Quels sont les 5 DROM français ?

Interrogée par: Thierry Guyot  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (32 évaluations)

Départements & Régions d'Outre-Mer (DROM)
  • Guyane. La Guyane est un département-région d'outre-mer (DROM) régie par l'article 73 de la Constitution dit d'identité législative.
  • Martinique. ...
  • Guadeloupe. ...
  • La Réunion. ...
  • Mayotte.

Où sont les 5 DROM ?

La France possède plusieurs territoires d'outre-mer : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion et Mayotte forment les départements-régions d'outre-mer (DROM) ; Wallis et Futuna, la Polynésie française, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon forment les collectivités d'outre-mer (COM).

Quels sont les 5 Tom ?

En mars 1946 , la loi de départementalisation accorde aux plus anciennes colonies (Guadeloupe, Martinique, La Réunion et Guyane) le statut de département d'outre-mer dans lesquels s'appliquent les lois et décrets déjà en vigueur en France métropolitaine.

Quels sont les DROM COM ?

- d'un côté les DROM (Départements-Régions d'Outre-Mer) : la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion et Mayotte. - de l'autre côté les COM (Collectivités d'Outre-Mer) : Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon.

Pourquoi DROM et COM ?

Si on l'utilise encore, c'est par abus de langage ou par simple habitude. En effet, une réforme constitutionnelle de 2003, a remplacé le nom des Départements d'Outre-Mer et Territoires d'Outre-Mer (DOM-TOM) par les Départements ou Régions français d'Outre-Mer (DROM) et les Collectivités d'Outre-Mer (COM).

Les DROM-COM, les Outre-mer en vidéo - L'actu en classe

Trouvé 33 questions connexes

Quelle différence entre Tom et Dom ?

DOM-ROM désignent "département et région d'outre-mer"; COM désigne "collectivité d'outre-mer"; TOM désigne "territoire d'outre-mer".

Quels sont les 4 territoires français ?

Elle est composée de 26 régions (principale division territoriale et administrative) dont 22 sont situées sur le continent européen. Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

C'est quoi un DROM ?

Ces régions ne comptent qu'un seul département. On les appelle donc les Départements et Régions d'Outre-mer, ou DROM. Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française sont les cinq Collectivités d'Outre-mer de la France, ou COM.

Quels sont les pom ?

Elles sont composées de : l'île Saint-Paul, l'île Amsterdam, l'archipel Crozet, l'archipel Kerguelen, la terre Adélie et les îles Bassas da India, Europa, Glorieuses, Juan da Nova et Tromelin. Ces territoires ne comptent pas d'habitants permanents.

Est-ce que Tahiti fait partie des Dom-tom ?

Les TOM ont complètement disparus à l'exception des Terres australes pour faire place aux COM ou Collectivité d'outre-mer. La Polynésie française entre autres forme un POM ou Pays d'outre-mer au sein de la République. De plus, elle détient le statut de « collectivité d'outre-mer ».

Est-ce que La Réunion fait partie des DOM ?

La Guadeloupe et La Réunion sont, à la fois, départements d'outre-mer et régions d'outre-mer. La Guyane, la Martinique et Mayotte (qui exerce les compétences des départements et des régions d'outre-mer et qui prend le nom de "Département de Mayotte) sont trois collectivités uniques.

Qui dirige les Dom-tom ?

Jean-François Carenco, ministre chargé des Outre-mer

Par décret du 4 juillet relatif à la composition du Gouvernement, les fonctions de ministre délégué aux outre-mer sont exercées par Jean-François Carenco.

Quel est le département 978 ?

SAINT-MARTIN (978)

Quels sont les DOM et TOM français ?

Les DOM-TOM français
  • DOM (sigle retenu pour DROM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion. ...
  • ROM : Guadeloupe et La Réunion.
  • POM : Polynésie française et Nouvelle-Calédonie.

Quels sont les DOM ?

Chacun de ces départements constitue une région mono-départementale, dite « région d'outre-mer » depuis la révision constitutionnelle de 2003. Les cinq Dom sont : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte (depuis avril 2011).

Pourquoi on dit Dom-tom ?

Les Dom-Tom

Dom-Tom, deux sigles accolés bien connus des Français pour désigner des territoires lointains aux statuts différents (départements d'Outre-mer et territoires d'Outre-mer), hérités de l'histoire coloniale de la France à partir du XVIIe siècle.

Pourquoi Dit-on outre-mer ?

Territoire situé au-delà des mers, par rapport à la France ou, plus généralement, à une métropole.

Quel est le nouveau nom des Dom-tom ?

Les territoires d'outre-mer sont dotés d'un statut particulier tenant compte de leurs intérêts propres au sein de la République. La Constitution de 1958 reprend les deux catégories de collectivités outre-mer, les DOM et les TOM. L'expression "DOM-TOM" devient commune pour désigner l'ensemble de l'outre-mer français.

Est-ce que La Réunion fait partie de la France ?

La France comprend 96 départements situés sur le continent européen, 5 départements d'outremer (Dom), Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte (depuis avril 2011), ainsi que les territoires suivants : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, îles Wallis et Futuna, Terres australes et antarctiques ...

Quel est le plus petit territoire de France ?

L'Île de Clipperton est le territoire le plus petit que possède la France. Elle se situe dans le Pacifique et a une position géographique qui la rend très isolée du reste du monde.

Pourquoi la France conserve les Dom-tom ?

Les DOM et TOM sont des destinations touristiques appréciées, qui génèrent des flux de touristes importants en provenance de la France et qui offrent ainsi des débouchés aux grandes compagnies aériennes françaises publique et privées.

Est-ce que la Corse est un territoire d'outre-mer ?

Afin de mieux prendre en compte les spécificités liées à leur insularité, leur histoire et leur identité, les quatre départements d'outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion) et la Corse sont les cinq territoires qui bénéficient d'un statut particulier (1).

Comment appel T-ON les île française ?

Les outre-mer français, ce sont 12 entités : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.

Comment Appelle-t-on ceux qui vivent dans les Dom-tom ?

Puisque l'habitude s'est répandue, la commission semble prête à entériner Pacaïens pour les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), de même qu'on dit Domiens pour désigner les personnes originaires des départements d'outre-mer (DOM).

Article précédent
Comment gonfler ses joues ?