Quels sont les aliments à éviter en cas d'hypothyroïdie ?

Interrogée par: Lucy Faure  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (69 évaluations)

Les aliments goitrogènes à éviter en cas d'hypothyroïdie et de traitement Levothyrox sont :
  • Chou de Bruxelles ;
  • Chou ;
  • Chou-fleur ;
  • Chou frisé ;
  • Brocoli ;
  • Feuilles de moutarde ;
  • Cresson ;
  • Navet ;

Quel fruit est bon pour la thyroïde ?

La mangue permet de booster les thyroïdes fatiguées grâce à son apport en vitamine A.

Comment guérir l'hypothyroïdie naturellement ?

Pour booster la production d'hormones, il est ainsi conseillé de consommer des produits riches en iode comme :
  1. Des fruits de mer (huîtres) ;
  2. Des poissons (sardines, thons, maquereaux) et crustacés ;
  3. Des algues comme le fucus ;
  4. Du sel marin riche en iode.

Quel poisson pour hypothyroïdie ?

Le poisson

Pour ses acides gras (oméga-3), parce que dans ce cas-ci, le saumon, la truite, le thon et les sardines vous aident à réduire l'inflammation et améliorent le système immunitaire.

Qu'est-ce qui declenche une hypothyroïdie ?

L'hypothyroïdie par carence ou excès alimentaire en iode

Dans les pays en voie de développement, l'hypothyroïdie est essentiellement due à une carence alimentaire en iode et on estime que deux milliards de personnes ont une alimentation trop pauvre en iode.

Les aliments bons pour la thyroïde - Coaching Nutrition

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce que l'hypothyroïdie est grave ?

Evolution et complications possibles

La complication principale d'une hypothyroïdie de longue date non traitée est l'évolution vers une forme sévère et grave de la maladie, appelée myxœdème qui, dans un stade ultime, peut entraîner une perte de connaissance ou un coma (coma myxœdémateux) menaçant la vie.

Comment guérir de l'hypothyroïdie ?

L'objectif du traitement de l'hypothyroïdie est de ramener à la normale le taux d'hormones thyroïdiennes dans le sang. La prescription médicale consiste en la prise à vie d'une hormone thyroïdienne de synthèse (lévothyroxine) : c'est l'hormonothérapie substitutive.

Quel pain manger pour la thyroïde ?

► Les aliments riches en zinc

"Le zinc, oligoélément antioxydant présente aussi un intérêt pour le métabolisme thyroïdien. De nombreux aliments en sont pourvus comme les huîtres, les abats, la viande rouge, le pain complet et les œufs", ajoute endocrinologue.

Est-ce que l'ail est bon pour la thyroïde ?

L'ail. Idéal pour relever et parfumer de nombreuses recettes, l'ail est également un allié pour la thyroïde, car il est riche en iode et en sélénium, essentielles au bon fonctionnement de cette glande. Ce petit bulbe aide aussi à lutter contre le cholestérol, ce qui constitue un véritable atout en cas d'hypothyroïdie.

Quel fruit contient de l'iode ?

Côté fruits, l'ananas, les mûres et les groseilles contiennent aussi de l'iode, mais leur teneur est elle aussi très réduite. Vous avez pu le constater, nos besoins en iode sont réduits, et les aliments riches en iode ne manquent pas.

Quel sport pour hypothyroïdie ?

Pratiquez une activité physique régulière et adaptée

En cas d'hypothyroïdie, la dépense énergétique compense légèrement le dysfonctionnement de la glande thyroïde. En effet, les sports d'endurance (course à pied, marche, musculation, natation…)

Quels sont les effets secondaires de l'hypothyroïdie ?

Lorsque des symptômes apparaissent, on observe :
  • une fatigue chronique,
  • une sensibilité au froid augmentée,
  • une prise de poids,
  • un rythme cardiaque anormalement lent,
  • une peau sèche,
  • de la dépression ou des troubles de la mémoire,
  • un taux élevé de cholestérol sanguin,
  • des crampes musculaires,

Est-ce que le stress peut Deregler la thyroïde ?

