Quels sont les bienfaits des orties ?

Interrogée par: Alex Brunet-Herve  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (58 évaluations)

L'ortie est un trésor de vertus pour la santé : reminéralisante en cas de fractures, d'ostéoporose, d'anémie ; bénéfique en cas d'acné, d'eczéma, de psoriasis, l'ortie piquante prévient et traite les calculs rénaux, les rhumatismes, l'arthrite... et plus encore.

Pourquoi boire de la tisane d'ortie ?

Apaisante pour la peau : la tisane d'ortie apaise les peaux sujettes à démangeaisons. Elle aide également à combattre les ongles et les cheveux cassants grâce à sa teneur en vitamines et minéraux. Sa richesse en zinc lui confère aussi des effets anti-inflammatoires reconnus pour traiter l'acné.

Quels sont les effets secondaires de l'ortie ?

Lors des études cliniques portant sur l'ortie, peu d'effets indésirables ont été notés : nausées, diarrhées, ballonnements et allergie de la peau. La racine d'ortie peut parfois provoquer des troubles de l'érection chez les hommes.

Quels sont les bienfaits des feuilles d'ortie ?

Si l'ortie est réputée pour soulager l'arthrose ou les rhumatismes, elle a également des effets diurétique, dépuratif, anti-inflammatoire et tonique. Cette plante médicinale, utilisée en phytothérapie, peut être employée sous différentes formes (cataplasme, décoction, bain de bouche…) selon l'effet souhaité.

Quelles vitamines dans les orties ?

13La composition de l'ortie en vitamines est très variée. Elle est formée à la fois des vitamines liposolubles A, D, E, K mais aussi de quantités significatives de vitamines hydrosolubles, comme la vitamine C et les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B9).

Les bienfaits de l’ortie : détox, inflammations chroniques, allergies

Trouvé 28 questions connexes

Est-ce que l'ortie fait monter la tension ?

❤️ Réduit la tension artérielle

L'ortie est traditionnellement utilisée dans les troubles de la tension artérielle et notamment en cas d'hypertension. En effet, elle exerce des effets antihypertenseurs et antioxydants qui contribuent à réduire la pression artérielle systolique et diastolique.

Est-ce que l'ortie est bon pour les reins ?

Elle est aussi utile pour irriguer les reins, la vessie et les voies urinaires en cas d'inflammation, pour prévenir et traiter les calculs rénaux et pour soulager les douleurs rhumatismales ou arthritiques. La dose d'ortie recommandée diffère selon les maux à soulager.

Est-ce que l'ortie fluidifie le sang ?

Les effets de l'ortie sur la circulation sanguine

La plante possède des vertus vasodilatatrices et anticoagulantes qui aident à améliorer la circulation du sang dans l'organisme.

Quand boire une tisane d'ortie ?

L'idéal est de commencer à en boire une à jeun, juste en se levant le matin, puis en dehors des repas. C'est mieux de conserver la tisane dans un thermos afin d'éviter de la réchauffer (ce qui ferai perdre les propriétés de l'ortie). Cette tisane peut très bien se boire froide.

Est-ce que l'ortie contient du fer ?

Les vertus des feuilles d'ortie

Dans l'ortie, la concentration en fer est également très intéressante, elle en contient presque deux fois plus que la viande de bœuf, ce qui fait de l'ortie un aliment idéal pour les végétariens.

Quelle ortie pour arthrose ?

L'ortie dioïque dans le traitement de l'arthrose

Les feuilles d'ortie dioïque sont riches en sels minéraux, en acides caféique et chlorogénique, en sitostérol et en flavonoïdes, peut-être à l'origine de ses propriétés anti-inflammatoires.

Est-ce que la tisane d'ortie fait maigrir ?

Grande rejetée des jardins, l'ortie possède pourtant de grandes qualités, dont celle de faire perdre du poids sans effort. Boire une tisane d'ortie par jour est une astuce de grand-mère bien connue qui permet de brûler les graisses.

