Maladie d'Alzheimer : les 5 aliments à bannir de votre alimentation
Les aliments qui nuisent au cerveau
Les collations transformées, les plats surgelés et les produits de boulangerie emballés sont souvent riches en mauvaises graisses, en sucre et en conservateurs. Ces aliments ont peu de valeur nutritionnelle et peuvent provoquer une inflammation cérébrale.
Troubles de la mémoire à court terme
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Ne mangez pas d'aliments trop gras dont la digestion est plus difficile. Laissez de côté la charcuterie, la viande rouge et les fritures. Préférez les céréales complètes et délaissez les pâtes blanches ou le pain blanc. Ne mangez pas trop sucré et évitez de craquer sur un fast-food.
4. Les aliments ultra-transformés riches en sel, sucres ou graisses saturées
Les fruits et les baies font partie des aliments à privilégier pour vivre plus longtemps, en raison de leur richesse en nutriments et en antioxydants. Rappelons que les fruits sont une source naturelle de vitamines et de minéraux, dont notre organisme a besoin pour fonctionner correctement.
Aliments riches en gras saturés : les aliments frits, la charcuterie et certains produits laitiers riches en matières grasses contiennent des gras saturés qui peuvent générer des problèmes cardiovasculaires.
7 aliments à privilégier après 50 ans
Nous connaissons tous ces trous de mémoire dont la fréquence augmente avec l'âge ou lors de certaines situations : surcharge de travail, stress, émotions... En général, les oublis occasionnels sont liés à l'inattention ou peuvent parfois masquer une fatigue importante, des symptômes dépressifs ou troubles anxieux.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Les légumes verts, comme les épinards, le brocoli ou le chou frisé, sont des aliments à privilégier pour la mémoire. Ces aliments sont en effet riches en vitamines B et les antioxydants présents protègent le cerveau contre les dommages du stress oxydatif.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau. Le corps humain ne produisant pas d'antioxydants, il est impératif de les lui apporter par l'alimentation.
L'eau, bien sûr, reste le meilleur choix pour l'hydratation. Les infusions de plantes, comme le thé vert ou la camomille, apportent des antioxydants bénéfiques pour le cerveau. Le jus de grenade, riche en polyphénols, est une autre option saine qui peut aider à protéger contre le vieillissement cérébral.
– Pour fixer l'oxygène, comburant du cerveau, il faut du fer, ainsi que pour la production d'énergie. On préfèrera le fer d'origine animale, dont la biodisponibilité est meilleure : boudin noir, viande rouge, fruits de mer, thon…
Les aliments trop riches comme les produits laitiers entiers ou encore trop gras comme la friture sont à bannir de votre régime alimentaire. Bien qu'il soit impossible à supprimer complètement, il faut éviter d'en manger trop souvent pour rester en bonne santé et en pleine forme.
Les viandes rouges et la charcuterie, les graisses, le sel et l'alcool sont les principaux aliments qui augmentent le risque de cancer. Il est prouvé que la consommation de viande rouge (bœuf, veau, mouton, agneau, porc) et de charcuterie est associée à une augmentation du risque de cancer colorectal.
Les principales sources d'infections mortelles étaient la viande et la volaille , principalement à cause des salmonelles et des listérias. Ces estimations d'attribution sont importantes car elles peuvent aider les organismes de réglementation et l'industrie à cibler les efforts de prévention afin d'améliorer la sécurité des aliments dont nous avons besoin et que nous aimons consommer.
La pollution, l'utilisation de pesticides, insecticides, la présence de métaux lourds. Ils favorisent le stress oxydant responsable de perturbations dans le fonctionnement de nos cellules et contribuent également au ternissement du teint.
Saviez-vous que le miel fait partie des rares aliments qui ne s'altèrent jamais ? Et oui, le miel ne pourrit pas, car en le produisant, les abeilles y ajoutent des substances qui permettent de le conserver très longtemps, il est également très pauvre en eau et riche en sucre ce qui fait qu'il ne s'altère pas.
Par exemple, parmi les aliments les plus susceptibles de raccourcir l'espérance de vie figuraient la viande rouge et les charcuteries riches en nitrates . À l'inverse, les légumineuses, les noix et les graines étaient en tête de liste des aliments favorisant la longévité.
Les fruits les plus bénéfiques aux personnes âgées
Riche en antioxydants, et plus particulièrement en caroténoïdes et flavonoïdes, les abricots préviennent l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.
Les personnes de 65 ans et plus sont plus susceptibles de contracter des infections transmises par certains germes présents dans les aliments, comme la salmonelle, le campylobacter et la listeria. Certains aliments sont plus susceptibles de propager des germes nocifs, notamment la viande et les œufs insuffisamment cuits, le lait et le fromage non pasteurisés, ainsi que les fruits et légumes non lavés .
10 aliments à ne pas manger le matin