Quels sont les bienfaits du curcuma pour la santé ?

Interrogée par: Bernard-Sébastien Fischer  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (58 évaluations)

Le curcuma est une épice aux nombreuses propriétés, préventives et curatives, principalement utilisée pour ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes afin de prévenir certains cancers et protéger des maladies liées au vieillissement.

Est-il bon de consommer du curcuma tous les jours ?

Consommée de façon quotidienne, cette épice qui donne sa couleur ensoleillée au curry indien, pourrait améliorer la mémoire et l'humeur, selon une étude américaine conduite par l'université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Qui ne peut pas prendre le curcuma ?

Par précaution, le curcuma est contre-indiqué chez les personnes : souffrant d'obstructions et de calculs biliaires. souffrant d'une maladie du foie. montrant des signes d'allergie à cette plante (éruptions cutanées, boutons, etc.)

Quels sont les bienfaits du curcuma sur l'organisme ?

C'est un des aliments les plus sains : antioxydant, antiseptique, anti-inflammatoire, il peut prévenir le cancer et soulage les douleurs articulaires. On peut même l'utiliser à la place de certains anti-inflammatoires aux effets secondaires parfois néfastes pour l'organisme.

Comment utiliser le curcuma pour se soigner ?

En infusion

Infusion. Infuser de 1 à 2 g de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 tasses par jour. Vous pouvez aussi faire bouillir une racine de curcuma pendant 3 min, puis laisser infuser la décoction 10 min.

La vérité sur les bienfaits du curcuma

Trouvé 27 questions connexes

Quelles sont les maladies que soigne le curcuma ?

En médecine asiatique, il est employé pour soigner les affections hépatiques, les calculs biliaires, car le curcuma est bénéfique pour toutes les maladies du foie (hépatite, jaunisse, cirrhose).

Est-ce que le curcuma fait dormir ?

Est-ce que le curcuma empêche de dormir ? Non, au contraire ! Il est conseillé de consommer le curcuma pour améliorer le sommeil sur de nombreux points, l'idéal pour se préparer au sommeil, est de boire du lait d'or (golden milk) après le dîner, ou encore mieux, du moon milk, boisson spéciale pour préparer au sommeil.

Est-ce que le curcuma fait monter la tension ?

En résumé, grâce à plusieurs études au cours des dernières années, les scientifiques ont démontré que le curcuma ne causait aucune montée de tension et n'était pas néfaste pour l'Homme.

Est-ce que le curcuma est bon pour le cœur ?

L'utilisation d'épices comme la poudre d'ail, le romarin, l'origan, la cannelle, le clou de girofle, le paprika, le curcuma (notre photo), le gingembre et le poivre noir pouvait réduire de 30 % la concentration de triglycérides dans le sang.

Est-ce que le curcuma est bon pour le foie ?

À éviter. Le curcuma stimule la production de bile, au niveau de la vésicule biliaire, elle-même connectée au foie. L'Anses déconseille donc la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies du foie ou des voies biliaires.

Est-ce que le curcuma fait maigrir ?

Ses vertus minceurs :

En effet, en rendant les graisses solubles, le curcuma facilite la digestion des cellules graisseuses. Il stimule leur digestion et leur évacuation. Il aide les cellules à absorber le glucose dans l'organisme et stimule les cellules adipeuses pour faciliter l'élimination des graisses.

Est-ce que le curcuma est bon pour l'arthrose ?

Grâce à son importante vertu antioxydante naturelle, le principe actif du curcuma (la curcumine) s'avère efficace pour contrer les effets de l'arthrose.

Pourquoi boire du curcuma le matin ?

Ce mélange permettra une meilleure absorption de la curcumine dans le sang. Le curcuma est un excellent anti-inflammatoire. Il est également possible d'avaler des gélules de curcuma matin et soir pour diminuer l'inflammation et les douleurs.

Est-ce que le curcuma est bon pour la fatigue ?

Riche en fer, manganèse, potassium, vitamines C et B6, le curcuma consommé régulièrement est un bon moyen de rester en bonne santé. En période de fatigue par exemple il donne un coup de fouet. C'est aussi un super-aliment préventif pour la santé de façon générale.

