Quels sont les cinq organes importants de la plante pour vivre ?

Interrogée par: Amélie De Sousa  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (24 évaluations)

Quels sont les principaux organes d'une plante : Les racines
De l'eau, apportée par la pluie ou les arrosages. Des sels minéraux, présents dans le sol ou apportés par les engrais. De l'oxygène, nécessaire à la respiration des racines et présent en quantité suffisante lorsque le sol est léger et bien travaillé.

Quels sont les principaux organes d'une plante ?

Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles. La façon dont sont ordonnées ces 3 parties conditionne le port de la plante. La reproduction est assurée par les fleurs, qui peuvent être groupées en inflorescence.

Quels sont les deux principaux organes de respiration de la plante ?

Avec quels organes les plantes respirent-elles ?
  • Stomates à la face inférieure d'aiguilles de conifères - (Menchi / wikimedia.org)
  • Stomate vu au microscope électronique (feuille de tomate) - (wikimedia.org)
  • Lenticelles (orifices respiratoires) sur l'écorce d'un cerisier - (proteinbiochemist / flickr.com)

Quelle est la partie de la racine qui nourrit la plante ?

Par les poils absorbants de ses racines, la plante absorbe la solution du sol, c'est-à-dire l'eau et les sels minéraux, qui constituent la sève brute (il arrive que les racines s'associent à des champignons pour mieux absorber la solution du sol, on parle alors de mycorhize).

Quel est le rôle de la racine ?

Les racines jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement et donc dans la production des plantes. C'est grâce à elles que se fait l'approvisionnement en eau et en éléments minéraux de celle-ci. Mais il existe aussi d'autres fonctions: ancrage sur le substrat, réserves en assimilats, métabolisme.

DE QUOI ONT BESOIN LES PLANTES POUR VIVRE?

Trouvé 28 questions connexes

Comment s'appelle la racine principale d'une plante ?

La racine se présente ordinairement comme la prolongation souterraine de la partie basale de la tige. Dès la germination, on peut observer dans le prolongement de la tige, une racine principale. Elle est dite séminale, car elle résulte de la croissance de la radicule de l'embryon contenu dans la graine.

Quel est le rôle de la plante ?

Sans les plantes, il n'y aura pas de vie sur terre. Ce sont les seuls organismes dotés de la capacité de transformer l'énergie solaire en nourriture. Que ce soit les hommes ou les animaux, tous les organismes vivants se nourrissent de fruits, herbes et autres éléments issus des plantes.

Quel organe relie la feuille à la tige ?

Les feuilles sont les parties vertes et aplaties des plantes. La partie aplatie s'appelle limbe. La partie de la feuille qui est fixée à la tige est le pétiole. La plupart des feuilles ont ces parties, mais pas toutes.

Quel est l'organe femelle de la plante ?

L'organe femelle de la fleur est le pistil. Le pistil se compose de l'ovaire, qui contient les ovules, et du style, qui est un long tube reliant l'ovaire au stigmate (l'entrée du pistil).

Quel est le rôle de la tige ?

Par son mode de croissance et de ramification, la tige détermine le port de la plante ; elle assure une fonction de soutien et une fonction de transport des éléments nutritifs entre les racines et les feuilles. Les tiges creuses sont un habitat pour de nombreuses espèces qui y hibernent ou y pondent leurs œufs.

Quel est le rôle de la feuille ?

La feuille a pour fonctions principales la photosynthèse et la respiration. La respiration a lieu tout le temps, la photosynthèse n'a lieu qu'en présence de lumière. La feuille a donc des échanges gazeux. Toutes les stratégies adaptatives des feuilles visent à l'optimisation : perte d'eau minimum, mise en lumière.

Quel est l'organe de reproduction de la plante ?

Les plantes à fleurs ont une reproduction sexuée qui s'appelle la pollinisation. Les fleurs ont des organes reproducteurs mâles appelés étamines et des organes reproducteurs femelles appelés pistils. L'anthère est la partie de l'étamine qui contient du pollen.

Comment s'appelle les plantes sans fleurs ?

Celles sans fleurs ni graines sont les végétaux dits inférieurs : fougères et prêles (plantes avec vaisseaux), mousses et hépatiques (plantes sans vaisseaux), lichens et algues, ainsi que les champignons (qui d'un point de vue évolutif ne sont, rappelons-le, plus vraiment des végétaux, et pas encore des animaux).

Quel organe de plante contient des graines ?

Chez les plantes supérieures ou plantes à fleurs, l'organe qui contient les graines est le fruit. Suite à la fécondation des ovules par les grains de pollen, il y a transformation des ovaires, plus précisément de la paroi des ovaires qui entourent les ovules, en fruit.

Comment s'appelle la médecine par les plantes ?

La phytothérapie est un mot d'origine grecque qui désigne l 'art de se soigner par les plantes. L'usage médicinal des plantes se perd dans l'origine des temps: les premiers hommes les mâchaient pour traiter leurs maux, exactement comme le font encore les singes sauvages aujourd'hui.

Quels sont les noms des plantes ?

200 plantes que vous devriez connaître
  1. 1 - Acanthe (Acanthus) ...
  2. 2 - Agapanthe (Agapanthus) ...
  3. 3 - Agave. ...
  4. 4 - Ajania. ...
  5. 5 - Albizia. ...
  6. 6 - Aloès (Aloe) ...
  7. 7 - Alysse (Alyssum) ...
  8. 8 - Amarante (Amaranthus)

Où vivent les plantes ?

Les plantes occupent quasiment tous les milieux terrestres, certaines étant même retournées au mode de vie aquatique, comme les zostères ou les posidonies qui comptent parmi les rares plantes sous-marines.

Comment Appelle-t-on la partie du milieu de la plante ?

Une plante est composée d'une partie souterraine (les racines) dont le milieu de vie est le sol et d'une partie aérienne (tiges et feuilles) qui s'épanouit à l'air libre.

Qui est le père de la botanique ?

Le premier "père de la botanique" est certainement Théophraste (370-285 avant J. -C.), un philosophe grec qui a commencé à classer les plantes en 4 groupes: herbes, sous-arbrisseaux, arbrisseaux et arbres. Dioscoride (1 siècle après J.

Comment se forme une feuille ?

Les feuilles simples ont un limbe unique et continu, alors que les feuilles composées sont constituées de plusieurs folioles rattachées au pétiole par des pétiolules. Les folioles ne sont pas des feuilles, mais des éléments d'une seule et unique feuille.

Quels sont les besoins de la plante ?

La plante, pour se développer, a besoin d'eau, de lumière, d'oxygène, de carbone et d'éléments minéraux. Elle trouve tous ces éléments nutritifs dans son environnement.

C'est quoi la zone Pilifère ?

couche externe de cellules, qui porte les poils absorbants de la racine.

C'est quoi le collet d'une plante ?

Le collet est la zone assurant à la surface du sol la transition entre la tige et le système racinaire des plantes. C'est une partie des plantes plutôt vulnérable à certains bioagresseurs qu'il y a lieu de ne pas trop enterrer au moment de la plantation, et de maintenir dans un environnement tellurique trop humide.

Comment se nourrissent les plantes ?

La plante se nourrit de sels minéraux qui existent dans le sol sous forme d'ions et qui pénètrent dans les racines. Les principaux éléments minéraux dont la plante a besoin pour sa croissance sont : azote, phosphore, potassium et secondaires : calcium, magnésium), soufre, sodium.

Article précédent
Pourquoi ma fille fait des crises ?
Article suivant
Qu'est-ce que l'irrecevabilité ?