Analyser la repentance
Les étapes du repentir
La vraie repentance consiste donc à reconnaître notre condition réelle et son fruit nous amène à prendre des décisions qui produisent des changements durables.
Les cinq ou six mots habituels que nous utilisons pour décrire le repentir ( reconnaissance, remords, restitution, réforme, résolution , etc.) ne me semblaient pas suffisants. En fait, ils étaient dénués de sens pour moi à cette époque. Ils me paraissaient trop banals, trop cloisonnés.
Le repentir est le moyen qui nous est donné de nous libérer de nos péchés et de recevoir le pardon. Les péchés ralentissent notre progression spirituelle et peuvent même l'arrêter. Le repentir nous permet de reprendre notre développement spirituel. Cette bénédiction est rendue possible par l'expiation de Jésus-Christ.
La preuve du repentir... est l'expression d'une profonde humilité qui se traduit par le regret de son péché et le retour à une vie conforme aux voies de Dieu .
Offense, repentance, réconciliation : le chemin du pardon est exigeant mais tellement libérateur qu'il vaut la peine d'être emprunté, non pas seul mais avec celui qui le premier nous a pardonnés ! Alors oui, pardonnons-nous les uns aux autres, comme Dieu nous a pardonnés en Christ.
L’imam Ali, successeur du prophète Mahomet, a dit : « Le repentir repose sur quatre piliers : le remords sincère, la demande de pardon, la mise en pratique et la résolution de ne plus réitérer l’offense . » Il est important pour celui qui se repent de suivre ces étapes.
La repentance nous fait prendre conscience de notre plus grand problème (le péché), de la réponse à apporter à ce problème (l'humilité), et de la seule personne qui peut y remédier (Dieu). Sans la repentance, nous avons une vision étriquée de la gravité de notre péché tout comme de la sainteté de Dieu.
La régénération est la première étape du processus de rédemption complet que Dieu nous propose . Quand on dit être né de nouveau, on confond souvent renaissance et nouvelle vie.
Voici les sept fruits amers du péché : la tromperie, la perdition, le refus, le plaisir, l’illusion, la croyance et, finalement, la condamnation .
Dieu désire avant tout que son peuple l'aime de tout son être . Le cœur, l'âme et l'esprit peuvent désigner les centres des émotions, des actions et des pensées. Le but de ce commandement n'est pas de les séparer, mais de les unir, chaque aspect de la personne étant pleinement engagé à aimer Dieu.
Quand nous sommes attelés à Jésus-Christ, c'est lui qui porte la charge, et nous partageons la joie du travail. La seule source sûre qui apporte la paix, la joie et des réponses à l'esprit troublé, c'est l'invitation que le Seigneur lance à chacun de nous à recevoir ses instructions.
Mon Dieu, je regrette profondément mes péchés. En choisissant le mal et en négligeant le bien, j'ai péché contre toi, que je dois aimer par-dessus tout. Je prends la ferme résolution, avec ton aide, de faire pénitence, de ne plus pécher et d'éviter tout ce qui pourrait m'y conduire. Notre Sauveur Jésus-Christ a souffert et est mort pour nous.
1) Le renoncement au péché, 2) Le regret de l'avoir commis 3) La ferme intention de ne plus y revenir. Si l'une de ces trois conditions n'est pas remplie, le repentir ne sera pas valable.
Jésus-Christ a appelé le Saint-Esprit « Esprit de vérité » (Jean 14:17 ; 15:26 ; Jean 16:13) et nous a avertis : « Tout péché et tout blasphème seront pardonnés aux hommes ; mais le blasphème contre le Saint-Esprit ne sera pas pardonné aux hommes » (Matthieu 12:31).
En grec et en hébreu, la repentance est un changement d'état d'esprit, une modification de ses intentions, un changement de cœur. La culpabilité ou le remords sont souvent une conséquence de la repentance, mais ne la constituent jamais exclusivement. Ainsi, pour répondre à votre question, si une personne continue de pécher après avoir éprouvé du remords, on peut en conclure qu'elle ne s'est jamais vraiment repentie ; elle a simplement ressenti un malaise.
1. Conviction (ce que vous ressentez) 2. Aveu (ce que vous dites) 3. Conversion (ce que vous faites)
Le péché conduit à la mort spirituelle. La Parole de Dieu nous dit clairement que « le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6.23) et Jésus a dit : « Si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous de même » (Luc 13.3). Au contraire, la repentance conduit à la vie (Actes 11.18) et au salut (2 Corinthiens 7.10).
Le véritable repentir consiste à s'adresser à Dieu sans excuses, sans chercher à rejeter la faute sur autrui . Une bonne prière de repentir devant Dieu ne contient pas de « mais ». Autrement dit, elle ne ressemble pas à : « Seigneur, je suis désolé(e), mais tu connais la pression que je subissais. » Ou encore : « Seigneur, je suis désolé(e), mais… ».
« Le sayyid oul istighfâr (c'est-à-dire la formule maîtresse de toutes les demandes de pardon) consiste à ce que tu dises : “Ô Allah, Tu es mon Rabb (Seigneur). Point de divinité à part Toi. Tu m'as créé et je suis Ton serviteur.
Cesser immédiatement le péché – Un repentir sincère exige de mettre fin à l’acte pécheur et de prendre la décision consciente d’y renoncer . Éprouver un véritable remords et des regrets sincères – Nous devons sincèrement regretter nos fautes et reconnaître l’impact de nos péchés.
Jésus répond soixante-dix-sept fois, soit dans la symbolique biblique, à l'infini ! En effet, le chiffre 7 évoque dans la Bible l'idée de perfection, donc Dieu. Pardonner soixante-dix fois sept fois, c'est donc établir l'acte du pardon comme quelque chose de divin et d'infini.
Six approches du pardon : pour soi-même, pour les autres, pour une relation renouvelée, pour réduire la souffrance dans le monde, pour le pardon en soi et/ou par amour pour Dieu .
La vrai repentance inclus : une connaissance du péché, la tristesse à cause du péché, la confession du péché, l'abandon du péché, la restitution pour le péché, le pardon recherché et reçu et la restauration au cœur de Dieu.