Quels sont les causes d'une voix enrouée ?

Interrogée par: Christine Paul  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (58 évaluations)

L'enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.

Comment traiter la voix enrouée ?

Buvez beaucoup : l'eau aidera vos cordes vocales à rester humides. La principale précaution à prendre lorsqu'on est enroué consiste à ménager ses cordes vocales. Mais attention, parler à voix basse en chuchotant de manière forcée les sollicite plus fortement que parler normalement.

Pourquoi la voix devient rauque ?

La voix enrouée est un trouble dû à un dysfonctionnement des cordes vocales, des sortes de petits cordons fibreux, situées dans le larynx au niveau de la pomme d'Adam. L'enrouement est causé par une lésion des cordes vocales ou par une affection (inflammation par exemple) les empêchant de bouger normalement.

Pourquoi la voix devient rauque en vieillissant ?

Chez les seniors

Les cartilages du larynx s'ossifient. La tonicité musculaire baisse. L'articulation de la mâchoire est moins souple. Les muscles des cordes vocales s'atrophient.

Quelle maladie fait perdre la voix ?

Une extinction de voix (laryngite) est le plus souvent d'origine virale : un rhume, une rhinopharyngite. Utiliser sa voix trop longtemps (parler à très haute voix toute une journée) ou mal (hurler, forcer sa voix de façon aiguë) peut en être aussi la cause en faisant rompre un vaisseau sur une corde vocale par exemple.

Les troubles de la voix, que faire ?

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les premiers symptômes du cancer du larynx ?

Les symptômes ci-après peuvent être le signe d'un cancer du larynx :
  • un enrouement chronique ;
  • une toux, éventuellement avec des crachats teintés de sang ;
  • un besoin permanent de se racler la gorge ;
  • des troubles respiratoires ;
  • des troubles de la déglutition ;
  • des douleurs irradiant jusque dans l'oreille.

Quels sont les symptômes du cancer des cordes vocales ?

Principal symptôme du cancer des cordes vocales, il va généralement en s'aggravant et les traitements habituels ne parviennent pas à le soulager.
...
Principal symptôme du cancer des cordes vocales : la dysphonie
  • une dysphagie (des difficultés à déglutir) ;
  • une dyspnée (difficultés à respirer) ;
  • des douleurs dans l'oreille.

Est-ce que le stress peut faire perdre la voix ?

Si votre voix déraille quand vous prenez la parole en public, cela serait dû à des activations cérébrales causées par le stress, révèle une nouvelle étude américaine. La glossophobie ou peur de parler en public est un phénomène qui touche de très nombreuses personnes.

Quel cancer modifié la voix ?

Les symptômes les plus courants du cancer du larynx sont les changements de la voix, dont une voix enrouée ou une voix faible qui dure depuis plus de quelques semaines. Les autres symptômes du cancer du larynx peuvent comprendre ceux-ci : mal de gorge constant.

Est-ce que le stress fait perdre la voix ?

Quel est le mécanisme en cause ? Réponse : Le stress a un impact sur les deux piliers de la voix que sont la respiration et la posture. La respiration se bloque, les épaules remontent, les bras se collent au corps, la région pharyngo-laryngée peut trembler.

Quel antibiotique pour voix enrouée ?

Contre l'infection, prendre des pastilles ou des sprays antiseptiques (Hexaspray, Drill...) et contre l'enrouement, des pastilles ou des collutoires à base d'érysimum (Euphon, Activox, Vocadys...), des pastilles homéopathiques (Homéovox, Voxpax...). De 3 à 6 prises par jour, selon le médicament.

Quel sirop pour enrouement ?

Le Sisymbrium officinalis ou Herbes aux Chantres contient des composés soufrés qui soulagent les cordes vocales et défatiguent la voix. Ce sirop est indiqué pour retrouver sa voix lors d'enrouements et apaiser les maux de gorge.

Pourquoi voix enrouée cancer poumon ?

