Quels sont les avantages de vivre en Belgique ?

Interrogée par: Michèle du Besnard  |  Dernière mise à jour: 27. April 2023
Notation: 4.8 sur 5 (20 évaluations)

La Belgique est un pays facile à vivre. La vie y est d'un coût moyens- moyen bas. Les soins , l'éducations sont de qualité correcte sans être extraordinaires. En Belgique le taux d'imposition est très élevé mais réellement progressif donc soutenable.

Est-ce avantageux de vivre en Belgique ?

Une vie agréable, dans un milieu cosmopolite, avec de nombreuses offres d'emploi, un bon système de santé et d'éducation, des incitations fiscales, et de la bonne cuisine…

Quelles sont les conditions pour s'installer en Belgique ?

Si vous souhaitez séjourner plus de trois mois en tant qu'étranger en Belgique, vous devez vous présenter à la commune où vous résidez dans les huit jours suivant votre arrivée. Il faut vous inscrire dans les registres de population ; pour cela, vous devez disposer d'une résidence effective dans la commune.

Quel salaire pour vivre en Belgique ?

Pour pouvoir vivre décemment, et pas seulement survivre, un revenu de 2300 euros bruts est un minimum. C'est ce qui permet de ne pas s'endetter pour faire face aux dépenses courantes d'un ménage. Selon le Conseil central de l'économie, environ trois Belges sur dix ont un revenu mensuel inférieur à ces 2300 euros bruts.

Qui est le mieux la vie en France ou Belgique ?

Le coût de la vie en Belgique est 2,6 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 4,9 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 107 € / jour et par personne.

Les principaux avantages de vivre en Belgique

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le métier le mieux payer en Belgique ?

Les métiers les mieux payés en Belgique

Les PDG et chefs d'entreprise prennent la tête du classement, avec en moyenne plus de 10 000 euros bruts mensuels. Ils sont suivis par les managers et directeurs des ventes et marketing, qui ont une rémunération moyenne aux alentours des 7000 euros.

Quelle est le métier le mieux payer en Belgique ?

Toujours selon les données de Statbel, le secteur qui rémunère le mieux est celui de l'industrie pétrochimique avec un salaire moyen brut de 5 902€ par mois, soit un pourcentage au-dessus de la moyenne nationale de 54%. Suivent ensuite les activités de sièges sociaux et de conseil en gestion.

Quelle est la ville la moins chère en Belgique ?

La commune la moins chère du pays reste Hastière (Namur), indique Statbel, avec un prix médian de... 73 500 euros. Quiévrain (97 500 euros, Hainaut) est la seule autre commune qui propose un médian inférieur à 100 000 euros.

Quels sont les aides en Belgique ?

  • Aides sociales financières en Belgique.
  • Aide sociale à domicile. Aide ménagère. Fonction d'une aide ménagère. ...
  • Services sociaux de médiation. Aide du SECAL. Médiation de dette du CPAS. ...
  • Aides sociales pour le soin et l'hébergement. Aides sociales pour le logement. Accès au logement. ...
  • Aides sociales pour l'accès à l'emploi.

Quelle est la valeur du SMIC en Belgique ?

Quel est le montant du Smic en Belgique ? Indexé sur l'inflation, le salaire minimum en Belgique s'établit à 1 955,04 euros pour le premier semestre 2023.

Est-ce rentable de travailler en Belgique ?

De nos jours, un travailleur belge sous contrat d'employé à temps plein gagne en moyenne un salaire brut de 3.783 euros par mois. Voilà ce qui ressort des chiffres du Rapport des Salaires Jobat 2022.

Comment un français peut vivre en Belgique ?

Lorsque vous déménager pour vous vivre en Belgique et/ou travailler en Belgique, vous devez faire quelques démmarches administratives pour compléter votre installation. Vous devez donc ouvrir un compte dans une banque belge, souscrire à une assurance auto, souscrire à une assurance habitation et payer des impôts.

Quelle âge Faut-il pour travailler en Belgique ?

L'obligation scolaire d'un jeune se termine à la fin de l'année scolaire au cours de laquelle il atteint l'âge de 18 ans. Ce n'est qu'à partir de cet âge que le jeune peut travailler à temps plein.

Comment trouver du travail en Belgique quand on est français ?

L'employeur belge doit posséder un permis de travail. Avec ces permis, vous pourrez obtenir un visa de séjour en Belgique. Pour pouvoir exercer une activité professionnelle en Belgique, vous devez, en tant que non-ressortissant(e) de l'Union européenne, posséder une carte professionnelle.

Est-il facile de vivre en Belgique ?

La Belgique est un pays facile à vivre. La vie y est d'un coût moyens- moyen bas. Les soins , l'éducations sont de qualité correcte sans être extraordinaires.

Quel est le salaire le plus bas en Belgique ?

Les salaires les plus bas sont versés dans l'horeca, avec un montant moyen de 2.704 euros. L'hébergement et le commerce de détail comptent aussi parmi les secteurs les moins bien payés.

Est-ce que l'APL existe en Belgique ?

Contrairement à la France, la règlementation belge ne prévoit pas d'allocation logement pour alléger le montant du loyer. Dès lors, les étudiants s'installent habituellement dans des logements partagés, surnommés « kots ». La signature d'un bail de location est nécessaire pour protéger le futur locataire.

Comment toucher la CAF belge ?

Vous percevrez en priorité les prestations familiales belges si :
  1. vous travaillez en Belgique et que vous élevez seul vos enfants,
  2. votre conjoint et vous travaillez tous les deux en Belgique,
  3. votre conjoint n'exerce aucune activité professionnelle et ne touche pas de revenu de remplacement en France.

Où les loyers Sont-ils les moins chers en Belgique ?

Les ménages à la recherche d'un logement à louer moins onéreux tenteront de préférence leur chance dans le Limbourg, en Flandre-Orientale ou en Flandre-Occidentale. Cette dernière province est d'ailleurs la moins chère des trois, en particulier les communes de Mesen, Heuvelland, Vleteren et Zonnebeke.

Où acheter une maison en Belgique ?

Conclure la vente

En Belgique, un vente immobilière peut avoir lieu de 3 façons : De gré à gré : le vendeur et l'acheteur se retrouvent sur les sites de propriétés à vendre types immoweb.be ou immovlan.be.

Où habite les Riche en Belgique ?

Laethem-Saint-Martin est la commune la plus riche du pays avec un indice de richesse de 166,4 (2019).

Quel métier manque en Belgique ?

Métiers liés : Armateur·rice, Chargé·e de commerce extérieur, Conseiller·ère sécurité en logistique, Dispatcheur·euse / Planificateur·rice, Gestionnaire de parc de véhicules, de flotte, Gestionnaire import-export, Représentant·e en douane, Responsable commercial·e en logistique.

Quel métier recrute le plus en Belgique ?

Sans surprise, la profession d'infirmier(ère) se situe au premier rang des métiers en pénurie. En Belgique comme partout ailleurs en Europe, le vieillissement de la population et les crises sanitaires récentes augmentent le besoin en personnel de soins, notamment en soins infirmiers.

Pourquoi quitter la Belgique ?

Les principales raisons invoquées pour quitter la Belgique

Meilleure qualité de vie, présence d'espaces verts, plus de soleil, mais ce n'est pas tout. De plus en plus de Belges décident de vivre à l'étranger dès qu'ils sont pensionnés.