Quels sont les caractéristiques d'une variable ?

Interrogée par: Thierry-Jean Carre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (66 évaluations)

Les variables sont des éléments qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur, qui sera implantée dans la mémoire du système programmé. Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme.

Quelles sont les caractéristiques d'une variable en algorithmique ?

DéfinitionModifier

Base de la programmation, les variables permettent d'associer un nom à une valeur, celle-ci pouvant évoluer au cours du programme (d'où le nom de variable). Une variable est l'association d'une étiquette et d'une boîte pouvant contenir une donnée.

Quelles sont les 3 types de variables ?

Ces types sont définis brièvement dans cette section.
  • Variables catégoriques. Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. ...
  • Variables nominales. ...
  • Variables ordinales. ...
  • Variables numériques. ...
  • Variables continues. ...
  • Variables discrètes.

Quels sont les types de variables ?

Les types de variables
  • Les variables quantitatives.
  • Les variables quantitatives continues.
  • Les variables quantitatives discrètes.
  • Les variables qualitatives.
  • Les variables dépendantes et indépendantes.

Qu'est ce qu'est une variable ?

1. Élément qui peut prendre des valeurs différentes à l'intérieur d'un ensemble, d'un système, d'une relation. 2. Information identifiée par un nom ou par une adresse, et pouvant prendre une ou plusieurs valeurs numériques, logiques ou alphanumériques, au cours du déroulement d'un programme.

Types des Variables : tout ce qu'il faut savoir

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi on utilise une variable ?

En informatique, les variables sont des symboles qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur. Dans la plupart des langages et notamment les plus courants, les variables peuvent changer de valeur au cours du temps (dynamique).

Quels sont les cinq classes de mots variables ?

Les cinq classes de mots variables sont les suivantes.
  • Le nom.
  • Le déterminant.
  • L'adjectif.
  • Le pronom.
  • Le verbe.

Quelle est la nature de la variable ?

On distingue divers types de variables selon la nature des données. Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.

Quel est le synonyme de variable ?

Qui peut varier. Synonyme : capricieux, changeant, flottant, fluctuant, incertain, instable, irrégulier, mobile, papillonnant. – Littéraire : inconstant, ondoyant.

Comment analyser une variable ?

Statistiques pour décrire une variable quantitative

La description d'une variable quantitative se base sur les statistiques suivantes : la moyenne, la médiane, la variance, l'écart-type, les quantiles. On peut aller plus loin en regardant l'asymétrie et l'aplatissement.

Quels sont les variables qualitatives ?

Les variables qualitatives contiennent des valeurs qui expriment une qualité, un état, c'est-à-dire une condition, un statut unique et exclusif comme le sexe, la couleur ou bien encore la catégorie socioprofessionnelle.

Comment savoir si une variable est indépendante ?

Variable indépendante :

Comme son nom l'indique, une variable indépendante (VI) est autonome. La valeur ne change pas en raison de l'impact de toute autre variable. Le chercheur manipule ou modifie la variable indépendante pour mesurer son impact sur d'autres variables.

Quelle est la différence entre une variable et une constante ?

Une constante est un élément de données nommé comportant une valeur définie, alors qu'une variable est un élément de données nommé dont la valeur peut changer au cours de l'exécution d'un programme. Les variables peuvent être globales ou locales.

Comment écrire une variable ?

Une variable est toujours constituée de deux éléments :
  1. son nom : pour pouvoir la reconnaître, vous devez donner un nom à votre variable. Par exemple age ;
  2. sa valeur : c'est l'information qu'elle contient, et qui peut changer. Par exemple : 17 .

Quels sont les 4 principaux types de variables en C# ?

C#: Les types de variables
  • Les variables de type valeur.
  • Les variables de type référence.
  • Les variables de type Pointer.

Quelle est la différence entre quantitatif discret et continu ?

Un caractère peut être qualitatif (non mesurable) ou quantitatif (mesurable). Un caractère quantitatif est discret s'il prend un nombre fini de valeurs ou continu, s'il prend toutes les valeurs entre deux limites.

Quelles sont les variables nominales ?

Les variables nominales présentent des catégories que l'on nomme avec un nom. Par exemple : homme ou femme, le nom de la voiture, une couleur. Le seul calcul faisable sur les variables nominales est le nombre d'éléments par catégorie.

Quelle est la différence entre une variable statistique nominale et ordinale ?

La principale différence entre les variables nominales et les variables ordinales est que les variables ordinales ont un ordre de catégories alors que les variables nominales n'en ont pas.

Comment déterminer le type de chacune des variables ?

pour tester le type d'une variable, on peut faire : type(var) == list (ou str ou int ou float) mais pour tester le type d'une variable, le mieux est isinstance(var, list). isinstance donne True si on teste si un objet contre sa classe, mais aussi contre ses classes de base.

Quand est-il un mot variable ?

Un mot variable est un mot qui varie, c'est-à-dire qui change de forme. Son orthographe peut être différente en fonction de certains critères comme par exemple le genre (masculin / féminin) et le nombre (singulier / pluriel).

Quels sont les déterminants ?

Il existe plusieurs types de déterminants :
  • articles. : le, la, les ; un, une, des ; du, de la, des.
  • déterminants démonstratifs. : ce, cette, ces ; ce … ...
  • déterminants possessifs. ...
  • déterminants indéfinis. ...
  • déterminants numéraux cardinaux. ...
  • déterminants relatifs. ...
  • déterminants exclamatifs. ...
  • déterminants interrogatifs.

Est-ce que l'adjectif est variable ?

L'adjectif est un mot variable : il peut varier en genre et en nombre. C'est un receveur d'accord : il reçoit son genre et son nombre du nom ou du pronom avec lequel il est en relation.

Quelles types de valeur peut contenir une variable ?

La déclaration d'une variable caractère doit être de la forme : char nom_de_la_variable; Les valeurs possibles pour ce type de variable correspondent aux caractères ASCII. Nous pouvons remarquer qu'une valeur caractère doit toujours être entourée par des apostrophes ' '.

Quelle est la variable indépendante ?

Une variable indépendante est une variable dont la variation influence la valeur des variables dépendantes. La variable dépendante représente ce que l'on cherche à mesurer dans une expérience ou à évaluer dans une équation mathématique, alors que les variables indépendantes sont les éléments indispensables au calcul.

Article suivant
Comment se faire électrocuter ?