Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
6 aliments à limiter en cas d'hypertension artérielle
Veillez à un apport suffisant de produits laitiers
Pour leurs richesses en calcium et potassium, mais aussi magnésium, phosphore et protéines, les produits laitiers maigres tels que yaourts à base de lait écrémé ou ½ écrémé ou fromage blanc écrémé ou ½ écrémé font baisser la tension.
La banane est probablement le fruit le plus connu pour sa richesse en potassium. Consommée régulièrement, elle contribue à stabiliser la pression sanguine. Les avocats et les fruits secs comme les abricots ou les figues sont d'excellentes sources de ce minéral essentiel.
Quels sont les 12 aliments qui font monter la tension ?
Source de probiotiques, de vitamines B2, B12 et de zinc, le yaourt nature est également riche en phosphore, en potassium et en calcium. Il aide à assouplir les vaisseaux sanguins et permet de les dilater légèrement, ce qui maintient une pression artérielle basse.
Les aliments riches en graisses saturées et/ou en cholestérol peuvent faire augmenter votre tension artérielle. L'hypertension peut être causée par la viande rouge, le beurre, le fromage et d'autres aliments riches en graisses saturées .
La banane est souvent citée parmi les aliments bénéfiques pour les personnes atteintes d'hypertension, en raison de sa teneur élevée en potassium. En effet, le potassium participe à la régulation de la pression sanguine.
Des recherches préliminaires montrent que la consommation de trois kiwis par jour pendant 8 semaines réduit davantage la pression artérielle que la consommation d'une pomme par jour chez les personnes souffrant d'hypertension .
De la tisane contre l'hypertension
La lavande, le fenouil et la camomille ont un effet positif avéré sur le canal potassique, ce qui détend les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la tension artérielle. Le thé vert et le thé noir ont un effet similaire sur le canal potassique.
Il faut tenir compte du fait que le jambon est un système biochimique très complexe et que, outre le sel, d'autres composés ont également un effet sur notre santé. Nous avons découvert que le jambon contribue également à contrôler et à abaisser la tension artérielle.
Certains fromages sont plus susceptibles de faire monter la tension artérielle que d'autres. Privilégiez les fromages naturellement pauvres en sodium, comme le gruyère, qui contient 75 milligrammes de sodium par portion de 30 grammes. Le fromage de chèvre, la ricotta et la mozzarella fraîche sont également de bons choix . Les fromages fondus et à pâte dure, tels que le fromage américain et le fromage cottage, sont plus riches en sodium.
Le sel : l'ennemi numéro un de votre tension
Plus votre corps retient d'eau, plus le volume sanguin augmente, ce qui élève mécaniquement la pression dans vos artères. La recommandation actuelle est de limiter sa consommation à 5-6 grammes de sel par jour, soit environ une cuillère à café.
Les poissons gras et gras comme le saumon et le maquereau sont d'excellentes sources d'acides gras oméga-3. Ces acides gras peuvent aider abaisser la tension artérielle en atténuant l'inflammation et en abaissant les oxylipines, certain qui sont composés qui provoquent la constriction des vaisseaux sanguins.
Pizza. Inutile de préciser pourquoi la pizza est mauvaise pour la tension artérielle . Presque tous les ingrédients d'une pizza classique figurent sur cette liste d'aliments qui augmentent le risque d'hypertension ; les combiner en une seule pizza n'est donc pas une bonne idée.
Un niveau de stress élevé peut entraîner une hausse temporaire de la tension artérielle. Les comportements liés au stress, comme manger davantage, consommer du tabac ou de l'alcool, peuvent aggraver cette hausse.
Par ailleurs, les fruits secs sont une excellente source de minéraux : les amandes, par exemple, sont riches en calcium et peuvent se révéler une alternative aux produits laitiers. Comme les pistaches, elles contiennent aussi du potassium, qui permet de lutter contre l'hypertension artérielle.
Cette étude de synthèse, portant sur 154 citations et trois essais contrôlés randomisés, a révélé une diminution statistiquement significative de la pression artérielle systolique. Par ailleurs, le pamplemousse contient du potassium, dont l'efficacité pour réduire l'hypertension artérielle a été démontrée .
Le Dr Trisha Pasricha, gastro-entérologue au Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston, « prescrit » deux kiwis par jour à ses patients pour faciliter la digestion et leur apporter un supplément de vitamines et d'antioxydants.
L'avocat est une source précieuse de potassium et riche en bonnes graisses, ce qui contribue à réduire la charge en sodium sur la tension artérielle et contribue à la santé cardiaque.
Composer des repas équilibrés pour lutter contre l'HTA
Les données probantes les plus solides disponibles concernant la supplémentation en ail, en particulier l'extrait d'ail vieilli, concernent la baisse de la tension artérielle. À fortes doses, l'ail peut entraîner une légère baisse de la tension artérielle systolique et diastolique.
Une autre étude⁶ a révélé que si les régimes riches en graisses saturées entraînaient une augmentation de la pression artérielle, les régimes riches en graisses polyinsaturées, comme celles provenant du poisson, des noix, des graines de lin et des graines de tournesol, contribuaient à prévenir cette élévation. Parmi les graisses saturées courantes à éviter, on trouve : les desserts (chocolat, gâteaux, tartes).
Il a été démontré que les légumineuses, les haricots, les lentilles et les pois contribuent significativement à réduire la tension artérielle, que l'on souffre d'hypertension ou non . Les haricots sont riches en fibres et en protéines, deux éléments qui aident naturellement à faire baisser la tension artérielle.
Protéines maigres
Cela peut vous aider à contrôler votre poids, ce qui contribue à faire baisser votre tension artérielle. Conseil : Privilégiez le poulet, la dinde, le poisson, les œufs et les légumineuses aux viandes rouges et transformées.