Quels sont les avantages du nucléaire ?

Interrogée par: Christiane Maillard-Delattre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (66 évaluations)

Le nucléaire ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d'eau ; C'est une énergie qui est disponible toute l'année ; C'est aussi une énergie qui ne coûte pas chèr à produire et elle permet de produire de l'électricité en grande quantité ; Une centrale nucléaire a une durée de vie assez longue (40 ans).

Quels sont les inconvénients du nucléaire ?

Inconvénients de l'énergie nucléaires :

Les déchets nucléaires, particulièrement le transport et le stockage des combustibles usés. Les déchets radioactifs sont nocifs pour l'environnement ainsi que pour la santé de la population.

Quels sont les arguments contre le nucléaire ?

1-Le nucléaire N'EST PAS une énergie propre

Selon certains calculs, une centrale nucléaire produit 3 fois moins d'énergie grise qu'un panneau photovoltaïque. MAIS, ce calcul ne prend pas compte des déchets radioactifs bien connus du nucléaire, car ils n'impactent pas le climat. Ce calcul est donc du bullshit.

Pourquoi investir dans le nucléaire ?

Selon les analystes du courtier, l'énergie nucléaire est une solution crédible face aux priorités de l'Europe : «décarbonation», sortie du charbon, indépendance énergétique, sécurité de l'approvisionnement.

Quelle est l'utilité de l'énergie nucléaire ?

L' énergie nucléaire permet de nous connecter, de nous éclairer, de nous soigner, de faire fonctionner nos voitures, nos trains, nos bus, d'alimenter nos outils de production… Elle sert à produire de l'électricité qui est un bien de première nécessité au même titre que l'eau.

?Les 3 Avantages du Nucléaire ! - ContrAddiction #01

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce bien le nucléaire ?

Le nucléaire est une énergie excessivement dangereuse, comme l'ont montré les accidents de Tchernobyl, puis, plus récemment, de Fukushima. En France, de nombreux accidents, incidents et anomalies sont révélés régulièrement sur les centrales nucléaires.

Pourquoi il faut sortir du nucléaire ?

La sortie du nucléaire s'impose pour de multiples raisons : le risque inacceptable d'un accident majeur comme à Tchernobyl ou à Fukushima, des déchets radioactifs extrêmement dangereux pour des milliers d'années, une production d'électricité extrêmement centralisée, sécuritaire et non démocratique, l'utilisation et la ...

Est-ce que l'énergie nucléaire est durable ?

Pour le secrétaire d'État allemand à l'Environnement, Stefan Tidow, le nucléaire « n'est pas une énergie verte ni durable », en raison du coût et des risques d'accidents, d'autant que « la question de la gestion des déchets n'est pas résolue ».

Pourquoi le nucléaire n'est pas une solution ?

En ce qui concerne les risques : Tout renforcement du rôle du nucléaire ne peut qu'entraîner une augmentation des risques de prolifération, d'accident majeur et d'accumulation de déchets qui lui sont attachés et ont grandi avec lui.

Pourquoi la France a fait le choix du nucléaire ?

La France dispose peu de ressources énergétiques (gaz, pétrole ou charbon) sur son territoire. Combinée aux chocs pétroliers des années 70, la France a décidé de recourir à l'énergie nucléaire pour assurer sa sécurité d'approvisionnement et acquérir une souveraineté.

Pourquoi les centrales nucléaires polluent ?

Ils proviennent par exemple des circuits d'épuration et de filtration d'une centrale nucléaire, collectant une partie des éléments radioactifs engendrés par le fonctionnement de l'installation (tritium, carbone 14, iode, autres produits de fission ou d'activation, gaz rares, etc.).

Pourquoi le nucléaire fait peur ?

La présence de poisons radioactifs dans les centrales nucléaires présente un risque beaucoup plus grand pour le public. Lors d'un accident nucléaire, les poisons peuvent se dégager dans l'atmosphère ou contaminer l'approvisionnement en eau.

Pourquoi l'Allemagne abandonné le nucléaire ?

En Allemagne, ce sont les énergies renouvelables qui remplacent le nucléaire. En regardant de plus près le système de production d'électricité allemand, on constate que ce sont en fait les énergies renouvelables qui se sont développées massivement pour se substituer aux réacteurs nucléaires.

Quel est l'avenir de l'énergie nucléaire ?

Selon les dernières prévisions de l'Agence Internationale de l'Énergie, la production d'énergie nucléaire dans le monde va s'accroître de 15 % d'ici 2030. Cependant, elle occupera une place moins importante dans le mix énergétique des pays.

Pourquoi l'énergie nucléaire est dangereuse ?

Cette exposition provoque des cancers, notamment du poumon, du colon, et des leucémies (cancer du sang). Elle fait également peser un risque sur les descendants des personnes exposées: les enfants à naître présentent plus de problèmes de croissance, de malformations, voire de troubles mentaux.

Quel pays n'a pas de centrale nucléaire ?

L'Autriche fait aussi partie de la liste des pays sans nucléaire comme le Portugal, la Grèce, l'Italie, la Norvège et le Danemark.

Est-ce possible de sortir du nucléaire ?

Climat, Nucléaire

Il est tout à fait possible et surtout nécessaire d'abandonner le nucléaire ! Des solutions existent : l'Etat doit s'engager et soutenir le développement des énergies renouvelables tout en mettant en place une réelle politique d'efficacité énergétique (moins de gaspillage, de meilleurs rendements).

Quel est le nombre de centrales nucléaires en France ?

En juin 2020 , après la mise à l'arrêt de Fessenheim, la France compte 18 centrales nucléaires en exploitation pour un total de 56 réacteurs nucléaires de puissance.

Quel est l'impact de l'énergie nucléaire sur l'environnement ?

Un impact bien connu : les rejets radioactifs et les déchets

Ces pollutions contaminent les fleuves, les océans, les nappes phréatiques et l'air. Les centrales nucléaires françaises produisent environ 200 tonnes de déchets de haute activité par an, c'est-à-dire à peu près le volume de 4 ou 5 voitures.

Quel est l'avenir du nucléaire en France ?

Dans son discours du 9 novembre 2021, Emmanuel Macron a annoncé la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Dans le Plan France 2030 et dans la PPE, le gouvernement s'est positionné en faveur du développement de réacteurs nucléaires de petite taille (Small modular reactor ou SMR).

Est-ce que l'énergie nucléaire est une énergie renouvelable ?

Une énergie recyclable

Si le nucléaire n'est pas une énergie renouvelable, elle est néanmoins recyclable. Grâce aux technologies d'Orano, uniques au monde à l'échelle industrielle, 96 % du combustible nucléaire usé dans les réacteurs est recyclable.

Quelle est la source d'énergie la plus propre ?

Pour Vincent Peillon, «l'énergie la plus propre, c'est le nucléaire»

Quel est la chose qui pollue le plus au monde ?

Le secteur énergétique

La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.

Pourquoi le nucléaire est dangereux pour l'homme ?

Ce type d'exposition détruit certaines cellules (sanguines, digestives, gamètes), détériorant la moelle osseuse ou la muqueuse intestinale. Une exposition forte concerne principalement les personnes les plus proches de la source radioactive, à savoir les sauveteurs et le personnel des centrales.

Quel pays produit le plus d'électricité en Europe ?

Le classement européen de la production d'électricité

À la tête du podium, on retrouve notamment l'Islande et la Norvège qui approchent du 100%. La France arrive quant à elle en 28e position avec une part élevée de nucléaire (70%), près de 5 fois la moyenne européenne, contre une part renouvelable de 22,50%.

Article précédent
Comment se faire obéir sans crier ?