Quels sont les actes réglementaires ?

Interrogée par: Franck de la Carlier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (41 évaluations)

Les actes réglementaires sont ceux qui ont une portée générale et impersonnelle comme la loi. Ils entrent en vigueur dès leur publication et transmission, pour les actes des collectivités territoriales.

Quels sont les actes administratifs réglementaires ?

Les actes administratifs unilatéraux sont de deux types :

les AAU réglementaires – décrets, arrêtés, délibérations des assemblées des collectivités locales – ont une portée générale et impersonnelle. Ils ne s'adressent pas à des personnes nommément désignées. Différentes autorités peuvent les prendre.

Quelles sont les actes ?

On distingue les actes authentiques (actes de l'Etat civil, actes notariés ou certains actes établis par un huissier de justice) et les actes sous seing privé (écrits et signés directement entre deux personnes) mais qui n'ont pas la même force que les actes authentiques.

Quelle est la différence entre le régime juridique d'un acte administratif réglementaire et un acte administratif non réglementaire ?

Un acte administratif peut être : un acte individuel si les destinataires sont identifiables (Exemples : attribution d'un permis de construire, d'un arrêté de nomination), un acte réglementaire s'il est de portée générale et impersonnelle ou concerne une catégorie de personnes définie de façon globale.

Qui contrôle les actes réglementaires ?

De la tutelle au contrôle de légalité

C'est le juge administratif, saisi par le préfet, qui peut sanctionner le non-respect de la légalité. Les actes budgétaires sont soumis à un contrôle spécifique, le contrôle budgétaire, également exercé a posteriori.

Règlements/actes individuels/actes particuliers

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est-ce qu'un acte non réglementaire ?

[...] [...] L'acte non réglementaire Un acte administratif est un instrument destiné à permettre la réalisation des missions dont les autorités publiques sont investies. En principe, cet acte va émaner d'une autorité administrative et son régime juridique sera lui aussi en principe administratif.

Comment Appelle-t-on les actes pris par le président ?

Un décret est un acte réglementaire ou individuel pris par le président de la République ou le Premier ministre. Cet acte fait partie des pouvoirs réservés au pouvoir exécutif par la Constitution.

Est-ce que le contrat est un acte administratif ?

Selon la conception formelle, l'acte administratif est celui qui émane d'un organe administratif. Mais, un contrat conclu entre une autorité publique et une personne privée n'est pas forcément un acte administratif.

Qu'est-ce qu'un acte ni réglementaire ni individuel ?

LES ACTES NI INDIVIDUELS, NI RÉGLEMENTAIRES

Il existe des décisions dont la jurisprudence dit qu'elles ne sont si réglementaires ni individuels. Il n'y a pas de régime spécifique. Ils empruntent tantôt aux actes réglementaires, tantôt aux actes individuels. Ils ne visent personnes en particulier directement.

Quels actes administratifs doivent être publiés ?

Sont publiés au Journal officiel de la République française les lois, les ordonnances accompagnées d'un rapport de présentation, les décrets et, lorsqu'une loi ou un décret le prévoit, les autres actes administratifs.

Quelle est la plus importante des actes juridiques ?

L'acte juridique le plus répandu est le contrat mais il peut adopter des formes très variées : une action en justice, une mise en demeure, la reconnaissance d'un enfant naturel ou un testament.

Qu'est-ce que les actes ?

Toute action humaine adaptée à une fin, de caractère volontaire ou involontaire, attitude ou disposition d'esprit à l'égard de quelqu'un, de quelque chose : Un acte d'inattention. Actes de vandalisme.

Quels sont les actes authentiques ?

L'acte authentique est celui qui a été reçu, dans le respect des formalités légales, par un officier public ayant compétence et qualité pour instrumenter, en principe dans le lieu où il a été rédigé.

Quels sont les actes unilatéraux ?

L'acte unilatéral est l'acte imputable à un seul sujet de droit, Etat ou organisation internationale. Les actes unilatéraux sont une source importante du droit international public.

Comment reconnaître un acte ?

L'acte individuel est facile à identifier : il est édicté à l'égard d'une ou plusieurs personnes déterminées, nominativement désignées. Il peut s'agir d'un destinataire personne morale ou physique. Il s'agit généralement de l'application d'actes réglementaires édictés en amont.

Quels sont les actes des collectivités territoriales ?

Actes des collectivités territoriales : une ordonnance fixe les nouvelles règles de publicité
  • Procès-verbal (PV) de séance.
  • Le vote au scrutin public.
  • Registres des délibérations.
  • Recueil des actes administratifs.
  • Publication des actes.
  • Contrôle de légalité
  • En matière d'urbanisme.

Quels sont les différents actes administratifs non exécutoires ?

La décision non exécutoire est l'acte juridique qui ne modifie pas la situation juridique préexistante, il en va ainsi de la mesure d'ordre intérieur, de la circulaire et de la directive.

Qu'est-ce qu'un acte décisoire ?

* Est un acte décisoire l'acte qui a pour objet de modifier ou de maintenir en l'état l'ordonnancement juridique.

Qui prend les actes individuels ?

Un acte pris par une autorité administrative : en principe, l'acte administratif unilatéral émane d'une personne publique, par exemple : le Président de la République, un ministre, un conseil municipal ou une autorité administrative indépendante comme la CNIL ou le CSA.

Qui fait les actes administratifs ?

Un acte administratif émane soit d'une administration, soit d'une personne publique chargée de la gestion d'un service public, soit (plus rarement) d'une personne privée chargée de la gestion d'un service public et disposant de prérogatives de puissance publique. L'acte administratif affecte l'ordonnancement juridique.

Quelle est la différence entre un contrat et une convention ?

Les mots "contrat" et "convention", sont utilisés indifféremment. En fait "contrat" désigne plutôt le document et "convention" désigne plutôt le contenu du contrat, c'est à dire, ce à quoi les signataires se sont engagés.

Quelle est la hiérarchie des actes administratifs ?

Le principe est simple : la hiérarchie entre les divers actes administratifs découle de la position institutionnelle de leur auteur. Si l'ordonnance a été ratifiée, elle a la valeur la plus élevée puisqu'elle a la même valeur qu'une loi.

Quelle est la différence entre une loi et un décret ?

À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Quels sont les cinq pouvoirs ?

Le terme cinquième pouvoir peut être utilisé pour désigner Internet, l'opinion publique, le système économique ou simplement la monnaie.

Quelle est la différence entre une ordonnance et un décret ?

Un décret est pris par le Président de la République ou le Premier ministre, tandis qu'une ordonnance l'est par le Gouvernement et doit être votée par le Parlement. Un décret n'a pas besoin d'être approuvé par le Parlement. Au contraire, une ordonnance n'est pas valable tant que le Parlement ne l'a pas approuvée.