Les anticorps sont des protéines en Y produites par le système immunitaire à la suite d'une exposition à un agent pathogène (un organisme pouvant causer une maladie, comme un virus ou une bactérie).
Les chaînes lourdes sont composées d'un fragment variable et de 3 ou 4 parties constantes qui définissent 5 familles ou classes d'Ig : les IgG, IgA, IgM, IgD et les IgE. Un lymphocyte B donné et le plasmocyte qui en dérive ne fabrique et ne sécrète qu'un seul type d'anticorps.
Les anticorps (immunoglobulines), qui sont des protéines produites par les globules blancs appelés lymphocytes B, se lient solidement à l'antigène d'un envahisseur, en marquant l'envahisseur afin de l'attaquer ou en le neutralisant directement. Le corps produit des milliers d'anticorps différents.
5 types d'anticorps, chacun ayant une fonction différente
Il existe 5 types de régions constantes de chaîne lourde dans les anticorps (immunoglobulines) et, selon ces types, ils sont classés en IgG, IgM, IgA, IgD et IgE .
Il existe plusieurs types d'immunité, y compris l'immunité innée, l'immunité passive et l'immunité acquise ou active.
Immunité humorale
L'immunité de type 2 est composée de cellules Th2 CD4 + GATA-3 + , de cellules Tc2 CD8 + et d'ILC2, qui produisent l'IL-4, l'IL-5 et l'IL-13. L'immunité de type 3 est composée de cellules Th17 CD4 + RORγt (RORC + ), de cellules Tc17 CD8 + et d'ILC3, qui produisent l'IL-17, l'IL-22 ou les deux.
Comme le système sanguin, le système immunitaire est présent dans tout le corps, dans un état de vigilance non active. Les organes du système immunitaire s'appellent des organes lymphoïdes. Il s'agit de la moelle osseuse, des ganglions, de la rate, des amygdales et du thymus.
L'IgM est le plus grand anticorps car il s'agit d'un pentamère possédant 10 sites de liaison à l'antigène ; par conséquent, il est plus efficace et induit une forte réponse immunitaire.
Immunoglobuline E (IgE) : réponse immunitaire rapide déclenchée par les aliments . Immunoglobuline G (IgG) : réponse immunitaire plus tardive et potentiellement plus légère déclenchée par les aliments .
Un dérèglement du système immunitaire
Dans une myopathie inflammatoire, il se dérègle et produit des auto-anticorps c'est-à-dire des anticorps qui attaquent certains constituants de l'organisme, comme les muscles. Une myosite est une maladie auto-immune, à l'instar de la polyarthrite rhumatoïde ou de la myasthénie.
Les anticorps anti-A ou anti-B sont des anticorps naturels de type IgM, acquis dès les premiers jours de vie, en dehors des épisodes transfusionnels ou de la grossesse. Lorsque les globules rouges n'expriment pas les antigènes A ou B, des anticorps contre ces antigènes sont produits par l'individu.
Le système lymphatique est l'ensemble de tissus et d'organes qui fabriquent et entreposent les cellules qui combattent les infections et les maladies. Le système lymphatique comprend les amygdales, la rate, le thymus, les ganglions lymphatiques, les vaisseaux lymphatiques et la moelle osseuse.
Les anticorps également appelés immunoglobulines (ou Ig) sont des molécules de défense produites par certains globules blancs en réaction à une substance étrangère du « NON SOI » dite « antigène ». Chaque anticorps est produit en réaction à un type d'antigène spécifique.
Les anticorps sont des protéines qui vous protègent lorsqu'une substance indésirable pénètre dans votre organisme . Produites par votre système immunitaire, les anticorps se lient à ces substances indésirables afin de les éliminer de votre organisme.
Après les IgG, les IgA sont les immunoglobulines les plus abondantes du sérum. Leur caractéristique fonda- mentale est d'être les immunoglobulines de loin prédo- minantes dans les sécrétions, où elles jouent un rôle primordial dans la défense de l'organisme contre les agressions externes.
L'albumine, la protéine la plus abondante, aide à équilibrer les fluides dans le corps en gardant l'eau à l'intérieur des vaisseaux sanguins. Les anticorps constituent plus du tiers des protéines du plasma.
Un taux d'IgG dans le LCR supérieur à la normale peut être le signe d'une infection ou d'une affection inflammatoire ou auto-immune touchant le système nerveux central , comme : la sclérose en plaques, la myélite transverse (MT), la syphilis avec atteinte du système nerveux (neurosyphilis).
Le système immunitaire joue un rôle crucial dans la susceptibilité, la persistance et l'élimination de ces infections. L'intestin abritant 70 à 80 % des cellules immunitaires, il existe une interaction complexe entre le microbiote intestinal, l'épithélium intestinal et le système immunitaire muqueux local.
Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune (maladie dans laquelle le système immunitaire est dérégulé et attaque anormalement les propres constituants de l'organisme). Il détruit les glandes notamment les glandes salivaires et lacrymales (glandes permettant la production de salive et de larmes).
Les résultats peuvent être exprimés en titres (taux d'anticorps), positifs (présence d'anticorps) ou négatifs (absence d'anticorps). Parmi les résultats courants des tests sérologiques de recherche d'anticorps endogènes, on peut citer : la présence d'anticorps dirigés contre un pathogène spécifique. Cela peut indiquer une infection antérieure .
L'IgG est l'isotype d'anticorps le plus abondant dans le sang (plasma), représentant 70 à 75 % des immunoglobulines humaines (anticorps).
Les signes d'un système immunitaire faible incluent infections fréquentes, fatigue persistante, troubles digestifs et lenteur de cicatrisation. Les causes fonctionnelles incluent manque de sommeil, stress chronique, alimentation pauvre en nutriments, sédentarité et déséquilibre du microbiote.
Le type I est une réaction immédiate médiée par les immunoglobulines E (IgE). Le type II est une réaction à médiation humorale impliquant classiquement les IgG, les IgM ou les deux. Le type III est une réaction à médiation par complexes immuns impliquant les IgG, le système du complément et les phagocytes. Le type IV est une réaction d'hypersensibilité retardée à médiation cellulaire T.
Les maladies auto-immunes spécifiques abordées dans LE MANUEL sont les suivantes: