Quels sont les appareils à ne jamais brancher sur une multiprise ?

Interrogée par: Noémi Marin  |  Dernière mise à jour: 17. April 2023
Notation: 4.7 sur 5 (29 évaluations)

11 appareils à ne jamais brancher sur une multiprise
  1. Les réfrigérateurs et les congélateurs. ...
  2. Le four micro-ondes. ...
  3. La cafetière. ...
  4. Le grille-pain. ...
  5. Les multicuiseurs. ...
  6. Les lisseurs et autres appareils de soins capillaires. ...
  7. Les chauffages d'appoint et les climatiseurs portables. ...
  8. Le lave-linge et le sèche-linge.

Quels appareils Ne pas brancher sur multiprise ?

Il est plus que conseillé de ne pas utiliser une multiprise pour des appareils gourmands en électricité, surtout si vous envisagez de les faire tourner en même temps. Par exemple, il est fortement déconseillé de brancher un lave-linge et un sèche-linge sur une multiprise et de les lancer simultanément.

Pourquoi ne pas brancher TV sur multiprise ?

Ne connectez jamais une multiprise sur une autre. La puissance maximale autorisée sera immédiatement atteinte et vous risquez de créer une surtension. La TV est un appareil sensible aux surtensions, branchez-la directement sur une prise murale.

Quels appareils Peut-on brancher sur une multiprise ?

Par exemple, vous pouvez brancher les appareils suivants sur une même multiprise :
  • Bouilloire environ 2 000 watts.
  • Cafetière environ 900 watts.
  • Micro-ondes environ 1 000 watts.

Puis-je brancher un frigo sur une multiprise ?

Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an*. Il n'est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte. Idem pour le congélateur.

Attention, voici 7 appareils à ne jamais brancher sur une multiprise

Trouvé 24 questions connexes

Puis-je brancher mon four sur une prise normal ?

si c'est une fiche 2 pôles + terre 20 A, aucun problème. Vous avez juste à installer votre four à l'emplacement de votre choix et le brancher sur une prise classique ; si vous avez un cordon électrique avec 3 fils, là, impossible de brancher directement votre appareil sur une prise murale.

Pourquoi ne pas brancher trop d'appareils sur une multiprise ?

Plusieurs multiprises associées provoquent une surcharge électrique. La raison principale de cette interdiction réside dans le fait que vous risquez de provoquer une surcharge électrique si vous branchez plusieurs multiprises en série. La puissance d'une multiprise est en général d'environ 3500 watts.

Comment bien utiliser une multiprise ?

3 points clés pour bien utiliser les multiprises
  1. Ne pas accumuler les appareils sans vérifier leur puissance. Une multiprise est conçue pour supporter un certain niveau de puissance électrique. ...
  2. Ne pas utiliser les multiprises en cascade. ...
  3. Ne pas utiliser de multiprise défectueuse.

Comment savoir si une multiprise est dangereuse ?

En règle générale, elles sont conçues pour une puissance maximale de seulement 2300 watts. Une machine à café consomme environ 1400 watts, une bouilloire rapidement 2000 watts et un micro-ondes 800 watts. Si ces appareils sont utilisés en même temps, la multiprise est surchargée, ce qui peut être dangereux.

Est-ce qu'on peut brancher un frigo sur une rallonge ?

Il n'y a aucun risque si la rallonge est suffisament dimensionnée (3 fils en 2.5mm carré). Car si l'installation n'est pas trop ancienne, le circuit du régrigérateur doit être seul, ainsi que celui de la machine à laver...

Pourquoi multiprise avec interrupteur ?

Une multiprise avec interrupteur garantit 0 consommation d'électricité. Les multiprises avec interrupteur permettent de limiter la consommation d'énergie des appareils en veille. Au bureau, il est nécessaire d'éteindre en fin de journée tous les appareils électriques.

Est-ce qu'une multiprise consomme beaucoup ?

S'il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l'électricité consommée est infime, d'où le fait qu'elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l'on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts.

Comment ne pas surcharger une multiprise ?

ne branchez pas plusieurs appareils gourmands en énergie (micro-ondes et mixeur par exemple) sur la même prise électrique via une multiprise. Cela entraînerait un dépassement de la puissance maximale tolérée par la multiprise, et donc une surcharge électrique.

Pourquoi ne Faut-il pas laisser les appareils en veille et Faut-il éteindre la multiprise ?

Couper la veille de vos appareils électriques permet également d'en préserver l'usure et d'éviter une éventuelle surtension du réseau en cas d'orage. Rappelons enfin, qu'une grande majorité des incendies déclarés dans les logements provient d'appareils électriques défectueux branchés inutilement.

Quels sont les appareils les plus gourmands en électricité ?

Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ? Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.

Pourquoi les multiprises prennent feu ?

Multiprise : gare à la surchauffe

Le premier risque lié à l'usage d'une multiprise, c'est la surchauffe. En accumulant des appareils trop puissants sur la même prise, et supérieurs à la capacité d'accueil de la multiprise, l'intensité du courant augmente. La multiprise peut alors se mettre à chauffer anormalement.

Est-ce dangereux de mettre une rallonge sur une rallonge ?

Il ne faut pas brancher une multiprise sur une rallonge multiprise, c'est-à-dire faire un branchement en cascade, car vous augmentez le risque d'incendie. Une multiprise accepte une puissance limitée exprimée en watts.

Pourquoi les fours sont livrés sans prise ?

Four sans prise : raccordement direct au circuit

Un four est généralement protégé en tête de ligne par un disjoncteur divisionnaire de 20 A ou 32 A, selon sa puissance. Un four sans prise doit être raccordé directement au circuit électrique via une boîte encastrée dans le mur, fermée ensuite par une plaque murale.

Comment brancher une plaque induction sur une prise normale ?

Pour brancher ce type de plaque, il faut donc disposer d'une sortie de câble sur lequel raccorder le cordon. Concrètement, une sortie de câble ressemble à une petite plaque murale de la taille d'une prise standard.

Quelle prise de courant pour un frigo ?

Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.

Qu'est-ce qui provoque une surtension ?

Une charge électrique soudaine, généralement due à la foudre lorsqu'elle tombe, soit à proximité de votre habitation, soit sur le réseau de lignes de distribution d'électricité, peut provoquer une importante surtension sur vos appareils électriques et les endommager définitivement.

Quels sont les trois appareils à débrancher le soir ?

Voici ces appareils qu'il vaudrait mieux débrancher le soir pour consommer moins d'énergie.
  • 1- Le téléviseur plasma. Parmi les appareils énergivores, on retrouve bien évidemment le téléviseur plasma qu'il faut toujours débrancher avant de vous coucher. ...
  • 2- L'ordinateur fixe. ...
  • 3- Le congélateur.

Est-il bon de débrancher sa box tous les jours ?

Débrancher sa box internet lorsqu'on ne l'utilise pas. Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.

Quels appareil consomme même eteint ?

Même éteint, ça consomme

C'est le cas d'un ordinateur, d'un téléviseur, d'une machine à café… ainsi que de certains luminaires munis d'un variateur.

Est-ce qu'une multiprise éteinte consomme de l'électricité ?

Un fait incontestable est qu'un appareil branché mais éteint se « nourrit » par cette énergie vampire. Est-ce qu'une multiprise éteinte consomme de l'électricité ? La réponse est courte et catégorique : OUI ! Si elle n'est pas rétirée non plus de la prise, la charge fantôme charge votre facture.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un sujet thématique ?