Quels sont les avantages d'une pergola bioclimatique ?

Interrogée par: Antoine Guillon-Laurent  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (22 évaluations)

Contrairement aux stores, les pergolas bioclimatiques permettent de résister aux vents violents, de bloquer la chaleur sans l'évacuer lors des soirées fraîches, et de vous protéger de l'ensoleillement et des températures élevées.

Est-ce qu'une pergola bioclimatique protège de la pluie ?

Lorsqu'on choisit sa pergola bioclimatique, on pense en premier lieu à se protéger du soleil. Pourtant, ce type de structure est également une parfaite solution contre le vent et même la pluie.

Quel imposition pour une pergola ?

Quelles taxes doit-on payer pour une pergola ? Bonne nouvelle ! Si vous décidez de faire installer une pergola sur votre terrain pour profiter plus longtemps de votre extérieur, vous n'aurez aucune taxe supplémentaire à payer. En effet, la pergola n'est concernée ni par la taxe d'aménagement ni par la taxe foncière.

Quelle est la différence entre une pergola et une pergola bioclimatique ?

La principale différence pergola bioclimatique et aluminium se situe au niveau de la réaction de la pergola bioclimatique face à la météorologie. Une pergola aluminium, qui peut être ouverte ou fermée avec des baies vitrées, peut posséder un système d'aération.

Quelle autorisation pour une pergola bioclimatique ?

Pour les pergolas bioclimatiques adossées dont la surface d'emprise au sol, est supérieure à 5m², une simple demande de travaux auprès de votre mairie suffit pour déclarer votre pergola. Si votre demande de travaux est acceptée, alors la mairie vous délivrera une autorisation d'urbanisme ou un certificat d'urbanisme.

? Pergola bioclimatique : 3 conseils d'expert

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce qu'une pergola modifié la surface de plancher ?

Ainsi une pergola développe de l'Emprise au Sol mais ne crée pas de Surface de Plancher puisqu'elle ne constitue pas un ouvrage couvert et clos. On appelle « construction » un ouvrage fixe et pérenne, comportant ou non des fondations et générant un espace utilisable par l'homme en sous-sol ou en surface.

Comment fixer au sol une pergola bioclimatique ?

Comment fixer une pergola ?
  1. déterminez l'endroit où vous souhaitez fixer la pergola ;
  2. creusez des trous d'une cinquantaine de centimètres de profondeur ;
  3. garnissez le fond de sable et de gravier ;
  4. placez les pieds de la structure ;
  5. comblez les trous avec du béton.

Quelle hauteur pour une pergola bioclimatique ?

La hauteur minimum d'une pergola sera de 2,20 mètres. Nous recommandons une hauteur maximale de pose de 2,50 m pour la gamme BIO'MOTION, de 3m pour la BIO 230 et la BIO 180 et de 2,70m pour la BIO 120 (sous réserve de validation technique par nos partenaires distributeurs).

Comment fonctionne la pergola bioclimatique ?

UNE PERGOLA EST BIOCLIMATIQUE GRÂCE AUX LAMES
  1. cela règle l'entrée des rayons de soleil à l'intérieur de la pergola. ...
  2. et cela conduit à une plus ou moins importante circulation de l'air : naturellement l'air chaud monte et donc sort de la pergola en passant entre les lames.

Quelle est la bonne orientation des lames pour une pergola bioclimatique ?

Si l'emplacement où sera installée la pergola est exposé plein Nord, les lames doivent être parallèles à votre façade afin de capter les rayons du soleil un maximum de temps pendant la journée. Il en va de même si le lieu est exposé plein Sud, les lames parallèles à la façade sont l'installation à privilégier.

Comment faire pour ne pas payer la taxe d'aménagement ?

Taxe d'aménagement : les exonérations possibles

les petits abris de jardins ou toutes autres constructions d'une superficie inférieure ou égale à 5 m2 non soumis à déclaration préalable ou à permis de construire. les reconstructions à l'identique d'un bâtiment détruit depuis moins de 10 ans à la suite d'un sinistre.

Comment pouvoir fermer une pergola à moindre coût ?