Comment un cancer du poumon peut-il affecter la fonction vocale? L'un des nerfs importants pour le bon fonctionnement de l'appareil phonatoire, le nerf récurrent, descend jusque dans la cage thoracique. Si la tumeur pulmonaire comprime le nerf, elle peut entraîner une paralysie unilatérale d'une corde vocale.

Quel boisson est bonne pour la voix ?

La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.

Comment retrouver une voix claire ?

La plante la plus reconnue pour avoir une voix claire et utilisée depuis longtemps est l'Erysimum ou herbe aux chantres. Vous pouvez l'utiliser en tisane, à boire ajoutée à du miel et en gargarisme, en sirop, ou pastilles à sucer. En tout cas, vous n'êtes pas le seul à vouloir changer sa voix !

Comment savoir si on a des polypes sur les cordes vocales ?

Le diagnostic d'un polype aux cordes vocales repose, en premier lieu, sur la visualisation du larynx à l'aide d'un laryngoscope. L'ORL peut également effectuer une nasofibroscopie qui consiste à introduire une petite sonde dans la narine du patient et cela jusqu'au fond du larynx afin d'observer les cordes vocales.

Comment savoir si on a des polypes dans la gorge ?

La présence d'un polype des cordes vocales se manifeste par :
  • une voix rauque ;
  • une difficulté à émettre des sons, des paroles (dysphonie) ;
  • une sensation de corps étranger dans la gorge ;
  • une toux chronique.

Comment j'ai découvert mon cancer de la gorge ?

Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie (impression de gêne au cours de la déglutition), dysphonie (troubles de la voix), aphte persistant, ganglion cervical, saignement de nez, obstruction nasale, otalgie (douleur de l'oreille)… doivent alerter.

Quel examen pour détecter un cancer de la gorge ?

Une endoscopie est généralement réalisée pour visualiser l'ensemble des voies aériennes et digestives supérieures. À cette occasion, des biopsies sont prélevées pour un examen microscopique. Si un cancer de la gorge est supposé, un scanner de la gorge et une radiographie des poumons complètent le bilan.

Est-ce que le Covid fait perdre la voix ?

Depuis le début de la pandémie, de nombreux patients sont adressés en consultation pour une perte de voix quasi complète ou présentant des épisodes d'aphonie intermittents et aléatoires durant la journée, qui peuvent varier d'un jour à l'autre.

Comment retrouver sa voix en quelques heures ?

Comment se soigner quand on est aphone ?
  1. Vous ne pouvez plus parler ? ...
  2. Buvez beaucoup, privilégiez des boissons chaudes ou tièdes.
  3. Ne fumez pas et évitez au maximum l'alcool : il est néfaste pour la voix.
  4. Tenez vous à l'écart des courants d'air et de la climatisation.
  5. Reposez-vous, la fatigue aggrave les symptômes.

Quels sont les symptômes de la laryngite ?

une voix enrouée ; une toux rauque et « aboyante » ; des difficultés respiratoires appelées dyspnée : progressivement, la respiration de l'enfant devient difficile et ralentie avec un bruit anormal.

Est-ce qu'un cancer de la gorge se voit dans une prise de sang ?

Les cancers du cou et celui de la gorge seraient dépistables par un simple test salivaire ou une prise de sang, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Science Translational Medicine. Les tests salivaires et les tests sanguins seraient efficaces pour détecter les cancers de la gorge et du cou.

Est-ce que la voix change avec l'âge ?

Jusqu'à 55 ans, la voix peut s'enrichir, ensuite elle vieillit. Les cartilages des cordes vocales se calcifient et perdent leur souplesse. Les articulations montrent des signes d'arthrose. Résultats : les consonnes n'ont plus la même résonance et la voix chevrote.

Comment débute un cancer de l'œsophage ?

C'est un cancer associé à plusieurs facteurs de risque (avec un niveau de preuve scientifique convaincant) : le tabac, l'alcool, la chique de bétel, un poids insuffisant, la surcharge pondérale (surpoids et obésité), un grand nombre de maladies entrainant des lésions de l'œsophage et des facteurs génétiques.