Quels sont les bienfaits du navet ?

Interrogée par: Daniel Le Hernandez  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (45 évaluations)

Le navet, très apprécié en hiver, contient de nombreux bienfaits nutritionnels pour la santé des personnes âgées. Riche en potassium, magnésium, phosphore et en fibres, il contribue à l'amélioration du transit intestinal des séniors.

Est-ce que le navet est bon pour les intestins ?

Le navet lutte contre la constipation : le navet contient environ 2,2 g/100 g de fibres, en grande majorité insolubles. Non absorbées par l'intestin, les fibres se gorgent d'eau, et favorisent les contractions de l'intestin, contribuant à son bon fonctionnement.

Est-ce que le navet fait maigrir ?

Riche en eau et faible en lipides, le navet est peu calorique ce qui lui permet d'être consommé dans le cadre d'une perte de poids.

Quelles sont les vitamines du navet ?

Ce légume est source de vitamine C et de vitamines du groupe B. Il apporte des minéraux : potassium, calcium, phosphore mais aussi du sodium, en quantité plus importante que la plupart des légumes frais.

Est-ce que les navets donnent des gaz ?

Le navet peut être difficile à digérer par certaines personnes à cause de ses composés soufrés. Ils sont responsables de flatulences et d'une gêne intestinale. Pour améliorer la digestibilité du navet, choisissez-le jeune et de taille moyenne.

les bienfaits des navets

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que le navet fait gonfler le ventre ?

Pour vous qui êtes au régime, il est d'autant plus intéressant. En effet, c'est l'un des légumes les moins caloriques qui soit. Le navet ne contient que 18 calories pour 100 grammes. Il est aussi riche en potassium, qui favorise la digestion, et en fibres, pour un bon transit et éviter les ennuis de constipation.

Comment manger le navet cuit ou cru ?

Optez pour le navet cru

Le régime cru permet effectivement de préserver les vitamines présentes dans certains légumes. En France, dans la plupart des recettes de nos régions, on va souvent préférer cuire les navets avant qu'ils soient consommés.

Quand manger des navets ?

On peut trouver du navet toute l'année, mais il est plus savoureux entre juillet et octobre. Deux ou trois cuillères à soupe bien pleines (ou deux ou trois poignées) correspondent à une portion de légumes.

Est-ce que le navet est laxatif ?

Le navet facilite la digestion

Riche en fibres et en potassium, ce légume du potager facilite la digestion et favorise l'absorption d'eau. Avec le navet, adieu aux constipations. Ces fibres stimulent les contractions de l'intestin et assurent son bon fonctionnement.

Est-ce que le navet est bon pour les diabétiques ?

En outre, le navet présente un index glycémique faible : le légume idéal pour les diabétiques qui doivent surveiller leur taux de sucre dans le sang.

Est-ce qu'on éplucher un navet ?

Le navet : Comme les autres crucifères (famille du chou), les navets apportent antioxydants et des molécules soufrées qui ont indirectement des propriétés anti-cancer. Evitez donc de les éplucher pour faire des soupes.

Est-ce que le navet contient de la vitamine K ?

Les feuilles des navets, par exemple, possèdent une quantité importante en phylloquinone, par contre l'aliment en lui même en contient très peu. Les tomates, contrairement aux idées reçues, ne sont pas des éléments particulièrement riches en vitamine K1. (Le fruit vert a une teneur un peu plus élevée).

Pourquoi blanchir navets ?

Méthode 1 : Faites blanchir ou cuire des navets à l'eau bouillante. Selon que vous souhaitez blanchir simplement les navets – pour adoucir leur goût avant d'opter pour un mode de cuisson autre qu'à l'eau – ou les faire cuire intégralement, le temps de cuisson va varier.

Comment cuire les navets pour les rendre plus digestes ?

Préparation. Généralement, les navets s'épluchent. Les jeunes primeurs peuvent simplement être brossés sous un filet d'eau. Pour les rendre plus digestes, les cuisiniers avertis prendront la précaution de les blanchir.

Est-ce que le navet est un féculent ?

Navet : féculent, cru, cuisson.

C'est quoi navet blanc ?

Le navet blanc est une racine potagère ronde et compacte appartenant à la famille des Brassicaceae ou Cruciferae (Crucifères), la même famille que le chou, le chou de Bruxelles et le chou de Milan.

Quels sont les bienfaits du poireau ?

Riche en fibres, le poireau contribue au bon fonctionnement du transit intestinal des séniors. Son apport en eau, en fait également un excellent diurétique. Il est composé de fer, de vitamine B9, de bêtacarotène et de vitamine E pour lutter contre le vieillissement cutané.

Quels sont les bienfaits de la courgette ?

Un bon transit : sa teneur en fibres douce la rend efficace pour réguler les transits perturbés. Une cure de jouvence : la rutine, le bêta-carotène, la vitamine C qu'elle contient sont autant d'antioxydants efficaces pour lutter contre le stress oxydatif.

Quelles sont les vertus de la carotte ?

Les bienfaits de la carotte proviennent pour beaucoup du béta-carotène qu'elle contient. C'est un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Ainsi, il améliore l'état de la peau en favorisant sa régénération et sa cicatrisation.

Est-ce que le navet se mangent cru ?

Le navet est un légume qui se mange aussi bien cru que cuit. Cru, vous pouvez l'utiliser émincé dans des salades. En y ajoutant du thon, pommes de terre et autres légumes émincés. Vous pouvez aussi bien le préparer en carpaccio en y rajoutant de l'huile de colza ou de l'huile de noix qui sont très riche en oméga 3.

Comment conserver navet au frigo ?

Navet
  1. Laver uniquement avant consommation.
  2. Séparer les feuilles des racines (sans quoi les feuilles aspireront l'humidité des racines).
  3. Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur, sinon dans une cave à légumes.
  4. Conserver les feuilles comme toute autre verdure, au réfrigérateur.

Quel est le navet le plus doux ?

Les navets longs de Croissy ou nantais candia sont plutôt tendres et sucrés. Tandis que le navet noir à un goût de noisette poivrée. Les navets nouveaux, attendus dès le printemps avec impatience, ont une saveur douce et peu prononcée, ils sont parfaits à glacer.

Comment manger des navets ?

Comment cuire le navet ?
  1. Blanchi 5 minutes dans une casserole. 20 à 25 minutes pour une cuisson complète à l'eau.
  2. 5 à 10 minutes, sauté dans un peu de beurre avec un peu de miel.
  3. Une trentaine de minutes au four, coupé en quartiers.

Quel navet choisir ?

Plus sérieusement : les gros navets, plus vieux, sont plus spongieux, filandreux, et parfois creux. Les couleurs du navet doivent être franches. Évitez aussi bien les spécimens tachés que ceux dont les fanes font grise mine.

Comment congeler des navets ?

Jetez-y les dés de navet pendant 3 minutes. Puis, plongez-les dans de l'eau glacée pour interrompre la cuisson. Égouttez ensuite les navets et séchez-les dans un torchon propre. Glissez-les pour finir dans un sac de congélation que vous placerez au congélateur à la température de -18°C.