deux types de règles : les règles générales d'une part (le droit commun du contrat ou théorie générale du contrat) et les règles spéciales (le droit spécial des contrats ou droit des contrats spéciaux) d'autre part.

Quelle est la différence entre un contrat réel et consensuel ?

Le contrat réel se distingue du contrat consensuel en ce que sa formation exige non seulement un accord de volontés mais également la remise d'une chose (article 1109 alinéa 3 du Code civil). Ainsi, tant que la chose objet du contrat n'a pas été remise, le contrat n'est pas formé.

C'est quoi un contrat d'application ?

Le contrat d'application est donc le complément du contrat cadre. C'est ce contrat qui précise les termes et les modalités d'exécution du contrat cadre. C'est l'hypothèse où l'on apporte des précisions au contrat cadre, par le biais d'un autre contrat, pour que les parties s'exécutent.

Quelle est la différence entre le contrat unilatéral et le contrat synallagmatique ?

A la différence du contrat synallagmatique, le contrat unilatéral ne crée d'obligations qu'à la charge d'une seule des parties. Il n'y a pas d'obligations réciproques entre les parties : une des deux parties est débitrice et l'autre partie est créancière.