Le système de santé repose sur cinq grandes fonctions : prévention, soins, veille sanitaire, gouvernance et financement. Chacune remplit un rôle spécifique mais interconnecté.
Les protocoles infirmiers et/ou médicaux servent de base à l'application des soins qui doivent répondre aux critères classiques qui sont : asepsie, sécurité, confort, efficacité, économie, ergonomie, esthétique.
Les soins infirmiers englobent également la planification et la mise en œuvre des soins cura- tifs et de réadaptation, et concernent les aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie en ce qu'ils affectent la santé, la maladie, le handicap et la mort.
Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompa- gnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
Quels sont les objectifs de la planification des soins ?
La démarche de soins se décompose en 5 étapes :
Nos 7 principes fondateurs
Les soins infirmiers constituent une profession aux multiples facettes, les infirmières et infirmiers accomplissant des tâches essentielles à l'efficacité du système de santé. L'évaluation des patients, la gestion des médicaments, les soins des plaies, la défense des droits des patients et l'éducation thérapeutique représentent les piliers de leurs responsabilités.
1Dès 1859 les 4 grands concepts appliqués aux soins infirmiers, soins, personne, santé et environnement étaient présents dans les écrits de Florence Nightingale.
- la dimension préventive - la dimension de maintenance - la dimension curative - la dimension palliative. pour qu'elle puisse mieux vivre en harmonie avec son environnement et/ou sa maladie. action sur le comportement ou l'environnement. réponse aux besoins fondamentaux.
Elle se compose de cinq étapes séquentielles : 1) évaluation ; 2) diagnostic ; 3) planification ; 4) mise en œuvre ; et 5) évaluation . Ces étapes offrent une approche logique et axée sur la résolution de problèmes en soins infirmiers, garantissant la prise en compte de tous les facteurs susceptibles d’influencer les soins et les résultats pour le patient.
Tâches principales
Ce processus comprend cinq étapes essentielles : (1) la collecte d’informations subjectives et objectives sur le patient ; (2) l’évaluation des données recueillies afin d’identifier les problèmes, de déterminer la pertinence des traitements en cours et d’établir des priorités ; (3) l’élaboration d’un plan de soins individualisé, fondé sur des données probantes et rentable ; …
Les compétences techniques et non techniques, la charge de travail, la qualité de vie au travail, la permanence des soins ainsi que le volume d'activité sont des déterminants clés pour la qualité et la sécurité des soins.
Les sept «bons» de l'influence politique infirmière
Soins de prévention : Vaccinations, éducation à la santé, dépistage. Soins palliatifs : Soulagement de la douleur, soutien émotionnel pour les patients en fin de vie. Soins de réhabilitation : Aide à la récupération après une maladie ou une opération.
L'éthique clinique est ancrée sur 4 principes aujourd'hui bien connus : la bienfaisance, la non-malfaisance, le respect de l'autonomie du sujet, et la justice ou l'équité.
Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson
Valeurs de la profession infirmière
La compétence 5, intitulée « Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs », consiste à aider une personne ou un groupe à maintenir et à améliorer leur état de santé à travers des actions éducatives et préventives.
10 compétences clés de l'infirmier
critères de qualité des soins / de la prise en charge des patients :
Bien que de nombreux principes éthiques guident la pratique infirmière, les principes éthiques fondamentaux comprennent le respect de l'autonomie et de l'autodétermination, la bienfaisance (faire le bien), la non-malfaisance (ne pas nuire), la justice (l'équité), la fidélité (tenir ses promesses) et la véracité (dire la vérité) .
1- Le bon médicament; 2- La bonne dose; 3- Le bon patient (nom, prénom, numéro de dossier); Vérifier le bracelet d'identification 4- La bonne voie d'administration; 5- Le bon moment; 6- La bonne date d'expiration; Si la date d'expiration a été déterminée par la date d'ouverture, celle-ci prévaut sur la date inscrite ...