Les aliments qui ne vont pas au frigo
En réalité, s'il vaut mieux éviter de stocker les pommes de terre au frigo pour les conserver plus longtemps, c'est à cause de l'acrylamide ; une substance chimique utilisée dans l'industrie agro-alimentaire, et qui se forme naturellement lorsque l'on cuit des aliments riches en amidon à haute température.
10 aliments à bannir de votre alimentation
Les aliments qui se détériorent au frigo
Tous les légumes ne se conservent pas au réfrigérateur. En fait, certains sont meilleurs à température ambiante, et la réfrigération peut altérer leur texture et leur saveur. Les trois légumes à ne surtout pas mettre au réfrigérateur sont le basilic, les pommes de terre et les oignons .
La courgette, légume estival par excellence, redoute en réalité les températures trop basses et, surtout, l'humidité que l'on retrouve dans le bac à légumes. Le froid altère sa texture : la peau perd rapidement en fermeté, la chair devient molle, et, en moins d'une semaine, des taches brunes apparaissent.
4. Les aliments ultra-transformés riches en sel, sucres ou graisses saturées
Voici une liste des aliments mauvais pour le foie :
Confiseries, chocolat au lait, chocolat noir. Yaourts aux fruits, desserts de soja aux fruits, crèmes dessert, flans, glaces et autres desserts très sucrés. Viandes grasses et viandes en sauce. Charcuteries grasses.
des oléagineux (noix, noisettes, amandes) et des huiles végétales (colza, noix, olive), du poisson (deux fois par semaine, dont un poisson gras comme la sardine, le maquereau ou le saumon), de la viande maigre (poulet, dinde, pintade), des produits laitiers (2 par jour).
Les pommes de terre se gardent dans un endroit frais et sec pour éviter la germination. L'idéal : entre 6 et 8°C, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave. A savoir : La congélation des pommes de terre crues n'est pas recommandée.
Les pommes de terre
Et pour cause : le froid du réfrigérateur les fait pourrir plus vite. Elles grisaillent, preuve de l'altération de la pulpe et du développement bactérien potentiel et des toxines qu'elles peuvent sécréter.
Les fruits et les légumes à ne pas conserver ensemble
Il faut donc éviter de placer côte à côte des aliments du groupe 1 et du groupe 2 : Groupe 1 : Pommes, bananes, raisins, tomates, oignons, avocats. Groupe 2 : Brocoli, laitue, asperges, pommes de terre, carottes.
L'énigme du jeudi : « Je suis le seul aliment qu'on met au frigo mais qui reste toujours chaud ! » Qui suis-je ? La bonne réponse est le piment !
La première raison pour laquelle il est déconseillé de mettre un plat encore chaud dans le réfrigérateur, c'est le risque de contamination. En effet, la température idéale de conservation des aliments dans un frigo se situe entre 0°C et +4°C.
Points clés. En général, il est déconseillé de réfrigérer les tomates entières, car cela peut altérer leur saveur et leur texture . Les tomates presque mûres peuvent être conservées au réfrigérateur pour prolonger leur fraîcheur, mais il est préférable de les utiliser dans des plats cuisinés.
Les aliments bons pour le foie
On choisit les fruits frais les moins riches en fructose, comme la pêche, la mandarine, l'ananas, les framboises ou encore les fraises. Un café vous permettra de protéger cet organe des dommages causés par un excès d'alcool ou d'une alimentation malsaine.
Grâce à ses propriétés antioxydantes, ses effets sur les enzymes de détoxification et son action anti-inflammatoire, le café s'impose comme une boisson bénéfique pour le foie, tant qu'il est consommé de façon raisonnable. Résumé : Oui, le café est bon pour la santé hépatique.
Les fromages à privilégier
Ces variétés sont légères, riches en calcium et en protéines, tout en étant faibles en graisses saturées. Ricotta, brousse ou brocciu : Ces fromages frais issus du petit-lait contiennent très peu de lipides, ce qui les rend idéaux pour un foie qui a besoin de légèreté.
Ne mangez pas d'aliments trop gras dont la digestion est plus difficile. Laissez de côté la charcuterie, la viande rouge et les fritures. Préférez les céréales complètes et délaissez les pâtes blanches ou le pain blanc. Ne mangez pas trop sucré et évitez de craquer sur un fast-food.
Les fruits les plus bénéfiques aux personnes âgées
Riche en antioxydants, et plus particulièrement en caroténoïdes et flavonoïdes, les abricots préviennent l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.
Les personnes âgées devraient limiter leur consommation de fruits riches en sucre, comme le raisin, la mangue et les fruits secs , surtout si elles sont diabétiques ou doivent contrôler leur glycémie. Il leur est plutôt conseillé de privilégier les fruits comme les baies, les pommes et les agrumes, qui apportent des fibres et des vitamines essentielles sans excès de sucre.
Les fruits et légumes frais coupés doivent être conservés dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Il est recommandé de les consommer rapidement, idéalement dans les 24 heures. Salade, épinards, chou frisé et autres légumes feuillus doivent être lavés, essorés et stockés hermétiquement pour préserver leur fraîcheur.
Congeler les courgettes blanchies ou cuites
Après trois minutes dans l'eau bouillante salée, égouttez les morceaux de courgette dans une passoire et rincez-les à l'eau glacée pour stopper la cuisson. Une fois refroidis, séchez les légumes en les tamponnant et congelez-les dans un sac de congélation ou un récipient hermétique .
Quels légumes ne doivent pas être réfrigérés ? Les avocats, les poivrons, les oignons et les pommes de terre font partie des légumes qui ne doivent pas être réfrigérés.