Quels sont les aliments qui sont bons pour le côlon ?

Interrogée par: Alice Dufour  |  Dernière mise à jour: 21. September 2023
Notation: 4.9 sur 5 (48 évaluations)

Si certains aliments sont à éviter, d'autres peuvent apporter un réel soulagement.
  • Le riz, la force de l'amidon au service du côlon. ...
  • La patate douce, un tubercule qui porte bien son nom. ...
  • La menthe, la plante digestive par excellence. ...
  • La banane, le fruit qui stimule le transit.

Quel est le meilleur fruit pour le côlon ?

Pomme, banane, pêche et nectarine, fruits rouges, pamplemousse. Légumes cuits, betterave, épinard, poivron, céleri, laitue, pomme de terre et patate douce, haricots verts, carotte, courge, courgette.

Quels sont les aliments mauvais pour le côlon ?

Plusieurs aliments quotidiens (café, thé, alcool, chocolat, jus d'orange, agrumes…) sont acides et donc irritants. Il faut en réduire la consommation ou les éliminer. Certaines personnes souffrant de côlon irritable (pas tous les patients ) font preuve d'intolérance au lactose.

Quel fruit nettoie le côlon ?

Les fruits dotés d'une faible teneur en sucre comme les pommes et les agrumes sont à privilégier. Toutefois, les bananes sont également très bénéfiques pour l'intestin. Les légumes sont aussi d'excellents remèdes contre le trouble du transit intestinal.

Comment reposer son côlon ?

Prenez l'habitude de consommer de l'avoine crue, du plantain ou des graines de lin moulues, au petit déjeuner ou dans une salade. Par ailleurs, les herbes comme la guimauve, la réglisse et l'orme rouge auront le même pouvoir apaisant.

Côlon irritable ? Voici ce que vous pouvez manger !

Trouvé 35 questions connexes

Comment nettoyer le côlon le soir ?

Le nettoyage du côlon par action mécanique est pratiqué depuis la nuit des temps pour se débarrasser de tout ce que cet organe contient : selles, eau, toxines gaz et parfois même, parasites. Différentes techniques sont possibles : lavement anal, enema pour l'intestin et hydrothérapie du colon pour le gros intestin.

Est-ce que les pâtes sont bonnes pour le côlon irritable ?

Féculents: riz, pâtes, pain blanc, pommes de terre sont tous permis, sauf les céréales complètes (ou alors à très petite dose si la tolérance individuelle le permet). Viandes, poissons et oeufs: ils ne posent en général aucun problème.

Comment nettoyer le côlon remède de Grand-mère ?

L'eau salée est largement utilisée pour nettoyer le côlon, traiter la constipation de façon naturelle, et détoxifier le corps. La boisson ci-dessous peut aider à éliminer les toxines, les déchets et les micro-organismes nuisibles du côlon. Comment boire : Ajoutez une cuillère à café de sel non iodé à un litre d'eau.

Comment vider le côlon et dégonfler le ventre ?

Pour réduire les gaz intestinaux et retrouver un ventre plat, quelques conseils sont utiles au quotidien. La première mesure à adopter pour lutter contre le gonflement du ventre est d'avoir une alimentation saine. Les fibres alimentaires (fruits et légumes, céréales complètes) sont particulièrement conseillées.

Quel yaourt manger quand on a le côlon irritable ?

Les bactéries sont avides de lactose et le digèrent à la place de vos intestins, néanmoins les yaourts d'origine végétale sont à privilégier en cas d'intolérance au lactose. Ainsi, vous profiterez des bienfaits des laitages sans risquer d'aggraver vos symptômes.

Est-ce que le fromage est bon pour le côlon ?

Oui ! Le fromage contient des acides aminés qui aident à prévenir les maladies intestinales.

Quel légume est bon pour le côlon ?

Les légumes cuits et les fruits riches en fibres solubles
  • carotte, courge, courgette, betterave, épinards, poivron, céleri, laitue,
  • Fruits rouges,
  • Agrumes selon tolérance,
  • Banane,
  • Fruits de la passion,
  • Nectarine.

Est-ce que les œufs sont bons pour les intestins ?

Dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré, les œufs contribuent à la santé du tractus digestif et peuvent être utiles en présence de problèmes digestifs aigus.

Est-ce que le riz est bon pour le côlon ?

Le riz, la force de l'amidon au service du côlon

L'amidon, transformé en acide butyrique par les bactéries du microbiote, contribue efficacement à la bonne santé du côlon.

Est-ce que les bananes sont bonnes pour les intestins ?

La banane pour stimuler le transit intestinal

Elles ont principalement pour rôle d'augmenter le volume des selles et de modifier leur consistance, c'est-à-dire les ramollir, afin de favoriser leur trajet dans le côlon.

Comment se nettoyer le côlon ?

La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.

Quel sont les 7 aliments qui font gonfler le ventre ?

Top 10 des aliments qui font gonfler le ventre
  • Les légumineuses. Lentilles, pois, fèves, haricots blancs, haricots rouges, pois chiches... ...
  • Les crudités. ...
  • Le pain blanc. ...
  • La banane. ...
  • Les produits laitiers. ...
  • Les frites. ...
  • La charcuterie. ...
  • Les plats préparés.

Comment vider son intestin le matin ?

En général, il faut introduire de l'eau à 37°, via le rectum, à l'intérieur de l'intestin. Le passage de l'eau va faciliter l'évacuation naturelle des déchets et des toxines. L'élimination se fait quelques minutes plus tard en allant aux toilettes.

Quel fruit pour dégonfler le ventre ?

La papaye, qui est un fruit très peu calorique et naturellement riche en fibres, facilite la digestion et équilibre notre organisme en le purifiant de ses toxines. Riche en vitamine C, ce fruit permet de faciliter le transit intestinal.

Quels sont les symptômes d'une inflammation du côlon ?

Douleurs abdominales et diarrhées, deux symptômes typiques

Lors des poussées inflammatoires, les MICI se caractérisent le plus souvent par : des douleurs abdominales. des diarrhées fréquentes, parfois sanglantes. ou encore une atteinte de la région anale (fissure, abcès)

Comment avoir un côlon sain ?

Le chou est recommandé, car il est de loin le meilleur aliment pour détaxer le colon. Préférez les boissons naturelles comme le thé vert, de l'eau chaude citronnée sans sucre. Buvez de la tisane à base de menthe ou de thym. Le jus de poireau est également efficace.

Où se situe la douleur du côlon ?

Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.

Est-ce que les carottes sont bonnes pour le colon irritable ?

Pour pallier le côlon irritable, il est recommandé de cuire les légumes avant leur consommation. La personne hypersensible peut consommer librement des carottes et des épinards. Certains fruits comme le fruit du dragon, la papaye.

Quelle soupe pour intestin irritable ?



En cas d'intestin irritable, préférez les légumes les plus digestes: carotte, courgette, blanc de poireau, endive... Ils sont d'ailleurs mieux tolérés lorsqu'ils sont cuits et mixés.

Quel est le meilleur pain pour les intestins fragiles ?

Toutefois, privilégiez le pain au levain en raison des bactéries lactiques qui travaillent à l'acidification de la pâte du pain pour favoriser une meilleure digestion. Ce qui est donc mieux pour les intestins.