Quels sont les apports de la civilisation grecque ?

Interrogée par: Alix Nguyen-Rolland  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (29 évaluations)

Notre système de gouvernement, nos lois, notre littérature, l'art que nous admirons, l'architecture que nous copions, l'essentiel de notre philosophie, notre religion, nos sciences, notre médecine, les Jeux olympiques — la civilisation occidentale est bien ancrée dans la Grèce antique.

Quels sont les apports des Grecs ?

En premier lieu, l'apport matériel de la civilisation grecque au monde occidental est considérable. On retrouve notamment le papier parchemin, la monnaie, le phare et l'alphabet.

Qu'est-ce que les Grecs nous ont apportés à notre civilisation ?

Les grecs ont inventé la démocratie mais pas seulement ! Plusieurs inventions et penseurs nous viennent de la Grèce antique. Thalès et Pythagore sont réputés pour les mathématiques, l'arithmétique et la géométrie, et notamment leurs théorèmes.

Quels sont les apports des Grecs dans le domaine intellectuel ?

570-480 av. J. -C.) contribuent principalement à la naissance des premières sciences comme les mathématiques, la géométrie (théorème de Pythagore), l'astronomie ou encore la musique.

Quels sont les éléments de la civilisation grecque ?

La civilisation grecque a presque tout inventé, à commencer par la démocratie. C'est pourtant au rythme des guerres que vivaient les cités grecques. Malgré leurs divisions, les Grecs étaient unis par une culture, une religion et une langue commune.

Les 4 époques de la Grèce antique

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les héritages de la Grèce antique ?

Notre système de gouvernement, nos lois, notre littérature, l'art que nous admirons, l'architecture que nous copions, l'essentiel de notre philosophie, notre religion, nos sciences, notre médecine, les Jeux olympiques — la civilisation occidentale est bien ancrée dans la Grèce antique.

Qu'est-ce que les Grecs ont inventé ?

Les Grecs ont inventé le ciment cent ans avant notre ère. Mais le nom ciment vient du latin et l'utilisation du matériau en construction n'a été réellement popularisée qu'à partir de l'époque romaine, avant sa récupération bien des années plus tard, par les sociétés modernes en pleine industrialisation.

Quels sont les apports des civilisations antiques ?

La domestication des animaux, l'agriculture et la sédentarisation jouent un rôle déterminant dans l'installation et le développement des civilisations de l'Antiquité. Elles favorisent, de façon considérable, l'augmentation de la population et permettent à l'homme de dominer la nature.

Quelle est l'importance de la culture dans la civilisation grecque ?

Les grecs parlent la même langue, utilisent la même écriture. Elle véhicule, à travers l'ensemble des cités grecques, des légendes (sur les origines par exemple) et des références littéraires communes.

Quel est l'apport des Romains et des Grecs en science ?

La pharmacopée forme également un savoir important, emprunté aux Grecs mais que les Romains ont su développer, notamment grâce au grand naturaliste Pline l'Ancien. S'ils ne furent pas les plus brillants inventeurs de l'Antiquité, les Romains furent cependant les meilleurs ingénieurs.

C'est quoi qui unit les Grecs ?

III – Ce qui fait l'unité de la Grèce

Les éléments qui unissent les Grecs sont les éléments de culture, d'histoire, de langue et de religion communes. Tous les grecs de toutes les cités se disent les héritiers de la même origine.

Pourquoi la civilisation grecque a disparu ?

La christianisation, qui conduit à la disparition de la religion polythéiste grecque, et le délitement progressif des institutions des cités grecques antiques, à la même époque, marquent la fin de la civilisation grecque antique.

Quels sont les trois grandes périodes de la civilisation Grèce ?

Chronologie
  • Néolithique (v. 7000-3200 av. J. ...
  • Âge du bronze ancien (v. 3300-2000 av. J. ...
  • Civilisation minoenne (v. 2000-1450 av. ...
  • Civilisation mycénienne (v. 1500-1200/1100 av. ...
  • Âges obscurs (v. 1200/1100-776/750 av. ...
  • Époque archaïque (776/750-480 av. J. ...
  • Époque classique (480-323 av. J. ...
  • Époque hellénistique (323-31 av. J.

Quel est le plus précieux don de la Grèce antique à l'humanité ?

L'âge d'or de la Grèce antique

C'est également à Athènes, sous Périclès, que voit le jour la plus grande contribution de la Grèce à l'humanité, la démocratie, le gouvernement par le peuple.

Où est née la civilisation grecque ?

Ancienne cité préhellénique du Péloponnèse, Mycènes permet de découvrir les origines de la civilisation grecque, la civilisation mycénienne. On y trouve notamment la tombe d'Agamemnon, grand roi de la cité. La capitale grecque est surmontée d'un impressionnant site historique, l'Acropole.

Quelles sont les caractéristiques du monde grec ?

Le monde des cités grecques, qui s'étend autour de la Méditerranée et de la mer Noire, est à la fois divisé et très uni. En effet, les cités sont de petits États indépendants qui s'affrontent régulièrement pour des questions politiques ou territoriales. Ces cités partagent cependant la même culture et la même religion.

Quel est le rôle de la civilisation ?

En effet, la compréhension des faits actuels et de leurs enjeux est grandement facilitée par une connaissance précise des faits ayant marqué le passé d'un pays. Maîtriser la civilisation vous permettra ainsi de saisir l'importance d'un évènement actuel et de mieux le comprendre.

Qu'est-ce qui a mené à l'apogée de la civilisation grecque ?

La splendeur d'Athènes sous Périclès. Cette paix ne sera qu'une trêve, mais elle permet l'épanouissement de la civilisation classique dans l'Athènes de Périclès. Pendant une brève période (446-431), l'hellénisme atteint à Athènes un développement qui constitue l'apogée de la civilisation grecque.

Pourquoi la Grèce est connu ?

La Grèce est connue pour être le berceau de la civilisation occidentale, le lieu de naissance de la démocratie, les Jeux olympiques, son histoire ancienne et ses magnifiques temples.

Quels sont les apports de la civilisation romaine ?

L'Empire romain fut un espace de circulation des hommes et des idées unique dans l'histoire par son ampleur. La paix romaine (pax romana) favorisa le développement d'un modèle éducatif et culturel homogène en même temps que la diffusion de nouvelles religions.

Quelles sont les 4 grandes civilisations ?

Les civilisations sumérienne, égyptienne, sabéenne et de l'Indus.

Quelles sont les caractéristiques de la civilisation ?

Une civilisation est l'ensemble des caractéristiques spécifiques à une société, une région, un peuple, une nation, dans tous les domaines : sociaux, religieux, moraux, politiques, artistiques, intellectuels, scientifiques, techniques...

Qui a créé le grec ?

Un plat également appelé "grec" qui a été inventé par un Turc à Berlin dans les années 1970. C'est le sandwich de fin de soirée par excellence : le kebab. Roboratif et rapide à manger, c'est la star des fringales sur le pouce.

Quand commence la civilisation grecque ?

La civilisation grecque s'est développée principalement à partir du 8 e siècle av. J. -C. À cette époque, plusieurs cités-États parsemaient le territoire de la péninsule grecque.

Quel pays a colonisé la Grèce ?

au cours du VII e siècle : les rives de la mer Noire sont colonisées par plusieurs cités ioniennes Clazomènes, Éphèse, Chios ... et surtout Milet vers 650/630 : Istros (Roumanie), Berezan (Ukraine) et Taganrog (Russie), site englouti et Tanaïs (actuelle Azov) à l'embouchure du Don, sur la mer d'Azov.

Article suivant
Où sortir seule à Montpellier ?