Quels sont les bienfaits de la christophine ?

Interrogée par: Andrée Collet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

La christophine est peu calorique : environ 20 calories pour 100 grammes. Et puis, elle contient beaucoup d'eau et de fibres. Elle permet donc de faciliter le transit intestinal et de brûler les graisses abdominales. C'est donc un aliment idéal pour affiner votre silhouette !

Est-ce que la christophine est un féculent ?

Les atouts santé et nutrition de la christophine

Contenant ainsi 90 % d'eau, la chayotte est un légume qui ne contient que 12 gr de calorie pour 100gr de courge. Vous pourrez ainsi la déguster sans crainte.

Comment manger de la christophine ?

La christophine peut se consommer crue, en purée, à la poêle ou en bouillie, faites-vous plaisir au gré de vos envies ! Elle est très simple à cuire et à préparer.

Est-ce que la peau de la christophine se mange ?

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients. La chayotte que l'on appelle aussi christophine et chouchou ressemble à une poire mesurant entre 8 et 20 cm de long. Sa peau mince, rugueuse, vert pâte, vert foncé ou blanc jaunâtre est comestible.

Comment éplucher les Christophines ?

La première astuce consiste à plonger le chouchou dans l'eau. Avant d'éplucher ce légume, divisez-le en deux. Prenez un récipient rempli d'eau à sa moitié puis placez-y la christophine. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de prendre votre couteau et le peler.

Perdre du poids rapidement, les bienfaits de la chayotte

Trouvé 40 questions connexes

Comment savoir si une christophine est mûre ?

Quand la chayote est parfaitement mûre (c'est-à-dire prête à germer), elle s'entrouvre à une extrémité, afin de laisser passer la jeune pousse. Ceci dit, vous avez peu de chance d'en trouver dans le commerce à ce stade ultime de maturation. Evitez en tout cas les chayotes dont la peau est meurtrie ou tachée.

Pourquoi éplucher chouchou sous l'eau ?

Pour certaines variétés, le légume peut dégager une sève collante et peu agréable pour les mains à la découpe. Si tel est le cas, coupez et épluchez vos légumes sous un filet d'eau.

Quand manger la christophine ?

Quelle est la saison de la christophine ? La christophine est un fruit exotique qui est planté à partir de mars. La récolte débute en septembre et on la trouve sur les étals jusqu'en novembre. C'est un excellent légume d'automne !

Comment conserver les Christophines ?

Comment conserver la christophine ? Crue et fraîche, la courge mexicaine a le mérite de bien se conserver, mieux même que d'autres espèces de courges. L'important est de la conserver au frais et hors de la lumière. L'endroit parfait est le bac à légumes de votre réfrigérateur ou bien une cave sombre.

Quels sont les bienfaits de la chayotte ?

Également appelé chayotte ou christophine, ce légume est composé à 90% d'eau. Sa consommation est surtout recommandée pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Riche en vitamine C, il contient également des minéraux comme le fer et le calcium ainsi que des vitamines B2 et B3.

Quel est le goût de la christophine ?

La Christophine chayote possède un goût proche de celui de la courgette, on peut la consommer crue ou bouillie, en purée ou gratin, poêlée en accompagnement. Peler la avant ou après cuisson.

Comment congeler les Christophines ?

Réfrigérez la chayote fraîche dans un sac en plastique. Pour congeler la chayote, lavez-la soigneusement et enlevez la tige. Coupez-la en petits morceaux et retirez les graines. Blanchissez les morceaux (plongez-les dans l'eau bouillante) pendant 2 minutes puis plongez-les immédiatement dans de l'eau glacée.

Quelle vitamine contient le mirliton ?

De par son faible apport calorique, elle a une densité nutritionnelle importante et peut être conseillée pour ses nutriments intéressants comme le magnésium, la vitamine B9 ou les fibres douces, la vitamine A, C, du potassium, du cuivre et du magnésium.

Est-ce que la peau de la chayotte se mange ?

Tout se mange dans la Chayotte, sauf la peau. Peler ce légume cabossé peut sembler difficile, mais il existe une technique très simple qui va grandement faciliter le travail. Pour la débarrasser de sa peau, il faut inciser la peau sur un ou deux millimètres, et ensuite la plonger trois minutes dans l'eau bouillante.

Quel est l'autre nom de la christophine ?

Les jeunes pousses peuvent elles aussi être dégustées en vinaigrette. La chayotte se fait aussi appeler "christophine" aux Antilles françaises et en Guyane, "chouchou" à la Réunion et à l'Ile Maurice, "chouchoute" en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française, ou encore "mirliton" en Haïti !

Comment manger une chayotte crue ?

On peut manger de la chayotte crue :

En effet, ce légume est délicieux lorsqu'il est râpé ou coupé en dés pour la déguster en salade. Il faudra alors rajouter une vinaigrette pour donner plus de goût. Vous pouvez également le déguster sous forme de pickles à l'apéritif avec des tartinables.

Où planter christophine ?

Plantation de la chayotte
  • une exposition ensoleillée;
  • dans les régions à hiver rigoureux, elle doit pouvoir être protégée du froid;
  • la terre doit être humifère (riche en matières organiques) et travaillée en profondeur.

Comment savoir quand cueillir les Christophines ?

On le considère prêt à être cueilli quand sa peau est devenue suffisamment épaisse pour ne pas s'abîmer sous la pression d'un ongle. La récolte Comme les courges, une chayotte doit être cueillie et mise à l'abri avant que les premières gelées ne gâtent sa chair.

Est-ce que la chayotte gel ?

Est-ce que la chayote craint le gel ? Oui, une fois installée, cette cucurbitacée moyennement vivace résiste à de faibles et courtes gelées (-5°C). On peut donc laisser le pied de christophine en terre tout l'hiver dans les régions du Sud mais il faut pailler les racines tubéreuses pour les abriter du froid.

Comment planter une christophine qui a germée ?

Creusez un trou de 10 à 15 cm de profondeur. Retirez soigneusement le fruit germé de son pot et enfouissez-le dans le trou. Couvrez le fruit de terre, mais laissez dépasser le germe au-dessus du niveau du sol X Source de recherche . Arrosez bien le germe après l'avoir transplanté.

Comment manger de la chayotte ?

La chayote, contrairement à la pomme de terre, peut se consommer crue. Elle est délicieuse lorsqu'elle est râpée et incorporée à une salade de crudité. Vous pouvez également faire blanchir votre chayote 2 minutes dans de l'eau bouillante avant de la râper. Elle sera plus tendre.

Comment enlever la colle chouchou ?

Frottez-vous les mains avec une cuillère à soupe de beurre de cacahouètes. Étant donné que cette matière est grasse, elle est très efficace pour enlever les traces de résine. Insistez sur les zones collantes et frottez doucement.

Comment savoir si le chouchou est cuit ?

Vérifier la cuisson des chouchous en les piquant avec la lame d'un couteau : elle doit s'y enfoncer facilement. Si ce n'est pas le cas, poursuivre la cuisson. Égoutter les chouchous et les couper en deux.

Comment faire pousser la chayotte ?

Plantez le fruit entier dans un pot large de 20 cm. Posez-le à plat et recouvrez de 10 cm de terreau bien riche. Prévoyez un tuteur pour que la pousse s'y accroche. Laissez le plant croître dans une situation lumineuse et chaude avec des arrosages réguliers.

Quand planter le chouchou ?

Quand planter la chayotte ? : entre mars et mai, en fonction du climat de votre région. En climat froid, vous pouvez démarrer la culture au chaud.

Article précédent
Est-ce que la Vapoteuse a une odeur ?