Quels sont les avantages de la culture sous serre ?

Interrogée par: Maryse Chauvet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (71 évaluations)

Son principal rôle consiste à protéger les plantes des éléments externes qui pourraient les endommager ou les fragiliser. La culture sous serre offre d'ailleurs de nombreux avantages comme la production de fruits et légumes hors saison. Elle permet aussi d'en accélérer la croissance tout en améliorant la production.

Quels sont les avantages d'une culture sous serre ?

Les avantages de la culture sous serre
  • Un temps de culture prolongé ...
  • Une meilleure productivité ...
  • Une protection contre les maladies. ...
  • Les plantes abritée contre le gèle. ...
  • Pouvoir jardiner par tout les temps. ...
  • Un prix souvent élevé ...
  • Les serres mal entretenues. ...
  • Une pollinisation parfois difficile.

Quel est l'intérêt d'une serre ?

Plus ou moins grandes, vous protégerez localement dans votre potager des jeunes plants, des herbes ou autres légumes… De petite taille, la serre châssis sert à la levée des semis, à la culture de plantes aromatiques ou encore pour la protection des fleurs. Elle est efficace contre les intempéries.

Quels sont les inconvénients d'une serre ?

Le principal inconvénient de la serre de jardin est son coût qui prend en compte les coûts de construction ainsi que les charges d'exploitation courantes comme l'éclairage, l'eau et la chaleur supplémentaire. D'autant plus qu'une serre bas de gamme est fortement déconseillée.

Comment Appelle-t-on la culture sous serre ?

La serriculture (ou culture sous serre) désigne la pratique qui consiste à cultiver des végétaux (soit en culture maraîchère ou en horticulture ornementale) à l'intérieur d'une serre dans des conditions thermométriques, hygrométriques et photopériodiques adaptées et contrôlées.

Fruits et légumes : les avantages insoupçonnés de l'agriculture sous serre

Trouvé 29 questions connexes

Qui a inventé la serre ?

Les premières tentatives pour cultiver des plantes sous couvert dateraient de l'époque romaine. Tibère, empereur de 14 à 37 après J. -C., voulait manger des concombres à l'année, chose impossible à Rome où la température peut descendre sous le point de congélation durant l'hiver.

Quels sont les différents types de serre ?

Bien choisir son type de serre
  • La serre tunnel, le modèle parfait pour un jardin spacieux. ...
  • La serre cloche, idéale pour les plantes frileuses. ...
  • La serre de jardin adossée pour un espace exigu. ...
  • La serre châssis pour la levée des semis. ...
  • La serre de jardin en polycarbonate, résistante et efficace.

Comment se fait la culture sous serre ?

Également appelée serriculture, la culture sous serre consiste à cultiver des végétaux (légumes ou fleurs) sous un abri. Cette structure close peut être fabriquée en sachet, en verre ou en plastique. Elle permet de créer un climat favorable au développement de vos légumes.

Qu'est-ce qu'une serre de culture ?

Une serre est destinée à protéger les plantes non rustiques et à favoriser la croissance des cultures (légumes, fleurs, etc.) en créant des conditions climatiques plus favorables que le climat local ou pour permettre les cultures dites « hors saison ».

Quels sont les inconvénients de la culture ?

- La culture se substitue à la programmation instinctuelle et permet ne évolution rapide, mais n'étant pas transmissible génétiquement, elle implique une vulnérabilité à la naissance et une dépendance plus longue, elle a fait de l'homme un être curieux non spécialisé.

Pourquoi les serres sont mauvaises pour l'environnement ?

Les fruits et légumes consommés hors saison

Les tomates cultivées sous serre nécessitent par exemple 4,5 fois plus d'énergie et d'intrants que celles plantées en pleine terre, selon une étude de l'Inra. Les serres doivent être chauffées 24 h/24, éclairées et ventilées, ce qui génère un énorme gaspillage d'énergie.

Pourquoi cultiver les tomates sous serre ?

La culture des tomates sous serre permet d'assurer de belles récoltes sur une plus longue période, et d'obtenir des fruits bien mûris. En revanche, ce système de culture requiert une attention plus grande au niveau de l'arrosage. Car les tomates sous serre ne peuvent profiter des pluies naturelles.

Pourquoi une serre Favorise-t-elle la croissance des plantes ?

