Quels sont les 6 techniques de nettoyage en milieu hospitalier ?

Interrogée par: Édouard Techer  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (44 évaluations)

nettoyage par aspiration et dépoussiérage ; lavage des sols avec autolaveuse ou monobrosse, voire balayage humide simple ; décapage à sec ou décapage sur sol mouillé pour les surfaces thermoplastiques ; pose d'émulsions pour renforcer la résistance des sols aux tâches et le rendre plus imperméable.

Quels sont les techniques de nettoyage ?

On retiendra les six méthodes suivantes.
  • Le nettoyage ou nettoyage-désinfection. ...
  • Le nettoyage à vapeur sèche. ...
  • Le bionettoyage. ...
  • Le nettoyage cryogénique. ...
  • Le nettoyage par ultrasons. ...
  • L'hydrodécapage.

Quelles sont les trois règles à respecter lors du nettoyage ?

Pensez « sec », puis « mouillé »

Puis faites les autres, comme utiliser un nettoyant multi-usage ou un nettoyant pour vitres, laver le sol et ainsi de suite.

Quels sont les 4 principes du bionettoyage ?

Grâce à son action bactéricide, fongicide et virucide, le produit détergent nettoie, désinfecte et apporte une sensation de propreté. Ensuite, vient le rinçage. Cette étape est nécessaire pour éradiquer le biofilm engendré par le détergent. Enfin, on procède à la désinfection.

Quelles sont les 4 étapes à respecter pour un nettoyage et désinfection efficaces ?

L'utilisation d'un produit comportant à la fois un détergent et un désinfectant permet de regrouper les étapes de nettoyage et de désinfection. On a alors un plan de nettoyage en 4 étapes : Pré-nettoyage, Nettoyage – désinfection, Rinçage final, Séchage.

Hygiene en milieu hospitalier APHM-CLIN Film de formation à l'hygiène Hospitalière

Trouvé 22 questions connexes

C'est quoi un plan de nettoyage ?

Un plan de nettoyage et de désinfection consiste à définir de façon claire les opérations de nettoyage et de désinfection qui doivent être menées pour maintenir la propreté visuelle (nettoyage) et bactériologique (désinfection) des locaux et du matériel en lien avec la législation en vigueur.

Quels sont les différents types de désinfectant ?

Les différents types de désinfectants
  • Les désinfectants bactéricides qui tuent les bactéries.
  • Les désinfectants levuricides qui tuent les levures.
  • Les désinfectants fongicides qui tuent les champignons (levures et moisissures).
  • Les désinfectants sporicides qui tuent les spores bactériennes.

C'est quoi le balayage humide ?

Le balayage humide est une méthode d'élimination de la poussière qui remplace les techniques de balayage et de dépoussiérage à sec (balai traditionnel ou aspirateur), notamment dans les secteurs d'activité où les normes d'hygiène sont strictes, comme la restauration, la santé ou l'industrie pharmaceutique.

Quelle est la différence entre un nettoyage et un bionettoyage ?

Souvent employé pour désigner les opérations d'entretien des locaux, le bionettoyage est en fait un procédé qui associe une opération de « nettoyage-désinfection » et qui vise à réduire la contamination biologique des surfaces.

Pourquoi utiliser la méthode de la godille ?

Définition. Le nettoyage "à la godille" consiste à nettoyer ou laver une surface en reculant tout en tirant le balai vers soi, tout en ayant un déplacement rectiligne et en faisant pivoter le balai en décrivant des « S » sur le sol.

Pourquoi nettoyer du plus haut au plus bas ?

Ainsi, si vous nettoyez du bas vers le haut, vous allez devoir nettoyer vos surfaces de nombreuses fois et perdre votre temps. C'est pour cela que la méthode de nettoyage du haut vers le bas est fondamentale et permet un gain de temps et d'énergie.

Quelle est la différence entre le nettoyage et la désinfection ?

Désinfecter (verbe transitif) : « Détruire les germes pathogènes grâce à un désinfectant » Tandis que le nettoyage se contente d'enlever la saleté qui se trouve sur les mains ou sur une surface, puis de faire partir les bactéries, le désinfectant détruit réellement les agents pathogènes.

