Quels sont les angles d'un triangle isocèle ?

Interrogée par: Océane de la Jacquot  |  Dernière mise à jour: 2. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (10 évaluations)

Les angles à la base d'un triangle isocèle sont égaux. Réciproquement, tout triangle ayant deux angles égaux est isocèle.

Comment savoir les angles d'un triangle isocèle ?

Cas d'un triangle isocèle :

Dans tout triangle isocèle, les deux angles à la base sont égaux. Donc \hat{U} = \hat{I} = 47°. On en déduit \hat{O} : \hat{O} = 180° – (47° + 47°) = 86°.

Quel est la somme des angles d'un triangle isocèle ?

Triangle isocèle

La somme des angles d'un triangle est égale à 180°. On a donc : + + = 180°.

Quelles sont les mesures des angles d'un triangle rectangle isocèle ?

Comme une symétrie axiale préserve les mesures d'angle, les angles en B et en C sont égaux. Ils valent chacun 45°. Un triangle rectangle isocèle a donc un angle de 90° et deux angles de 45°.

Quelle est la propriété d'un triangle isocèle ?

Un triangle isocèle possède deux côtés égaux et deux angles égaux.

Calculer un angle - Règle triangle isocèle

Trouvé 42 questions connexes

Comment trouver les angles d'un triangle ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, la tangente de l'angle A est égale à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur du côté adjacent à l'angle A, donc tan A = BC/BA.

Comment s'appelle les côté d'un triangle isocèle ?

Triangle isocèle

Le coté [BC] s'appelle la base. Propriétés : Si un triangle est isocèle alors ses deux angles à la base sont égaux.

Quelle est la mesure de l'angle ?

La mesure d'un angle droit est de 90°. La mesure d'un angle obtus se situe entre 90° et 180°. La mesure d'un angle plat est de 180°. La mesure d'un angle rentrant se situe entre 180° et 360°.

Pourquoi la somme des angles d'un triangle est égale à 180 ?

La démonstration

Les 3 angles du haut de la figure a, b et c forment un angle dit “plat”. C'est à dire que la somme des angles a, b et c fait 180° : a + b + c = 180°. On fait ensuite le même raisonnement avec c et e : l'angle a en haut à droite est le même que l'angle e en bas à droite.

Quels sont les 3 angles ?

Un angle aigu est un angle qui mesure moins de 90°. Un angle droit est un angle qui mesure 90°. Un angle obtus est un angle qui mesure plus de 90°.

Quel sont les angles complémentaires ?

Les angles complémentaires sont des angles dont la somme des mesures est égale à 90°. Lorsque la somme des mesures de deux angles a une valeur de 90°, on qualifie ces angles de complémentaires.

Comment trouver un angle droit ?

Pour calculer un angle droit, il suffit de diviser un cercle entier en quatre parties égales de 90 degrés chacune. De cette façon, un angle droit mesure 90 degrés. Par exemple, si un triangle a deux côtés perpendiculaires, c'est-à-dire qu'ils se coupent à un angle droit, la mesure de l'angle droit est de 90 degrés.

Quels sont les 4 types de triangles ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles.

Quelle est la différence entre un triangle rectangle et un triangle isocèle ?

De fait, tout triangle dont la somme de deux angles mesure 90° est nécessairement un triangle rectangle. Un triangle rectangle comportant deux côtés égaux est isocèle. Tout triangle comportant deux angles de 45° chacun est un triangle rectangle isocèle.

Quels sont les angles d'un triangle rectangle ?

En géométrie, un triangle rectangle est un triangle dont l'un des angles est droit, c'est-à-dire qu'il mesure 90°.

Quels sont les différents types d'angles ?

Les différents types d'angles :
  • Angles adjacents : découverte.
  • Angles adjacents : définition.
  • Angles complémentaires.
  • Angles supplémentaires.
  • Angles opposés par le sommet.
  • Propriété des angles opposés par le sommet.
  • Angles alternes-internes.
  • Angles correspondants.

Comment s'appelle un angle entre 180 et 360 ?

En géométrie, lorsque la mesure d'un angle est comprise entre 180 et 360 degrés, l'angle est dit angle rentrant.

Comment s'appelle un angle de 45 degrés ?

L'angle aigu, qui mesure entre 0° et 90°. Sa mesure est comprise entre l'angle nul et l'angle droit. L'angle obtus, qui mesure entre 90° et 180°. Sa mesure est comprise entre l'angle droit et l'angle plat.

Quelle est la hauteur d'un triangle isocèle ?

La hauteur d'un côté est la droite qui est perpendiculaire au côté et qui passe par le sommet opposé. La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure.

Comment montrer que le triangle ABC est isocèle en A ?

Les deux côtés portant une marque sont égaux. Un triangle isocèle est un triangle dont deux côtés sont égaux en longueur. Plus exactement, un triangle ABC est dit isocèle en A lorsque les longueurs des côtés [AB] et [AC] sont égales.

Comment faire un triangle isocèle en L ?

A l'aide du compas, on place sa pointe à une extrémité du segment et on trace un arc de cercle. Puis en conservant le même écartement du compas, on place la pointe sur la deuxième extrémité du segment en traçant un deuxième arc de cercle. Le point où se coupent ces deux arcs de cercle est le sommet du triangle.

Comment trouver le côté manquant d'un triangle isocèle ?

Comme indiqué précédemment, calculer l'hypoténuse du triangle isocèle équivaut à calculer la longueur de l'un des deux cathets (AC ou CB). Nous divisons la base AB par 2 et obtenons: AH = AB / 2 = 2 cm. En appliquant le théorème de Pythagore, nous avons: AC =? (AH² + CH²) =? (2² + 6²) =? 40 = 6,32 cm.

Quel est le triangle qui a un angle droit ?

Un triangle rectangle est un triangle ayant un angle droit (90∘) généralement représenté par un carré noir. Comme le triangle rectangle est régulièrement utilisé en géométrie, particulièrement dans la relation de Pythagore, on associe un terme bien précis à chacun de ses côtés.

C'est quoi la base d'un triangle isocèle ?

La base du triangle isocèle est le côté opposé au sommet principal (en face). La base est le seul côté qui ne touche pas le sommet principal. [AC] est le côté opposé au sommet principal. La base du triangle isocèle est donc [AC].