Une serre est une structure close qui sert à cultiver un potager, protéger les plantes et réaliser les semis et les boutures. Le rayonnement du soleil pénètre par le haut de la structure et les parois transparentes ou translucides. La serre favorise la croissance des plantes, des légumes voire des fleurs.

Quels sont les avantages de la culture Hors-sol ?

Les cultures hors sol: Avantages et inconvénients
  • L'économie d'eau et d'engrais minéraux. ...
  • La simplification des techniques culturales. ...
  • L'élimination des problèmes liés au sol. ...
  • Le gain de précocité ...
  • Une meilleure qualité des produits. ...
  • L'augmentation du rendement. ...
  • Le coût d'installation et d'entretien élevé

Quels légumes faire pousser dans une serre ?

Le choix est vaste. Les légumes rois de la serre sont sans conteste la tomate et le concombre, qui d'ailleurs ont les mêmes exigences de culture. De nombreuses autres espèces se prêtent à la culture sous abri : aubergine, melon, salade, brocoli, bette, épinard, carotte, choux, radis, piment, poivron...

Quel légume planter en hiver sous serre ?

Dans une serre froide, vous vous contenterez des plantes potagères les moins sensibles au froid : fèves, salades, roquettes, épinards, pois, choux, navets, betteraves, blettes. Les choux, le tétragone, la laitue, sont aussi de bons compagnons pour l'hiver.

Quelle terre pour la culture sous serre ?

Si votre serre est à même le sol, vous pouvez travailler directement votre terre et lui apporter les nutriments dont elle a besoin. Par exemple, si vous plantez des fleurs ou des arbres fruitiers, il vous faudra une terre riche en humus. Vous pouvez mettre du terreau, du compost ou du fumier.

Quelles plantes dans une serre ?

Celles qui se prêtent le plus à la culture sous serre sont l'aubergine, le chou, la salade, la carotte ou encore le radis ! Profitez également de la hauteur de votre serre pour semer des lianes fruitières comme le raisin ou le kiwi.

Comment bien s'occuper d'une serre ?

Petites astuces pour une serre efficace
  1. L'aération, un point clé ! ...
  2. La lumière, indispensable pour les plantes. ...
  3. Protégez les plantes de l'ardeur du soleil. ...
  4. L'arrosage est primordial. ...
  5. Attirez les insectes pollinisateurs. ...
  6. Organisez l'espace.

Comment nourrir la terre dans une serre ?

Pour enrichir la terre dans une serre de jardin, sachez que l'engrais organique naturel ne devra pas être enfoui profondément. Au contraire, épandez-le à la surface en l'enfouissant au maximum à 15 cm dans le sol.

Quel engrais mettre dans une serre ?

Vous souhaitez apporter un engrais de qualité dans votre serre de jardin. Sachez que c'est tout à fait possible, en effet, des produits du commerce sont à utiliser de préférence. Par exemple, vous pourrez incorporer du fumier de cheval, à du fumier de vache bien frais, avant le printemps.

Comment bien arroser dans une serre ?

Une irrigation tous les deux jours voire quelques jours par semaine suffira. En revanche, pensez à bien aérer votre serre afin de maintenir un taux d'humidité pas trop important. À l'inverse, en cas de forte chaleur, souvent dès le printemps et durant tout l'été, adaptez logiquement le besoin en eau de vos plantations.

Quel est le sens du mot serre ?

1. Construction légère à parois translucides permettant de créer pour les plantes de meilleures conditions de végétation que les conditions naturelles. 2. Endroit très chaud, clos et protecteur, milieu où l'on est à l'abri de tout risque : Enfant élevé en serre.

Quel est le meilleur matériaux pour une serre ?

L'aluminium est le matériau le plus prisé pour la structure d'une serre en raison de sa praticité et de sa résistance. De plus, il ne nécessite que très peu d'entretien. Une structure faite en aluminium bénéficie par ailleurs d'une durée de vie remarquable, pouvant atteindre une centaine d'années.

Quel est le principe de fonctionnement d'une serre ?

Une serre fonctionne en convertissant l'énergie lumineuse en énergie thermique. Les rayons lumineux du soleil pénètrent dans la serre, où ils sont absorbés par les plantes et les objets et convertis en chaleur.