Clara a subi la procédure laser un Vendredi matin et a repris son travail Lundi , "Le sentiment constant de pression et de lourdeur dans ma jambe a disparu ». « L'aspect esthétique est stupéfiant, je suis ravie d'avoir pu bénéficier cette procédure. »
Le laser vasculaire est efficace pour traiter les varicosités, ces petits veines dilatées visibles sous la peau, souvent sur les jambes.
Votre professionnel de santé peut vous proposer une intervention au laser si vos varices sont douloureuses, rouges et gonflées (inflammées) . Une intervention au laser peut également être conseillée si la peau recouvrant vos varices est irritée.
Le Dr BERTRAND propose un traitement par laser endoveineux est dont l'efficacité est remarquable. Selon de nombreuses études, ce traitement a un taux de succès de 95 à 99 %. Ce qui en fait l'une des options les plus fiables pour traiter les varices.
Complications possibles
- Thrombose superficielle, fréquente sur varices non traitées, traitée si besoin par antalgiques ou anti-inflammatoires. - Ecchymoses, hématomes, pigmentation cutanée transitoires. - Risques très faibles de brûlure, lésion nerveuse ou rupture de fibre.
Les risques éventuels
Voici les situations qui augmentent les risques de dépigmentation, d'hyper pigmentation, de brûlures ou d'infection de la peau: Mauvais choix du laser : ne pas choisir le laser Alexandrite pour les peaux noires par exemple. Mauvais paramétrage du laser : une trop forte fluence peut brûler la peau.
Risques et complications
Sur 4 000 interventions réalisées jusqu'ici, très peu de cas de phlébite profonde ont été diagnostiqués et seulement 3 à 4 cas d'embolie pulmonaire ont été observés. Selon le cas, des anticoagulants seront prescrits. Le risque d'atteinte des nerfs sensitifs est de moins de 1 %.
Varices : le traitement endovasculaire par la chaleur (laser ou radiofréquence) Le traitement endovasculaire des varices par la chaleur a pour but d'obtenir l'occlusion de la veine variqueuse par rétraction de la paroi veineuse grâce à l'application dans la lumière de la veine d'une énergie convertie en chaleur.
C'est le/la chirurgien.ne vasculaire ou le/la phlébologue qui opère sous contrôle échographique. Une anesthésie locale avec sédatif suffit. L'intervention dure environ une heure et coûte environ 600 à 1200 € en moyenne, pour une jambe.
L'ablation des varices peut soulager les symptômes, améliorer l'apparence des jambes en éliminant les varices et réduire le risque d'ulcères veineux et de caillots sanguins. Le risque d'effets secondaires ou de complications est très faible et la plupart des patients estiment que les bénéfices l'emportent sur les risques .
Il n'existe pas de contre-indication en été, mais mieux vaut se faire opérer des varices en hiver. Les jambes gonflent moins quand il ne fait pas trop chaud. Souvent, les patients doivent porter des chaussettes de compression pendant environ trois semaines après le traitement de leurs varices.
Évitez les pantalons trop serrés, le port de chaussures à hauts talons, le port de bottes hautes et la position jambes croisées de façon prolongée qui bloquent le sang veineux au niveau des jambes. Pratiquez de l'exercice physique, en particulier la pratique de la marche, recommandée chaque jour.
Quelles sont les suites après la procédure laser endoveineux ? Les suites sont en général très simples. Il n'y a pas d'ouverture en dehors de la ponction, et donc très peu de risque de saignements. Dans les jours qui suivent, la gêne est minime, avec, presque toujours, un retour immédiat à une activité normale.
Développée par Theraclion, une startup française, cette nouvelle technique d'échothérapie est basée sur la technologie des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU), capables de traverser la peau sans dommages, pour traiter les veines sur une zone ciblée.
Le prix d'une séance de laser vasculaire est à partir de 80€.
Quels sont les effets secondaires du laser vasculaire ? Les lasers vasculaires sont une option efficace et sûre pour traiter les vaisseaux du visage. Les effets secondaires sont généralement mineurs et peuvent inclure une rougeur, un gonflement et une ecchymose temporaires.
L'indication de Laser Endo Veineux a été confirmé et sa Petite Veine Saphene dilatée, incontinente a pu être traitée. "Mes symptômes se sont éclaircis dès le lendemain, mes varices se sont affaissées en quelques jours et je n'ai pas de cicatrice.. "
Depuis 2020, le traitement endoveineux des varices au laser est remboursé par l'Assurance maladie et la mutuelle santé.
Lorsque le calibre des veines (appelées veines saphènes) est trop important, la chirurgie est alors indiquée. En principe, la chirurgie des varices est réalisée en ambulatoire (sans hospitalisation).
N'oubliez pas que l'insuffisance veineuse est une maladie chronique. – En conclusion, que conseillez-vous ? – Si l'état de vos jambes n'a rien de grave, l'intervention ne s'impose pas. L'évolution de la maladie dépend de critères personnels – votre âge, votre poids, l'hérédité familiale, le nombre de vos grossesses…
Pendant les 2 semaines qui suivent l'intervention
Portez vos bas de compression (de jour seulement, après 48 heures). Marchez 30 minutes, 1 à 4 fois par jour, pour activer la circulation dans vos jambes.
« La sclérose participe à équilibrer l'insuffisance veineuse en supprimant les varices », dit le Dr Blanchemaison. « Elle ne guérit pas la maladie, qui est chronique. » L'injection de produits sclérosants dans les veines réduit la douleur et les sensations désagréables.
Les varices peuvent-elles revenir après une opération ? La maladie variqueuse est chronique, mais le traitement par laser ou radiofréquence freine considérablement son évolution. Les taux de récidive sont significativement réduits grâce à ces nouvelles techniques.
La sclérothérapie consiste à injecter un liquide ou une mousse à l'aide d'une petite aiguille pour faire disparaître la varice. Ce produit va irriter la paroi de la veine, qui finit par s'enflammer et coaguler. Cette technique est également utilisée pour enlever les « varicosités » (petites veines rouges et violettes).
La posture, le mode de vie et l'activité physique. Les varices sont plus fréquentes en cas de piétinement ou de station debout prolongée et répétée, situations qui ne facilitent pas le retour veineux.