Quels sont les adverbes de conséquence ?

Interrogée par: Dominique de la Antoine  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (42 évaluations)

On pourrait dire : « en effet, il est plus intelligent. » « Par conséquent », « ainsi », « alors » et « du coup » sont quant-à eux des adverbes de conséquence, ils introduisent une proposition qui exprime la conséquence de ce qui vient d'être dit.

Quels sont les mots qui expriment la conséquence ?

Les termes et structures qui expriment la conséquence sont : donc, alors, ainsi, en conséquence, par conséquent, c'est pourquoi, si bien que, de manière que, de façon que, de sorte que, si … que, tellement … que, au point de/que, à tel point que, un tel … que, une telle … que, de tels … que, de telles … que, il suffit ...

Quel sont les adverbes de cause ?

Adverbes et conjonction de coordination exprimant la conséquence. Les adverbes et locutions adverbiales "c'est pourquoi", "à cause de cela", "c'est pour cela", "aussi", "ainsi", "par conséquent", "en conséquence", et la conjonction de coordination "donc" introduisent l'expression de la conséquence.

Quels sont les différents adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Comment reconnaître une conséquence ?

La conséquence est un fait qui résulte d'un autre fait. Exemple : Il est non voyant, donc il ne peut pas le voir. Il est non voyant : résultat ?

ADVERBES 2/6 : adverbes de cause et de conséquence en français #coliglote

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les subordonnées de conséquence ?

La subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence peut être… introduite par les conjonctions : au point que, de sorte que, de façon que, si bien que ; Exemple : Bob est très intelligent [si bien qu'il réussit sans peine].

Quelles sont les propositions subordonnée de conséquence ?

-conséquence: si...que, tellement...que, tant...que, de sorte que, si bien que, trop... pour, assez... pour... -but: pour que, afin que, de peur que, de crainte que, dans l'espoir que...

Quels sont les adverbes d'affirmation ?

-> adverbes d'affirmation : assurément, aussi, certainement, bien, certes, oui, précisément, que si, sans doute, si, soit, volontiers, vraiment...

Quel est l'adverbe de danger ?

Définition : dangereusement - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adverbe.

Quelles sont les adverbes de liaison ?

Les adverbes de liaison et de relation logique

Liste d'adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…

Quels sont les adverbes de doute ?

Les adverbes de doute

apparemment, peut-être, probablement, sans doute, toutefois, voire, vraisemblablement, etc.

Quelle est la différence entre la cause et la conséquence ?

Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).

Quel est l'adverbe de charmant ?

« Charmant » et « menteur » ne permettent pas de former des adverbes en « –ment ». ❖ Lorsque les adjectifs se terminent par « ent » ou « ant », les adverbes se forment en « -mment » Exemples . Méchant -méchamment.

Comment exprimer la conséquence dans la phrase simple ?

Exemples :
  1. Elles ont bien étudié, alors elles ont réussi leurs examens.
  2. Elles ont bien étudié donc elles ont réussi leurs examens.
  3. Elles ont bien étudié par conséquent elles ont réussi leurs examens.
  4. Elles ont bien étudié, c'est pourquoi elles ont réussi leurs examens.
  5. Elles ont bien étudié.

C'est quoi le mot conséquence ?

1. Ce qui est produit nécessairement par quelque chose, qui en est une suite logique : La décision est lourde de conséquences. 2. Caractéristique d'une formule résultant d'une règle d'inférence.

Comment faire une phrase de conséquence ?

La conséquence exprime l'effet logique provoqué par une action. Introduite par si bien que, c'est pour cela que, au point que, si… que, trop… pour que… Il a eu un empêchement si bien qu'il ne peut pas venir ce soir.

Quel est l'adverbe de gros ?

En gros : De façon approximative, environ.

Quel est l'adverbe de épouvanté ?

Epouvantablement se dit d'une manière qui produit excessivement l'horreur, l'effroi, l'épouvante.

Quels sont les adverbes les plus utilisés ?

- MANIÈRE : bien, comme, mal, volontiers, à nouveau, à tort, à tue-tête, admirablement, ainsi, aussi, bel et bien, comment, debout, également, ensemble, exprès, mal, mieux, plutôt, pour de bon, presque, tant bien que mal, vite,...

C'est quoi un adverbe d'intensité ?

Un adjectif ou un adverbe peut être accompagné d'un adverbe qui précise un degré d'intensité (faible, moyen, fort) : peu, à peine, assez, plutôt, très, fort. Pour comparer deux éléments, on utilise un comparatif : il est formé d'un adjectif ou d'un adverbe précédé de l'un des adverbes suivants : moins, plus, aussi.

Quels sont les adverbes de comparaison ?

Les adverbes de comparaison
  • la comparaison d'égalité exprimée par les adverbes : comme, de même, ainsi, pareillement, autant, aussi, si, etc.
  • la comparaison de supériorité exprimée par les adverbes : plus, davantage, de plus, pis, mieux, de mieux en mieux, etc.

C'est quoi un complément circonstanciel de conséquence ?

Un complément circonstanciel de conséquence indique le résultat, l'effet d'une action. Ex : Jean est tellement malade qu'il est absent.

Quels sont les trois types de propositions subordonnées ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

Quels sont les conjonctions de subordination de cause ?

afin que, pour que, de crainte que, de peur que sont suivies du subjonctif. Conjonctions de subordination qui marquent la cause: parce que, puisque, comme, vu que, attendu que, du moment que, sous prétexte que sont suivies de l'indicatif.

Article précédent
Quel motorisation choisir en 2022 ?