Quels sont les avantages d'avoir une maladie professionnelle ?

Interrogée par: Charles Paul  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

Vous êtes atteint d'une maladie professionnelle ? Vos frais médicaux sont pris en charge à 100 %. Pour compenser votre perte de salaire, vous pouvez percevoir des indemnités journalières. Si vous êtes déclaré inapte suite à cette maladie, vous pouvez recevoir une indemnité temporaire d'inaptitude.

Quels sont mes droits en cas de maladie professionnelle ?

Les indemnités journalières correspondent à 80 % du salaire journalier de référence pour l'arrêt de travail à partir du 29ème jour. Le salaire journalier net correspond à 1/30,42 du salaire du mois précédent, diminué d'un taux forfaitaire de 21 %. Les indemnités journalières sont plafonnées à 274,46 €.

Est-ce que la maladie professionnelle compte pour la retraite ?

En cas d'incapacité permanente à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, vous avez droit à une retraite à taux plein à 60 ans quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.

Comment obtenir une rente pour maladie professionnelle ?

Bénéficier d'une rente pour incapacité permanente au titre d'une maladie professionnelle. Avoir un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80 % Etre dans l'incapacité physique d'effectuer 3 actes ordinaires de la vie ou avoir des troubles neuropsychiques présentant un danger pour l'assuré lui-même ou un tiers.

Quelle est la durée maximale d'une maladie professionnelle ?

S'il s'agit d'une maladie professionnelle, les jours de carence ne s'appliquent pas. Si son état de santé le justifie, le salarié pourra être en maladie pour une durée allant jusqu'à 3 ans.

CPAM - Maladie professionnelle : concrètement, comment ça se passe ?

Trouvé 41 questions connexes

Puis-je travailler en maladie professionnelle ?

Votre médecin traitant peut vous autoriser à reprendre un travail léger pour raison médicale. Dans ce cas, il vous préconise une reprise du travail à temps partiel. Il doit vous remplir le certificat médical et le certificat d'arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle.

Est-ce que l'employeur peut refuser une maladie professionnelle ?

Votre employeur est en mesure de contester votre maladie professionnelle même si celle-ci a été déclarée par la CPAM. Toutefois, il est possible que la CPAM maintienne sa décision, ce qui vous donne tout de même droit aux indemnités prévues dans le cadre de la maladie.

Qui décide de mettre en maladie professionnelle ?

Pour faire reconnaître une maladie professionnelle, l'assuré peut saisir le Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP), qui décide du caractère professionnel de la maladie. L'avis du CRRMP prime sur celui de la caisse d'Assurance maladie.

Qui paie la rente pour maladie professionnelle ?

La rente d'incapacité permanente partielle (IPP) est versée par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Suite à votre accident de travail ou en cas de maladie professionnelle, vous pouvez être convoqué par le service médical de votre caisse d'assurance maladie, pour y être examiné par un médecin-conseil.

Quel est le montant pour inaptitude au travail ?

Elle est égale à 1/5e du mois de salaire par année d'ancienneté, en plus de 2/15e de mois par année au-delà de 10 ans d'ancienneté.

Quel taux d'invalidité pour maladie professionnelle ?

Un taux d'incapacité prévisionnelle peut vous être accordé si vous répondez aux 2 conditions suivantes : La reconnaissance du caractère professionnel de la maladie ne peut pas se faire en se référant aux tableaux des maladies professionnelles. Et votre maladie entraîne une IPP d'au moins 25 %

Est-ce que la maladie professionnelle est imposable ?

Enfin, les indemnités journalières versées aux victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles sont imposables pour 50 % de leur montant. Le montant pré-rempli tient compte de l'abattement.

Comment faire après une maladie professionnelle ?

Comment déclarer votre maladie professionnelle ?
  1. les 2 premiers volets du formulaire S6909 « Certificat médical - Accident du travail/maladie professionnelle » établi au préalable par votre médecin. ...
  2. en cas d'arrêt de travail, les 2 premiers volets du formulaire S3116 « Avis d'arrêt de travail » établi par votre médecin.

Est-ce que la maladie professionnelle compte pour le chômage ?

En cas d'arrêt maladie, de congé maternité ou de congé paternité, avant ou pendant votre période de chômage, vous ne perdez pas vos droits aux allocations chômage. Durant ces périodes, le versement de votre ARE cesse et est remplacé par des indemnités journalières de la Sécurité sociale.

Comment savoir si la maladie professionnelle est accepté ?

La CPAM ou la MSA accuse réception de votre déclaration de maladie professionnelle. Elle se charge ensuite d'étudier votre dossier et de se prononcer sur le caractère professionnel ou non de votre maladie. La CPAM ou la MSA dispose d'un délai de 120 jours pour se prononcer.

Quand on touche une rente ?

Si votre taux d'incapacité permanente est égal ou supérieur à 10 %, vous avez droit à une rente viagère. La rente est calculée sur la base du salaire des 12 derniers mois précédant l'arrêt de travail.

Est-ce qu'une rente est à vie ?

Bon à savoir :

Quoi qu'il en soit, le fait de prendre sa retraite n'annulera certainement pas la rente, puisque celle-ci est versée à vie.

Quel est le taux d'invalidité d'une tendinopathie ?

Si la maladie est prévue dans le tableau la décision sera rapide. Si elle n'est pas prévue celle-ci fera l'objet d'une étude mais que si cette maladie tendinite entraîne une incapacité d'au moins 25 pour cent.

Quels sont les deux maladies professionnelles les plus fréquentés ?

Les trois pathologies les plus fréquentes sont les troubles musculo-squelettiques (78%), les affections dues à l'amiante (15%) et les cancers (4%).

Quelle maladie empêche de travailler ?

Elles concernent notamment les mésothéliomes et les autres cancers, l'asthme et la bronchite chronique obstructive, la santé mentale, les troubles musculo-squelettiques, la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique.

Quels sont les 30 maladies reconnues par la MDPH ?

Liste des maladies invalidantes reconnues par la MDPH depuis 2019
  • coxarthrose ou l'arthrose des doigts.
  • trouble déficit de l'attention (TDA)
  • sclérose en plaque (SEP)
  • dyslexie, dysphasie ou dyspraxie.
  • diabète.
  • polyarthrite rhumatoïde.
  • spondylarthrite ankylosante.
  • surdité ou trouble de l'audition.

Quand prend fin la maladie professionnelle ?

la suspension de votre contrat de travail prend fin à la date de la visite de reprise du travail. Si l'examen médical de reprise n'a pas lieu le jour même de la reprise du travail, le contrat reste suspendu jusqu'à la visite médicale de reprise.

Quelles sont les conséquences d'une maladie professionnelle ?

En cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, lorsqu'une inaptitude définitive est prononcée, le salarié peut bénéficier, en l'absence de revenus, d'une indemnité temporaire d'inaptitude pendant le mois de recherche de reclassement par l'employeur.

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

Qui a le dernier mot du médecin conseil et du médecin du travail ? Comme évoqué précédemment, c'est le médecin-conseil de la CPAM qui est chargé d'assurer le contrôle médical. Autrement dit, il doit vérifier que l'état de santé du salarié mentionné sur l'arrêt maladie est réel.

Est-ce que l'arthrose est reconnue comme une maladie professionnelle ?

L'arthrose peut être une maladie professionnelle.

Vrai. Dans certains métiers où les articulations sont très sollicitées par des gestes répétitifs (travail à la chaîne, magasinier), l'arthrose peut parfois être reconnue comme maladie professionnelle. Parlez-en à votre médecin du travail.