Quels sont les 4 propriétés d'un parallélogramme ?

Interrogée par: Alexandre Duval  |  Dernière mise à jour: 19. Oktober 2023
Notation: 4.5 sur 5 (8 évaluations)

Propriétés du parallélogramme
Le centre du parallélogramme est le centre de symétrie. Les côtés opposés sont parallèles. Les côtés opposés sont de même longueur. Les angles opposés sont de même mesure.

Quel sont les propriétés du parallélogramme ?

Remarque : Un losange est un parallélogramme particulier, il possède donc toutes les propriétés du parallélogramme: − ses côtés opposés sont parallèles ; − ses côtés opposés sont égaux ; − ses diagonales se coupent en leur milieu.

Quels sont les angles d'un parallélogramme ?

Les angles du parallélogramme

Le parallélogramme est un quadrilatère, il possède donc 4 angles dont la somme est égale à 360°. Ses angles opposés (face à face) ont la particularité d'être de la même mesure.

Comment savoir si 4 points forment un parallélogramme ?

Pour montrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme, on utilise, selon les données du problème, l'une des propriétés suivantes :
  1. les diagonales ont le même milieu ;
  2. les côtés opposés sont parallèles ;
  3. les côtés opposés ont la même longueur ;
  4. deux côtés opposés sont parallèles et ont la même longueur.

Comment définir un parallélogramme ?

Quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles et égaux. Les propriétés du parallélogramme; dans tout parallélogramme les angles et les côtés opposés sont égaux.

Parallélogramme : définitions et propriétés - Cours de maths

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les différents types de parallélogramme ?

Les parallélogrammes particuliers
  • Losange : diagonales perpendiculaires et 4 côtés de même longueur.
  • Rectangle : diagonales de même longueur et côtés consécutifs perpendiculaires.
  • Carré : 4 angles droits et 4 côtés de même longueur. Le carré est à la fois un parallélogramme, un losange et un rectangle.

Comment savoir si ABCD est un parallélogramme ?

Quelle est la nature du quadrilatère ABCD ? On peut dire que ABCD est un parallélogramme car ses diagonales [AC] et [BD] ont le même milieu I. De plus, ABCD est un rectangle car il a un angle droit en B.

Pourquoi le quadrilatère ABCD est un parallélogramme ?

Les côtés opposés [AB] et [CD] ainsi que [AD] et [BC] sont parallèles donc ABCD est un parallélogramme. Si un quadrilatère a deux côtés opposés parallèles et de même longueur alors c'est un parallélogramme.

Comment Appelle-t-on un parallélogramme à côtés égaux ?

Définition : Un losange est un quadrilatère qui a ses quatre côtés de même longueurs. Propriétés : Si un parallélogramme a deux côtés consécutifs de la même longueur, alors c'est un losange. Si un parallélogramme a ses diagonales perpendiculaires, alors c'est un losange.

Qu'est-ce qu'un quadrilatère ABCD ?

Un quadrilatère est la figure notée « ABCD » formée par : quatre points distincts A, B, C et D : les sommets du quadrilatère ; quatre segments [AB], [BC], [CD] et [DA] : les côtés du quadrilatère.

Quels sont les 3 types d'angles ?

Il existe différents types d'angle : L'angle nul, qui mesure 0°. L'angle plat, qui mesure 180°. L'angle plein, qui mesure 360°.

Quels sont les trois types d'angles ?

Les types d'angles et les angles particuliers
  • Angle aigu. Un angle aigu est un angle dont la mesure est comprise entre 0° et 90°. ...
  • Angle obtus. Un angle obtus est un angle dont la mesure est comprise en 90° et 180°. ...
  • Angle rentrant. Un angle rentrant est un angle de mesure comprise entre 180° et 360°.

Quels sont les 3 angles ?

Un angle aigu est un angle qui mesure moins de 90°. Un angle droit est un angle qui mesure 90°. Un angle obtus est un angle qui mesure plus de 90°.

C'est quoi un parallélogramme 5eme ?

Définition : Un parallélogramme est un quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu.

C'est quoi une diagonale d'un parallélogramme ?

Le parallélogramme : un quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu. Un parallélogramme est un quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu. Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors ses diagonales se coupent en leur milieu.

Quelle est la différence entre un quadrilatère est un parallélogramme ?

- Si un quadrilatère a ses côtés opposés parallèles deux à deux alors c'est un parallélogramme. - Si un quadrilatère a ses côtés opposés deux à deux de même longueur alors c'est un parallélogramme.

Comment savoir si deux droites sont parallèles dans un parallélogramme ?

Si deux droites parallèles coupées par une sécantes forment deux angles correspondants, alors ces angles sont de même mesure. La réciproque à cette règle est également vraie : Si deux angles correspondants de même mesure sont définis par deux droites et une sécante, alors ces deux droites sont parallèles.

Est-ce que les diagonales d'un parallélogramme ont la même longueur ?

Propriété : Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur, alors c'est un rectangle. 2) Le losange : Propriété : Si un parallélogramme a deux côtés consécutifs égaux, alors c'est un losange. Propriété : Si un parallélogramme a ses diagonales perpendiculaires, alors c'est un losange.

Est-ce que le trapèze est un parallélogramme ?

Un trapèze (non croisé) dont les bases ont même longueur est un parallélogramme, c'est-à-dire que ses deux autres côtés sont aussi parallèles. Les trapèzes dont les deux côtés qui ne sont pas les bases ont même longueur sont les trapèzes isocèles et les parallélogrammes.

Est-ce qu'un Cerf-volant est un parallélogramme ?

Enfin, tout trapèze ou cerf-volant globalement invariant par une symétrie centrale est un parallélogramme, il a à la fois ses côtés parallèles et ses diagonales qui se coupent en leur milieu. distinction relevant, pour chacun des quadrilatères isocèles en question, d'une propriété supplémentaire des diagonales.

Quelles sont les propriétés d'un quadrilatère ?

Définition : Un rectangle est un quadrilatère qui a 4 angles droits. Propriétés du rectangle : Si un quadrilatère est un rectangle, alors : • Ses côtés opposés sont parallèles et ont la même longueur. Ses diagonales ont la même longueur et se coupent en leur milieu.

Quel est le centre de symétrie d'un parallélogramme ?

Si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses côtés opposés sont parallèles. b. Le rectangle ABCD a ses côtés opposés parallèles, c'est donc un parallélogramme ; son centre de symétrie est donc le point O milieu des diagonales.

Est-ce que le losange est un parallélogramme ?

Un parallélogramme qui a deux côtés consécutifs égaux ou des diagonales perpendiculaires est un losange.

Est-ce que le triangle est un parallélogramme ?

Dans tout ce qui suit, les mots « triangle », « parallélogramme », « quadrilatère », « polygone » désignent la portion de plan ainsi délimitée, pourtour compris. Tout triangle est inclus dans un parallélogramme d'aire double. Tout parallélogramme contient un triangle d'aire moitié.

Quelle est la définition d'un quadrilatère ?

Définition : Un quadrilatère est un polygone ayant quatre cotés. Vocabulaire : ABCD est un quadrilatère. A, B, C et D sont les quatre sommets du quadrilatère.