Comment nettoyer une chambre d'hôpital ?

Utilisation d'un détergent / désinfectant en respectant les dilutions, le temps d'action de ces produits. Utilisation de lavettes, bandeaux de sol changés à chaque chambre, ces matériels peuvent être réutilisés après les avoir nettoyés (lavés, désinfectés, séchés).

C'est quoi un protocole d'hygiène ?

On entend par « protocoles d'hygiène » toutes les procédures de nettoyage et désinfection des surfaces et de l'air. Ils sont sensés décrire « comment faire quoi, et avec quoi ».

Quels sont les matériels de nettoyage ?

Le matériel de nettoyage professionnel pour l'hygiène des sols
  • Le chariot de ménage. ...
  • Le balai applicateur ou balai réservoir. ...
  • La balayeuse. ...
  • L'autolaveuse. ...
  • La monobrosse.

Quelles sont les étapes à respecter lors du nettoyage d'une plaie ?

  1. ÉTAPE 1. Nettoyage de la peau et de la plaie. Nettoyer le lit de la plaie pour retirer les tissus dévitalisés, les débris et le biofilm. ...
  2. ÉTAPE 2. Débridement de la plaie. ...
  3. ÉTAPE 3. Remodelage des bords de la plaie. ...
  4. ÉTAPE 4. Application d'un pansement.

Quels sont les grands principes de nettoyage en secteur hospitalier ?

nettoyage traditionnel (dépoussiérage et balayage humide avec serpillère ou matériel équivalent) ; désinfection (avec détergents, désinfectants voire un produit détergent / désinfectant) ; puis bionettoyage (nettoyage vapeur avec propriétés biocides).

Quelle fréquence nettoyer toilettes ?

A quelle fréquence nettoyer les WC ? S'il y a bien un élément de la salle de bains qui doit être nettoyé régulièrement, c'est bien les WC. Une fréquence de une à 2 fois par semaine est donc conseillée. Cuvette, lunette, réservoir d'eau...

Quelle est la différence entre un détergent et un désinfectant ?

Contrairement au détergent qui éliminera les salissures, un désinfectant n'agit que sur les bactéries, virus ou organismes fongiques, il n'est donc pas nettoyant et n'élimine pas les salissures.

C'est quoi un balai Faubert ?

Le système de balai frange faubert est l'un des accessoires de nettoyage les plus traditionnels et l'un des plus anciens en terme d'usage. Les franges faubert ont subis néanmoins de nombreuses évolutions quant à leur composition avec l'apparition de nouvelles matières comme le non tissé ou la microfibre.

Comment s'appelle la technique du balayage en s ?

Le balayage humide a pour objectif de dépoussiérer le sol sans utiliser d'aspirateur. La poussière est récupérée en utilisant un balai équipé d'une gaze humide. La gaze reste au contact du sol pour récupérer les poussières. On peut pousser le balai ou bien effectuer des S sur le sol.

C'est quoi un essuyage humide ?

Le dépoussiérage humide (ou essuyage humide)

Le dépoussiérage humide consiste : à éliminer les poussières superficielles sur les surfaces hors sol (surfaces hautes, portes, plans de travail, surfaces verticales …) à piéger les particules volatiles en limitant leur remise en suspension dans l'atmosphère.

Quels sont les différents types de détergents ?

Types de détergents
  • Les anticalcaires : vinaigre blanc...
  • Les abrasifs : savon, crème à récurer, terre de Sommières...
  • Les blanchisseurs et décolorants : eau de Javel, eau oxygénée, bicarbonate de soude...
  • Les solvants : alcool à 90°, essence de térébenthine, eau de Javel, white spirit, ammoniaque...

Qu'est-ce qui tue les bactéries ?

À partir de 60°C, la chaleur tue une partie des microbes (avec un lavage en machine par exemple) ; À partir de 120°C, la vapeur d'eau tue également les microbes (avec un fer à repasser par exemple).

Qui tue les bactéries ?

Le rôle des macrophages est d'ingérer et tuer les micro-organismes.

Article précédent
Comment appeler les fesses ?