Quels sont les avantages et les limites d'une monnaie locale ?

Interrogée par: Odette Besson  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (62 évaluations)

La monnaie locale circule plus rapidement que l'euro. La date de validité de chaque billet encourage les détenteurs à s'en débarrasser plus rapidement pour ne pas subir de fonte. Elle permet donc une augmentation du volume des transactions et de relancer une économie locale.

Quelles sont les limites de la monnaie locale ?

Une monnaie locale dispose néanmoins de certains inconvénients. Elle peut limiter les prélèvements d'impôts nationaux, donc la possibilité de redistribution des richesses, puisque la production se fait en monnaie locale.

Quel est l'intérêt d'une monnaie locale ?

La monnaie locale permet de payer des transactions entre particuliers et entreprises, et entre entreprises. Au départ, les particuliers, et dans certains cas les entreprises, doivent échanger des euros contre de la monnaie locale. Ces euros échangés forment un fonds de garantie qui est géré par la banque partenaire.

Quels sont les caractéristiques d'une monnaie locale ?

Une monnaie locale est une monnaie complémentaire de la monnaie officielle, l'euro. Toutes les monnaies locales sont adossées à la monnaie nationale. Une monnaie locale ne peut être utilisée que sur un territoire restreint : ville, région, et ne concerne qu'un éventail réduit de biens et services.

Quelle est la monnaie locale ?

L'eusko basque, l'Epi lorrain, l'Abeille lot-et-garonnaise… Toutes sont des monnaies locales dites complémentaires. Bien qu'il soit difficile d'en déterminer un nombre exact, on estime qu'il y en a environ 80 sur le territoire français.

Limites des monnaies locales

Trouvé 34 questions connexes

Quel avantage l'utilisation d'une monnaie locale par les collectivités territoriales Apporte-t-elle ?

Elle permet donc une augmentation du volume des transactions et de relancer une économie locale. Selon ses promoteurs, la monnaie locale serait également un facteur de cohésion sociale. Elle permettrait de souder une communauté autour d'un projet commun.

Qu'est-ce qui permet à la monnaie locale de s'apprécier ?

L'inflation et les taux d'intérêt

Des taux d'inflation moins élevés signifient généralement que la valeur d'une devise va s'apprécier par rapport à d'autres devises ayant des taux d'inflation plus hauts. En effet, des taux d'inflation moins élevés engendrent une hausse des taux d'intérêt.

Quelle place pour les monnaies locales dans le système économique ?

Elles favorisent les circuits courts et de proximité entre les acteurs du même territoire. Les monnaies locales permettent de promouvoir un territoire et contribuent au développement économique et social de celui-ci.

Quels sont les pays qui ont une monnaie locale ?

Du côté des Amériques, les Etats-Unis, l'Argentine, le Mexique, le Canada ou encore le Brésil comptent eux aussi au moins une monnaie locale. Parmi les pays africains, le Sénégal, le Kenya ou encore l'Afrique du Sud proposent des monnaies dans leurs territoires.

C'est quoi l'économie locale ?

Pan de l'" économie sociale et solidaire " (ESS), l'économie locale regroupe toutes les actions locales qui participent au développement économique global.

Est-ce que la Cryptomonnaie et la monnaie locale est constitué un complémentaire ou un substitut une forme de la monnaie officiel ?

Cependant, ces monnaies n'ont pas vocation à supplanter les monnaies officielles, plutôt à exister en parallèle de celles-ci sur des espaces géographiques limités. Leur but étant notamment de favoriser les échanges locaux et la production d'un territoire défini.

Quelle est la monnaie fiduciaire ?

Le dollar, le yen ou l'euro sont des monnaies fiduciaires. Elles englobent les pièces de monnaie et les billets de tout montant. Au niveau national, c'est la banque de la Banque de France qui est chargée à la fois de la fabrication et de la mise en circulation des billets et des pièces.

Quelles sont les monnaies alternatives ?

Les monnaies alternatives sont des dispositifs monétaires mis au service d'une transformation socioéconomique. Depuis le début des années 1980, elles se sont multipliées et se sont diversifiées dans un grand nombre de pays, selon une ampleur inédite à l'échelle des sociétés industrielles.

Quelles sont les conditions d'existence d'une monnaie locale en France ?

Cadre légal et réglementaire

« Art. L. 311-5. -Les titres de monnaies locales complémentaires peuvent être émis et gérés par une des personnes mentionnées à l'article 1er de la loi no 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire dont c'est l'unique objet social.

Qui fabrique l'argent en Afrique ?

Plus des deux tiers des 54 pays d'Afrique impriment leur monnaie ailleurs, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Parmi les principales entreprises sollicitées figurent le géant britannique de l'impression de billets de banque, De La Rue, la société suédoise Crane et l'entreprise allemande Giesecke+Devrient.

Quel est le pays qui fabrique l'argent ?

Les principaux États producteurs d'argent au monde sont le Mexique, le Pérou, la Chine, la Pologne, et le Chili. Les pays ayant les plus faibles productions d'argent sont l'Algérie, l'Équateur, Chypre, le Niger, et les Fidji.

Quel est l'objectif de ceux qui développent des monnaies locales en Grande-bretagne ?

Les monnaies locales complémentaires poursuivent des objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Economiques : leur objectif est de favoriser un développement des échanges locaux et, par ce moyen, de soutenir l'activité économique et la création de richesse au niveau local.

Où utiliser les Rollons ?

Utilisable dans les 5 départements, le Rollon, monnaie locale normande, est 100% numérique et permet de régler facilement ses achats de biens et de services auprès de commerçants et artisans partenaires et ainsi soutenir le commerce de proximité et l'économie normande.

Pourquoi une monnaie est plus forte qu'une autre ?

Une monnaie forte est une devise qui fait office de réserve de valeur sur un marché de change. Les facteurs qui contribuent à accorder à une monnaie le statut de monnaie forte sont la stabilité à long terme, les perspectives nationales politiques et budgétaires et la politique de la banque centrale émettrice.

Qui décide de la valeur d'une monnaie ?

C'est le prix du marché qui détermine la valeur d'une monnaie qui sont souvent utilisées pour le commerce et la finance ,c'est une variation en permanence réalisé par des transactions des opérateurs dans les salles de marchés comme dans des banques ou des bourses.

Quels sont les effets d'une dépréciation de la monnaie ?

La dévaluation monétaire présente des inconvénients notables : des importations plus chères, une hausse de l'inflation et une baisse du pouvoir d'achat des consommateurs. Elle peut également rendre les industries locales moins efficaces à moyen terme.

Quels sont les trois fonctions de la monnaie ?

Intermédiaire des échanges (payer), unité de compte (compter) et réserve de valeur (être stockée).

Qui peut créer de la monnaie ?

La création monétaire provient essentiellement des prêts accordés par les banques commerciales. Mais les banques centrales créent aussi de la monnaie, par exemple les billets et les pièces.

Article précédent
Qui a le fruit de l'eau One Piece ?