Est-ce que l'ortie est bon pour le diabète ?

L'ortie, Urtica dioica, est utilisée par la médecine traditionnelle iranienne pour ses propriétés anti-inflammatoires et antidiabétiques.

Quelle différence entre ortie et ortie piquante ?

La différence majeure qui permet de reconnaître les 2 types d'ortie est que la blanche a des fleurs blanches sous les feuilles. L'ortie blanche est beaucoup plus rare que l'ortie piquante, et si elle est inoffensive, elle a en plus des qualités médicinales. On peut aussi l'utiliser en cuisine.

Quelle est la plante qui fait baisser la tension ?

Ail, olivier, aubépine : associées à des mesures diététiques, ces plantes permettraient de réguler les hypertensions modérées.

Comment consommer l'ortie fraîche ?

Une fois cueillir, l'ortie se consommera aussi bien crue que cuite ! Si vous voulez la manger crue dans la nature faites une boule et roulez deux ou trois fois entre vos doigts ensuite vous pourrez la consommer sans vous faire piquer la bouche. A la maison, vous pourrez la manger finement hachée en salade.

Quelle tisane pour perdre du poids ?

10 tisanes plantes minceur
  • 1 - Tisane de cannelle. ...
  • 2 - Tisane au cumin. ...
  • 3 - Tisane au fenouil. ...
  • 4 - Infusion au fucus. ...
  • 5 – Tisane au gingembre. ...
  • 6 - Tisane aux fleurs séchées d'hibiscus. ...
  • 7 - Tisane au maté ...
  • 8 - Tisane au pissenlit.

Quelles sont les plantes qui font perdre du poids ?

Depuis les années 1950, de nombreuses plantes diurétiques sont proposées dans les produits destinés à faire perdre du poids : théier, caféier, orthosiphon, piloselle (Hieracium pilosella), bouleau, pissenlit, prêle des champs, cassis, cerise (Prunus sp.), etc.

Comment faire une tisane d'ortie fraîche ?

Préparation. Mettre les orties dans un robot, puis les broyer grosièrement avec un peu d'eau. Faire chauffer l'eau dans une bouilloire (2min). Verser les orties et l'eau dans une cafetière italienne puis laisser infuser pendant (5min), c'est fini bonne dégustation !

Quels sont les bienfaits de l'ortie séchée ?

Elle est efficace contre les douleurs dues aux rhumatismes, à l'arthrose, l'arthrite, les névralgies, sciatiques, etc. L'Urtica dioica a été reconnue comme tonique général très efficace, idéal en cas de fatigues passagères ou de stress nerveux, surtout en association avec de la valériane officinale.

Comment utiliser les orties pour les cheveux ?

Infuser 4 à 5 cuillères à soupe de feuilles d'ortie fraîches ou séchées dans 1 litre d'eau bouillante. Laisser infuser 3 à 5 minutes. Filtrer et boire 3 à 4 tasses par jour. Cette tisane riche en vitamines et sels minéraux, permet de redonner de l'éclat et de la brillance aux cheveux ternes.

Qui mange des orties ?

L'alpaga est un bon débroussailleur qui mange de tout, y compris des ronces et des orties.

Quelle plante est mauvaise pour les reins ?

Certaines plantes servent de diurétiques et peuvent causer des dommages aux reins. Il s'agit notamment des baies de genévrier et des feuilles de buchu. La busserole (raisin d'ours) et le cerfeuil peuvent également avoir des effets négatifs.

Comment se nettoyer les reins naturellement ?

Boire beaucoup d'eau, 1 L et demi par jour, eau de source la plus pure possible (extrait sec à 180° le plus bas possible, autour de 20, c'est indiqué sur toutes les étiquettes). Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques.

Comment utiliser l'ortie pour soigner la prostate ?

Pour soulager et traiter l'adénome en phase I et II, il faut boire une tasse de tisane à base de racine d'ortie séchée 3 à 4 fois par jour pendant 6 mois. Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires à base de racine d'ortie.