Quels sont les CC de BUT ?

Interrogée par: Henriette Hoareau-Mendes  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (11 évaluations)

Un complément circonstanciel de but (CC de But) est un ensemble de mots qui exprime l'objectif que l'on souhaite intentionnellement atteindre ou au contraire éviter. Il répond à la question : « Pourquoi ? » ou « Dans quel but ? ».

Quels sont les compléments circonstanciels de but ?

Les compléments circonstanciels de but répondent aux questions : pourquoi ?, dans quel but ? Ils indiquent donc l'intention, l'objectif visé par l'action : Ils jouent pour la qualification.

Quels sont les expressions de but ?

On peut exprimer le but avec :
  • pour (que) ;
  • afin de/que ;
  • de sorte à/que, de manière à/que, de façon à/que ;
  • en vue de, dans le but de, dans l'objectif de, dans l'intention de ;
  • viser à, avoir pour but de, avoir pour objectif de, avoir l'intention de ;
  • de peur de/que ou de crainte de/que.

Quels sont les CC ?

Il existe de nombreux compléments circonstanciels dont les plus importants sont :
  • Le complément circonstanciel de manière.
  • Le complément circonstanciel de moyen.
  • Le complément circonstanciel de lieu.
  • Le complément circonstanciel de temps.
  • Le complément circonstanciel de cause.
  • Le complément circonstanciel de but.

C'est quoi un CC de moyen ?

Les compléments circonstanciels de moyen répondent aux questions : comment ?, par quel moyen ?, avec quoi ? Ils indiquent donc le moyen utilisé pour réaliser l'action : J'irai en tramway. Je ne sais pas manger avec des baguettes.

Le complément circonstanciel de but

Trouvé 22 questions connexes

Comment reconnaître un CC de conséquence ?

Le complément circonstanciel de conséquence (CC de conséquence) exprime le résultat d'une action. Il répond à la question « avec quel résultat ? ». Il est introduit par : à, pour, au point de, de manière à, si bien que … Il est souvent suivi d'un verbe à l'infinitif.

Quels sont les compléments ?

Compléments
  • Complément d'objet direct (COD) : Le COD est un complément qui se place après le verbe, sans préposition. ...
  • Complément d'objet indirect (COI) : ...
  • Complément d'objet second (COS) : ...
  • Complément du nom (CDN) : ...
  • Complément circonstanciel (CC):

Quel est le groupe complément d'objet ?

Le complément d'objet (CO en abrégé) fait partie du groupe verbal. Le verbe utilisé avec un CO est un verbe transitif. Le complément d'objet est essentiel à la proposition (contrairement au complément circonstanciel qui est facultatif).

Comment reconnaître un CC de moyen ?

Le complément circonstanciel de moyen peut être un pronom démonstratif. L'ouvrier travaille avec les autres. Le C.C. de moyen est « avec les autres » ; le centre est « autres», c'est un pronom indéfini.

C'est quoi l'expression de but ?

Le but est le résultat, l'objectif que l'on cherche à atteindre. Son expression se fait par l'intermédiaire d'un complément circonstanciel de but. Le complément circonstanciel de but est un complément qui nous renseigne sur la finalité, le but dans lequel une action est menée.

Quel est le but ?

1. Point matériel pris pour cible et qui constitue l'objectif, la limite, le terme d'une trajectoire, d'un mouvement : La balle passa à côté du but. 2. Ce pour quoi quelque chose est conçu, utilisé ou pratiqué ; objet, fin : La gymnastique a pour but d'assouplir le corps.

Comment on exprime la cause ?

Les termes et structures qui expriment la cause sont : parce que, puisque, comme, car, en effet, étant donné (que), vu (que), du fait de, en raison de, faute de, sous prétexte que, suite à, à cause de, grâce à, pour et par.

Quelle est la différence entre la cause et le but ?

Il existe différents compléments circonstanciels. Le CC de cause répond à la question pour quelle raison ? Le CC de but répond à la question pour quoi faire ? Le CC de lieu répond à la question où ?

C'est quoi un CCB en grammaire ?

Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel de but ? Un complément circonstanciel de but (CC de But) est un ensemble de mots qui exprime l'objectif que l'on souhaite intentionnellement atteindre ou au contraire éviter. Il répond à la question : « Pourquoi ? » ou « Dans quel but ? ».

C'est quoi un CCT en grammaire ?

Le complément circonstanciel de temps (C.C.T.) répond aux questions « quand ?», « pendant combien de temps ? » posées après le verbe.

Quelles sont les COD ?

Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.

C'est quoi un COD exemple ?

Qu'est-ce qu'un C.O.D. ? Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ?

C'est quoi la différence entre COD et COI ?

Alors que le COD répond aux questions “qui” et “quoi', le COI répond aux questions avec préposition (“à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”…). Qui plus est, contrairement au COD, le complément d'objet indirect est le plus fréquemment introduit par une préposition, sauf quand il prend la forme d'un pronom.

Est-ce que le CCL est un COI ?

Je dirais CCL car le complément est supprimable et répond à la question « où ? / d'où ? »

C'est quoi un complément circonstanciel de conséquence ?

Un complément circonstanciel de conséquence indique le résultat, l'effet d'une action. Ex : Jean est tellement malade qu'il est absent.

Quelle est la différence entre le but et la conséquence ?

Le but est le résultat que l'on veut atteindre. La conséquence est le résultat atteint.

C'est quoi un complément circonstanciel de comparaison ?

Le complément circonstanciel de comparaison peut être une proposition. Cet employé travaille plus vite que Charles. Le groupe du C.C. de comparaison est « que Charles » ; c'est une proposition incomplète : que Charles = plus vite que Charles ne travaille.

C'est quoi un complément circonstanciel d'opposition ?

Dans une phrase simple, le complément circonstanciel d'opposition ou de concession peut être un groupe nominal prépositionnel introduit par : "malgré", "en dépit de", "excepté", "avec", "sans". Émilie n'est pas partie en dépit des supplications de son mari.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.