Quels sont les 4 temps composés de l'indicatif ?

Interrogée par: Philippine Guibert  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

Les quatre temps composés de l'indicatif (passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait et passé antérieur) sont formés de l'auxiliaire avoir ou être (conjugué aux temps simples), suivi du participe passé du verbe.

Quel sont les 5 temps composés ?

Les temps composés de l'indicatif sont le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur. et le participe du verbe à conjuguer.

Quels sont les différents temps composés ?

​Dans le système de conjugaison, les temps composés sont les suivants :
  • Le passé composé de l'indicatif.
  • Le plus-que-parfait de l'indicatif.
  • Le passé antérieur de l'indicatif.
  • Le futur antérieur de l'indicatif.
  • Le conditionnel passé de l'indicatif.
  • Le subjonctif passé
  • Le subjonctif plus-que-parfait.
  • L'impératif passé

Comment se forme les temps composé ?

Un temps composé est formé de deux parties : un auxiliaire (avoir ou être) et le participe passé du verbe à conjuguer.

Quel sont les 6 temps de l'indicatif ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Leçon 6 - Les temps composés de l'indicatif

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.

Quelle est la différence entre le temps simple et le temps composé ?

Les temps simples se forment avec un seul mot et les temps composés se forment avec deux mots. Pour les temps composés, un des deux mots est l'auxiliaire « avoir » comme dans « j'ai joué » et l'autre est le participe passé.

Quand utiliser les temps composés de l'indicatif ?

Un temps composé présente une action entièrement achevée. On utilise donc ces temps pour des actions qui se sont déroulées avant les actions exprimées aux temps simples. Selon le temps simple utilisé, on choisit le temps composé qui correspond.

Comment conjuguer un verbe au temps composé de l'indicatif ?

Les quatre temps composés de l'indicatif sont formés de l'auxiliaire avoir ou être conjugué aux temps simples, suivi du participe passé du verbe. Attention, employé avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde toujours avec le sujet.

C'est quoi un verbe composé ?

On dit que le verbe est conjugué à un temps composé lorsqu'il y a deux verbes : un auxiliaire conjugué (être ou avoir) accompagné d'un participe passé. Exemple : J'ai accompagné mon ami à la gare. Tous les modescontiennent des temps composés : indicatif, subjonctif, impératif,conditionnel.

C'est quoi le passé composé de l'indicatif ?

Le passé composé de l'indicatif

Le passé composé s'utilise pour une action ponctuelle et brève dans la passé. Il est formé à l'aide d'un auxiliaire "avoir" ou "être" et du participe passé.

Quel sont les 7 modes de conjugaison ?

Il y a sept (7) modes de conjugaison en français : l'indicatif, le conditionnel, l'impératif, le subjonctif, l'infinitif , le participe et le gérondif chaque mode compte nombre de temps.

Quels sont les terminaisons du passé composé ?

Le passé composé, les verbes en –ir, -re, -oir.

Comment savoir si c'est un participe passé ?

Comment reconnaître le participe passé? Un participe passé est une forme qui sert à la conjugaison des temps composés, on l'utilise avec les auxiliaires être ou avoir: il a dessiné, j'avais écrit, nous serons accueillis...

Quel est le passé composé ?

Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.

Pourquoi les temps composés ?

Le temps composé permet d'exprimer un évènement qui a eu lieu avant un événement qui a eu lieu à un temps simple. Exemples : – Aujourd'hui, je suis en pleine forme mais j'ai été malade hier. → Le passé composé « ai été » indique un évènement qui a eu lieu avant celui au présent.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Comment savoir à quel temps conjuguer un verbe ?

Les temps simples (indicatif présent, indicatif futur simple, conditionnel présent, etc.) expriment l'aspect non accompli. Les temps composés (indicatif passé composé, indicatif futur antérieur, conditionnel passé, etc.) expriment ​​l'aspect accompli.

Comment conjuguer le verbe composer au passé composé ?

Conjugaison du verbe composer
  1. Indicatif.
  2. Présent. je compose. tu composes. ...
  3. j'ai composé tu as composé il a composé ...
  4. je composais. tu composais. il composait. ...
  5. j'avais composé tu avais composé il avait composé ...
  6. je composai. tu composas. il composa. ...
  7. j'eus composé tu eus composé il eut composé ...
  8. je composerai. tu composeras. il composera.

Quels sont les 6 modes en français ?

Il existe sept modes en français :
  • Quatre modes personnels. L'indicatif. Le subjonctif. Le conditionnel. L'impératif.
  • Trois modes impersonnels. L'infinitif. Le participe. Le gérondif.

Quel temps n'est pas un temps composé ?

Qu'est-ce qu'un temps simple ou un temps composé ? Les verbes peuvent être conjugués à un temps simple ou à un temps composé. Les temps simples se forment avec un seul mot. Le présent de l'indicatif, le futur simple, l'imparfait et le passé simple sont des temps simples.

C'est quoi un verbe à l'indicatif ?

L'indicatif est un mode personnel exprimant une action réelle ou présentée comme telle. Les différents modes se divisent en modes personnels (qui comportent plusieurs personnes grammaticales : je, tu, il…) et impersonnels (qui n'en comportent pas : les modes infinitif, participe et gérondif).

C'est quoi le temps conditionnel ?

Comme l'indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode. On l'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. Si Jordan gagnait au loto, il s'achèterait une voiture de sport rouge.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quelle est la différence entre le gérondif et le participe présent ?

Le gérondif se compose toujours de la préposition “en” suivie du participe présent (en rêvant). En l'absence de la préposition “en” (rêvant), le verbe sous la forme finissant par -ant est un participe présent.