Le stress chronique a pour conséquence, un taux de cortisol élevé, une hormone qui peut causer certains dommages à la glande thyroïde et ralentir l'absorption des hormones thyroïdiennes.

Est-ce que le lait est bon pour la thyroïde ?

Population générale : pour protéger sa thyroïde, il est conseillé d'avoir une alimentation variée et équilibrée avec des repas composés de fruits et légumes, viande et poisson ou produits de la mer (2-3 fois/semaine), 2-3 produits laitiers par jour et des légumineuses plusieurs fois par semaine.

Est-ce que le magnésium est bon pour la thyroïde ?

Il joue un rôle dans la conversion de T4 en T3 active. Le magnésium permet ainsi d'éviter la baisse de l'activité de la thyroïde notamment chez les sujets agés mais aussi chez les sportifs après des efforts intenses.

Est-ce que le jus de citron est bon pour la thyroïde ?

il stimule le foie à produire de la bile, un acide nécessaire à la digestion, favorise son bon fonctionnement ; le citron est donc utile pour la bonne fonction thyroïdienne.

Est-ce que le thé au gingembre est bon pour la thyroïde ?

Les propriétés anti-inflammatoires de cette racine font d'elle une source de minéraux pour le traitement de l'hypothyroïdie. En infusion (à boire régulièrement), incorporées à votre alimentation ou en salade, des tranches de gingembre frais sont un excellent remède.

Est-ce que l'hypothyroïdie donne des angoisses ?

L'anxiété Si vous n'avez jamais eu de problème particulier avec le stress et que vous commencez à vous sentir anxieux et angoissé sans raison, la cause se trouve peut-être dans une thyroïde hyperactive. Le cerveau est stimulé et tellement excité que vous pouvez ressentir une sensation de mal-être.

Quel médicament ne pas prendre avec Levothyrox ?

Les médicaments qui contiennent des sels de fer ou de calcium, de la colestyramine, du kayexalate, du sucralfate et les pansements digestifs peuvent diminuer l'absorption de ce médicament ; il est nécessaire de respecter un délai de 2 heures entre la prise de ces médicaments.

Quel légume pour thyroïde ?

Dans cette liste, on retrouve :
  • Les choux (chou-fleur, chou frisé, chou chinois, brocoli, chou kale, chou de Bruxelles...)
  • Les amandes.
  • Les radis.
  • Le navet.
  • La patate douce.
  • Le millet.
  • Le cresson.
  • La moutarde.

Comment éviter la prise de poids avec une hypothyroïdie ?

Pour éviter la prise de poids et améliorer le confort de vie, le régime alimentaire spécial hypothyroïdie doit être riche en iode et en nutriments participant à la synthèse des hormones thyroïdiennes : Sélénium ; Vitamine B12 ; Vitamine D.

Quel est le meilleur médicament pour l'hypothyroïdie ?

Comment traiter l'hypothyroïdie ? L'hormone de synthèse la plus prescrite est la thyroxine (T4) sous forme de lévothyroxine sodique en comprimé (Levothyrox®, Novothyral®, Levothyroid® ou Synthroid®). La majorité des personnes devront en prendre quotidiennement durant toute leur vie.

Comment perdre du poids avec une hypothyroïdie ?

Une bonne hydratation permet d'absorber les calories responsables des gains de poids. Il est conseillé de boire 2 litres d'eau par jour afin que l'organisme puisse assurer un bon métabolisme et un niveau d'énergie normal.

Quels sont les effets secondaires du l Thyroxin ?

Effets indésirables possibles du médicament L-THYROXINE SERB. Aggravation possible de troubles cardiaques. Certains signes doivent faire penser à un surdosage : tachycardie, tremblements, insomnie, excitabilité, fièvre, sueurs, amaigrissement rapide, diarrhée.

Pourquoi l'hypothyroïdie fait grossir ?

En cas d'hypothyroïdie, la production d'hormones par la glande thyroïde est insuffisante ; le corps fonctionne donc au ralenti. On se sent fatigué, somnolent, anxieux, déprimé, on souffre de frilosité, de crampes musculaires, de constipation… et on prend du poids.