Quels sont les chiens de catégorie 1 ?

Interrogée par: Anouk Carpentier-Louis  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (8 évaluations)

Les chiens d'attaque, dits de 1re catégorie, sont des chiens issus de croisements assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races suivantes : American Staffordshire terrier (communément appelés pit-bulls) Mastiff (communément appelés boerbulls) Tosa.

Quels sont les chiens de catégories 1 et 2 ?

Il s'agit des chiens :
  • de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier,
  • de race Rottweiler,
  • de race Tosa,
  • non-inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des chiens de la race Rottweiler.

Quels sont les chiens de catégorie 3 ?

On y retrouve le Boxer, le Dogue allemand, le Dogue argentin ou encore le Staffordshire Bull Terrier. Si ces chiens sont de pure race, ils sont donc répertoriés en catégorie 3 et ne sont pas qualifiés de chiens dangereux.

Quelles races de chiens sont à déclarer en mairie ?

Les chiens appartenant aux catégories « chien d'attaque » ou « chien de garde et de défense » doivent obligatoirement être déclarés en mairie.
...
Le principe
  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls),
  • Mastiff (chiens dits boerbulls),
  • Tosa.

Quelle catégorie 1 ?

La catégorie 1 regroupe l'ensemble des chiens dits « d'attaque et de défense » issus de croisements (qui ne sont donc pas de race). Ils ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le livre des origines françaises ou LOF).

Les chiens de catégories 1 et 2

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la catégorie d'un Malinois ?

Il se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne avec un poids compris entre 20 et 30 kg maxi pour le mâle.

Quelle est la différence entre la catégorie 1 et 2 ?

Les chiens dangereux, en France, sont répertoriés en deux catégories : les chiens de catégorie 1 qui sont les chiens d'attaque et les chiens de catégorie 2 qui sont les chiens de garde et de défense.

Comment déclarer un chien de catégorie 1 ?

Vous devez obtenir une attestation d'aptitude à la détention du chien. Vous devez suivre une formation permettant d'attester que vous êtes apte à détenir un chien de 1re catégorie. La formation se déroule sur 1 journée. Elle porte sur l'éducation, le comportement des chiens et la prévention des accidents.

Quels sont les chiens qui doivent porter une muselière ?

La muselière est obligatoire, la loi l'impose pour les chiens de catégories 1 et 2. American Staff, Mastiff, Pit-bull… La loi française impose le port d'une muselière sur la voie publique pour les chiens de catégories 1 et 2. Cette obligation s'étend également aux parties communes dans les immeubles collectifs.

Où déclarer un chien catégorie 1 ?

La déclaration pour les propriétaires d'un chien de 1ère et 2ème catégorie s'effectue OBLIGATOIREMENT auprès de la Police Municipale. A partir du 31 décembre 2009, le permis de détention sera délivré par arrêté du Maire.

Pourquoi le Tosa est interdit en France ?

Un chien non inscrit à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (LOF) et qui peut être rapproché morphologiquement des races Tosa, American Staffordshire terrier ou Mastiff est automatiquement classé en première catégorie (chiens d'attaque) et donc aujourd'hui totalement interdit.

Quelles sont les races de chiens interdites en France ?

*TYPE = un chien qui n'est pas de race, c'est-à-dire non inscrit à un livre des origines françaises.
  • Pitt-bull.
  • TYPE* American Staffordshire.
  • Terrier.
  • Boerbull.
  • TYPE* Mastiff.
  • TYPE* Tosa.
  • Dans le doute sur l'appartenance d'un animal à l'une des catégories de chiens dangereux.

Quel est la catégorie du staffie ?

2ème catégorie

 Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF) ;  Chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler.

Comment savoir la catégorie de mon chien ?

Comment savoir si mon chien est de catégorie 1 ou 2 ? Votre chien est obligatoirement catégorisé s'il dispose d'un pedigree indiquant qu'il est de race Tosa, Rottweiler ou American Staffordshire Terrier, ou s'il ressemble à un de ces chiens ou à un Mastiff, c'est-à-dire à un molosse de type dogue.

Pourquoi le Malinois est dans le groupe 1 ?

Le groupe 1 intègre les races de chiens dont la fonction était de guider les troupeaux, soit de moutons (chiens de berger, exceptés les chiens de berger nordiques), soit de bovins (chiens de bouvier, exceptés les chiens de bouvier suisses).

Est-il obligatoire de tenir son chien en laisse ?

Cas général. Vous devez tenir votre chien en laisse s'il présente un danger pour les personnes. Le règlement sanitaire départemental prévoit généralement que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s'ils sont tenus en laisse.

Quels sont les chiens qui mordent le plus ?

Le labradors et le berger allemand sont les chiens les plus mordeurs, non pas parce qu'ils sont plus dangereux mais parce qu'ils sont tout simplement les plus nombreux parmi les 7,8 millions de compagnons dans l'Hexagone.

Où Doit-on tenir son chien en laisse ?

Un chien de 2e catégorie doit être tenu en laisse par une personne majeure et muselé sur la voie publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, dans les lieux publics, les locaux ouverts au public et les transports en commun. un mineur ne peut pas détenir un chien susceptible d'être dangereux.

Quels sont les chiens de catégorie 2 ?

La catégorie 2 se compose de 3 races (inscrites dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) et 1 type : chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ; chiens de race Rottweiller ; chiens de type Rottweiller.

Comment savoir si un chien est agressif ?

Un chien peut se montrer agressif envers des étrangers quand ils se situent en dehors du foyer où vit le chien en question. Ainsi, lorsque votre toutou va apercevoir des étrangers en dehors de son terrain, il aura pour attitude de vous défendre et donc, d'aboyer à l'encontre de la ou des personnes en question.

Pourquoi le Rottweiler Est-il catégorisé ?

Connu comme étant un chien de garde, il est très dissuasif de par son allure. D'après la loi relative aux chiens dangereux, le Rottweiler est classé en deuxième catégorie d'où le fait qu'un mineur et une personne condamnée ne peut en aucun cas en disposer un.

Est-ce que le Bull Terrier est catégorisé ?

Attention : Le « Bull terrier » n'a rien à voir avec le « (American) Staffordshire terrier » et n'est donc pas catégorisé. Le « Staffordshire bull terrier, s'il est inscrit au livre des origines, n'est pas non plus catégorisé.

Est-ce que le Doberman est un chien catégorisé ?

Les chiens de race DOBERMANN appartiennent à la catégorie 0 : ce ne sont pas des chiens de défense ou d'attaque.

Comment passer le permis de détention de chien dangereux ?

À qui transmettre ce formulaire ?
  • Cas général. Mairie.
  • À Paris. Préfecture de police de Paris - Pôle en charge de la police animale Préfecture de police de Paris - Pôle en charge de la police animale. 1 bis, rue de Lutèce. 75195 Paris Cedex 04. Sur rendez-vous uniquement. Téléphone. 3430 (0,06 €/min + prix d'un appel)

Article précédent
Quelle couleur de peau je suis ?
Article suivant
Pourquoi acheter une Jeep ?