Culturellement nous nous référons aux quatre paramètres suivants : la hauteur, le timbre, l'intensité et la durée.
- la hauteur (un son grave / aigu) - la durée (un son court / long) - le volume, l'intensité (un son doux / fort) - le timbre : tout ce qui fait qu'un son produit à la même hauteur, de même durée, avec la même intensité, ne ressemble pas à un autre.
Le tableau 1-1 dénombre quatre caractéristiques physiques principales intrinsèques à la source sonore : • Le temps (durée du son, début du son). La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
Le décibel, en acoustique environnementale, permet d'indiquer le niveau de bruit. En effet, cette grandeur permet d'exprimer le rapport de puissance existant enter la pression acoustique et une valeur de référence qui a été choisie comme correspondant à un son imperceptible.
La hauteur d'un son correspond à la fréquence de vibrations de celui-ci. L'oreille humaine peut entendre des fréquences émises entre 16 et 16 000 Hz environ. En musique, si la fréquence est haute, elle est aiguë et si la fréquence est, au contraire, basse, elle est considérée comme grave.
- Expérimenter les paramètres du son : intensité, hauteur, timbre, durée. - Maitriser le lexique élémentaire pour décrire la musique : timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo.
Plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu ou haut ; plus la vibration est lente, plus le son est dit grave ou bas.
La qualité sonore qui nous permet de distinguer les sons graves des sons aigus est la hauteur. Elle peut se définir par le nombre d'oscillations par seconde. Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu.
L'unité de fréquence du son est le hertz (Hz). Celui-ci représente le nombre de vibrations (oscillations) du son par seconde. Une oreille humaine en bonne santé perçoit les sons entre 20 Hz (basses fréquences) et 20.000 Hz (hautes fréquences). L'unité d'intensité du son, elle, est le décibel.
De manière générale, l'oreille humaine perçoit les sons entre 20 Hz pour les sons graves et 20000 Hz pour les sons aigus.
Les Trois types de sons à entendre : le bruit, la musique, la parole.
Il n'y a pas de différence physique entre un son produit par la parole, la musique et le bruit. Le son devient un bruit lorsqu'il produit une sensation auditive considérée comme désagréable, gênante ou dangereuse pour la santé.
La fréquence correspond au nombre de vibrations par seconde d'un son. L'oreille humaine moyenne ne perçoit les sons que dans une certaine plage de fréquences située environ (selon l'âge, les conditions de vie, etc.), entre 20 Hz et 20 000 Hz. Un son est dit pur si l'onde est parfaitement sinusoïdale.
Un son peut être défini par quatre paramètres : la hauteur, l'intensité, la durée et le timbre. Dans le cadre de la thématique Géant et minuscule, il semble important, avec les élèves, de définir et de nommer ces quatre paramètres.
Pitch, modification de la vitesse d'une musique (sur vinyle, CD, ou sur MP3...) ; il se mesure en pourcentage de la vitesse originale de la musique. Modifier la vitesse entraîne aussi une modification du ton de la musique si elle est enregistrée de façon analogiques (vinyle,K7).
Pour satisfaire à cette définition, le son musical doit avoir une hauteur fixe, une intensité et une durée, et son timbre, qui regroupe certaines propriétés harmoniques et d'enveloppe sonore, lui donne un caractère reconnaissable. Le bruit est un son jugé indésirable.
On considère que l'ouïe est en danger à partir d'un niveau de 80 décibels durant une journée de travail de 8 heures. Par ailleurs, si le niveau instantané est extrêmement élevé (supérieur à 135 décibels), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse.
À l'époque, aux États-Unis, c'est une fréquence de 60 Hz qui a été choisie, pour des raisons techniques et logistiques. La valeur de référence de 50 Hz en Europe proviendrait d'Emil Rathenau, le fondateur d'AEG, et de la fédération allemande de l'électrotechnique (Verband der Elektrotechnik - VDE).
de 100 à 130 dB : Seuil de la douleur (ex : marteau-piqueur, moteur d'avion à réaction au sol). de 80 à 100 dB : Bruits dangereux (ex : passage d'un train, concert). de 60 à 80 dB : Bruits fatigants (ex : rue très animée, télévision, machine à laver).
Il est intéressant de noter que dans le sens longitudinal, c'est-à-dire des pieds à la tête, le corps humain est le plus sensible aux vibrations dans la gamme de fréquences allant de 4 à 8 Hz. Dans le sens transversal, le corps est le plus sensible aux vibrations dans la gamme de fréquences allant de 1 à 2 Hz.
Là-bas, ces vibrations sont traitées par les différentes parties de l'organe de l'audition. Les hommes entendent en moyenne les fréquences comprises entre 20 et 20000 hertz. La gamme de fréquences entre 500 et 4000 hertz est la plus agréable.
432 HZ : LES CARACTÉRISTIQUES
Son écoute à des effets profonds sur la conscience et le niveau vibratoire. Elle permet une harmonisation des chakras et consolide le système neuro-végétatif. Cette fréquence agit sur le cortex frontal, l'hypophyse, le système endocrinien, les poumons, le cou…
Qu'est-ce que la mesure à 3/4 en musique ? La mesure à 3/4 indique une durée de 3 noires par mesure. Le numérateur, 3, indique le nombre de temps contenu dans une mesure. Le dénominateur 4 indique la valeur de ce temps.
Les paramètres principaux sont le rythme (façon de combiner les sons dans le temps), la hauteur (combinaison dans les fréquences), les nuances et le timbre. Elle est aujourd'hui considérée comme une forme de poésie moderne.