Est-ce que le curcuma fluidifie le sang ?

Cette épice jaune, mieux connu pour le goût qu'elle ajoute aux poudres de curry, est utilisée en Asie et en Inde depuis des siècles pour ses vertus médicinales. Le curcuma est traditionnellement employé pour fluidifier le sang, calmer les douleurs articulaires et nettoyer le foie et la vésicule biliaire.

Est-ce que le curcuma fait pousser les cheveux ?

Autre avantage du curcuma pour vos soins capillaires : il favorise la repousse des cheveux. L'un de ses éléments actifs, la curcumine, va booster la microcirculation du cuir chevelu. Celui-ci va pénétrer le bulbe pour stimuler la repousse du cheveu.

Quel est le curcuma le plus efficace ?

Choix n°1 : La curcumine bio Turmipure Gold de chez Dynveo

Toute dernière arrivée sur le marché, elle combine haute absorption ET qualité bio. C'est également la seule à être réellement produite 100% en France : Naturex pour la curcumine, et Dynveo pour la fabrication du produit fini.

Quels sont les bienfaits du curcuma et du citron ?

Les vertus du mélange curcuma et citron
  • Action minceur.
  • Réduction du stress et de l'anxiété
  • Réduction de l'inflammation.
  • Amélioration du métabolisme.
  • Propriétés antiseptiques.
  • Propriétés antioxydantes.
  • Propriétés analgésiques.
  • Propriétés anti-tumorales.

Quelle quantité de curcuma par jour ?

Le curcuma peut être utilisé sous plusieurs formes : En poudre, les posologies usuelles sont d'1,5 g à 3 g de poudre. En infusion, 1 à 2 g de poudre de rhizome séché infusé dans 15 cl d'eau bouillante, à boire une à deux fois par jour. En teinture mère, les quantités recommandées sont d'environ 10 ml par jour.

Pourquoi mettre du poivre avec le curcuma ?

Le curcuma et le poivre noir forment une association souvent conseillée pour augmenter l'assimilation de la curcumine par l'organisme. Plus précisément, la pipérine (un principe actif du poivre) aide à améliorer la biodisponibilité de la curcumine (1).

Est-ce que le curcuma est un anti-inflammatoire ?

Le curcuma est donc ce qu'on appelle : un anti-inflammatoire systémique car il a la particularité d'agir dans tout l'organisme pour réduire l'inflammation, où qu'elle soit. Ce n'est donc pas un hasard qu'il soit utilisé depuis longtemps par la médecine ayurvédique.

Quels sont les bienfaits du curcuma et du miel ?

Formidable antioxydant, le curcuma au miel permet de lutter contre l'action des radicaux libres et donc de lutter contre les maladies liées au vieillissement prématuré des cellules : cancer, Alzheimer, etc.

Comment utiliser le curcuma en anti-inflammatoire ?

Quelle posologie ?
  1. En prévention : pas de dosage précis, il faut consommer le curcuma régulièrement.
  2. Inflammation aiguë : 1 cuillère à café bombée de poudre de curcuma (environ 4 g), 2 à 3 fois par jour, soit une dose journalière entre 10 et 12 g. Pour le mélange 9:5:1, 8 à 10 g par jour sont généralement conseillés.

Comment prendre le curcuma le matin ?

Une cuillère à café de curcuma moulu, du poivre noir fraîchement concassé, le jus d'un demi citron pressé le tout additionné à de l'eau de coco. Pour faciliter l'absorption, elle avale une petite quantité d'huile de coco. Le goût particulier du mélange rend la routine délicate au début, mais très vite elle s'habitue.

Quelle épice pour bien dormir ?

La cannelle et la cardamome favorisent la digestion et apportent des vertus « apaisantes », idéales pour se préparer à dormir. La noix de muscade a une action bloquante sur la production des enzymes du stress, tout en apportant un sentiment de détente, d'ailleurs, à haute dose, elle possède des propriétés stupéfiantes.