La bâche verrière

Il est également possible de fermer votre pergola avec une bâche étanche anti-UV. Il s'agit d'une toile généralement conçue à partir de PVC, que vous enroulez ou déroulez selon vos souhaits et les conditions climatiques.

Est-ce qu'une terrasse est taxable ?

Une terrasse ne va pas créer de surface taxable dès lors qu'elle n'est pas close ET couverte. D'autres exemples en vrac d'éléments non-clos susceptibles de ne pas former de surface taxable (sous réserve de l'architecture de la construction) : pergola, tonnelle, cheminée d'extérieur, parasol, store de terrasse …

Comment éviter la chaleur sous une pergola ?

Gérer l'ouverture des lames pour faire baisser la chaleur

Le meilleur moyen pour éviter qu'il ne fasse trop chaud sous votre pergola bioclimatique est de suivre la course du soleil. Les lames pouvant s'ouvrir en général de 0° à 135°, voire plus, vous jouez avec un ensoleillement et une ventilation plus ou moins forts.

Comment entretenir une pergola bioclimatique ?

Le nettoyage des lames d'une pergola bioclimatique s'effectue à l'aide d'une eau claire ou savonneuse et d'un chiffon doux. Pour éviter les mauvaises surprises, il est déconseillé d'utiliser des produits abrasifs pour l'entretien des lames d'une pergola bioclimatique.

Pourquoi installer une pergola chez soi ?

Les pergolas vous permettent d'ajuster le niveau d'intimité dans l'espace extérieur de votre maison. La structure en forme de toit bloquant la vue d'en haut, elle vous offrira plus d'intimité qu'une terrasse ou un patio.

Pourquoi Appelle-t-on pergola bioclimatique ?

En hiver, l'intérieur de l'habitation bénéficie d'une luminosité maximale, mais aussi d'un ensoleillement indirect avec la réverbération du soleil sur les lames en alu. Pour vous assurer un confort thermique naturel, quelle que soit la saison, on entend souvent parler de la pergola bioclimatique.

Quel poids peut supporter une pergola ?

Selon les modèles et les dimensions, elles peuvent peser de 50 à 500kgs (voire plus pour les très grosses pergolas bioclimatiques équipées de vitrages coulissants).

Comment faire une pergola bioclimatique Soi-même ?

Pour fabriquer votre pergola, il vous faudra :
  1. 3 madriers rabotés de 45 x 145 x 3000.
  2. 4 poteaux rabotés de 12 x 12 x 3000.
  3. 2 madriers en pin classe 4 de 5 x 25 x 4000.
  4. 3 lambourdes en pin classe 4 de 50 x 70 x 4000.
  5. 38 lames Z en pin classe 4 de 28 x 145 x 2000.
  6. Des vis et des équerres.
  7. Une visseuse.
  8. Des sabots.

Quelle pente de toit pour une pergola ?

Ce type de pergola, adossée ou autoporteuse, est caractérisée par l'inclinaison de la couverture, avec une pente minimale d'environ 5 %, qui peut varier selon les modèles.

Comment se protéger de la pluie sous une pergola ?

Une couverture textile est une solution efficace pour étanchéiser à petit prix votre pergola. Recouverte d'un store banne, d'un auvent ou d'une tente en toile, votre pergola peut ainsi passer l'hiver sans trop souffrir des dommages causés par la pluie et le gel.

Puis-je mettre une pergola sur ma terrasse ?

Une pergola est un aménagement extérieur très esthétique pour vos espaces outdoor. Elle peut s'installer dans votre jardin, sur votre plage piscine ou sur votre terrasse.

Comment fixer une pergola sur une terrasse sans percer ?

Si vous souhaitez fixer une pergola sur terrasse sans percer de trous, voici toutes les solutions à envisager :
  1. Avec des plots en béton amovibles.
  2. Avec des sangles enroulées.
  3. Avec des piquets dans l'herbe.
  4. Avec des pots de fleurs.
  5. Avec une plaque en fer.

Est-ce que les terrasses comptent dans l'emprise au sol ?

Cas des terrasses : Les terrasses de plain-pied ne constituent pas d'emprise au sol dès lors qu'aucun élément ne dépasse du niveau du sol et que par conséquent, il est impossible d'en réaliser une projection verticale.