- la hauteur (un son grave / aigu) - la durée (un son court / long) - le volume, l'intensité (un son doux / fort) - le timbre : tout ce qui fait qu'un son produit à la même hauteur, de même durée, avec la même intensité, ne ressemble pas à un autre.
LES PARAMÈTRES HISTORIQUES DU SON
Culturellement nous nous référons aux quatre paramètres suivants : la hauteur, le timbre, l'intensité et la durée. L'auteur les définit pour nous selon trois points de vue : avec les mots des physiciens, avec les mots des musiciens et avec les mots des enfants.
Dans la musique, ces événements sonores sont organisés dans le temps et l'espace. Ils prennent vie par des effets de contrastes : jeu sur les hauteurs, les timbres, les durées, les intensités, les densités, la dynamique.
Plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu ou haut ; plus la vibration est lente, plus le son est dit grave ou bas.
Le timbre est constitué de toutes les fréquences du son sauf sa fréquence fondamentale. Il permet d'identifier un son d'une façon unique. Deux sons peuvent avoir la même fréquence fondamentale et la même intensité mais deux timbres différents.
Un son est défini par 3 paramètres : son intensité, sa hauteur tonale et son timbre. Son intensité ou volume dépend de la pression acoustique créée par la source sonore (nombre de particules déplacées) ; plus la pression est importante et plus le volume est élevé (fort).
L'analyse de sons comprend les méthodes permettant l'extraction ou la structuration automatique de divers types d'informations provenant du signal, comme la fréquence fondamentale ou les évolutions spectrales déterminant la hauteur et le timbre du son perçu.
On définit le timbre de la voix humaine comme l'ensemble des caractéristiques qui permettent de l'identifier. Enfant puis adulte, le timbre de la voix change lorsque l'individu grandit. Il peut devenir plus grave ou plus aigu, selon les personnes.
À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),… Pour les apprendre, il suffit de les répéter en boucle dans la tête, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…
Définition "volume sonore"
n.m. Intensité d'un ensemble de sons.
La hauteur d'un son correspond à la fréquence de vibrations de celui-ci. L'oreille humaine peut entendre des fréquences émises entre 16 et 16 000 Hz environ. En musique, si la fréquence est haute, elle est aiguë et si la fréquence est, au contraire, basse, elle est considérée comme grave.
Intensité (n.f) : un des quatre principaux paramètres du son lié à son volume : faible (piano)/fort forte). Legato (n.m) : Façon de jouer qui consiste à lier les notes de sorte qu'il n'y ait pas de silence entre elles. Nuances (n.f) : Variations d'intensité.
Un Orchestre d'Harmonie est un ensemble musical rassemblant trois familles d'instruments : les Cuivres, les Percussions et les Bois.
Pour désigner le volume sonore de la musique, on parle de nuances. Lorsqu'une musique est forte, on dit : la nuance est forte (f). Lorsqu'une musique est moyennement forte, on dit : la nuance est mezzo-forte (mf). Lorsqu'une musique est douce, on dit : la nuance est piano (p).
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Chez les hommes, il existe principalement :
- La voix de ténor, qui est la voix aiguë. - La voix de baryton, qui est la voix moyenne. - La voix de basse, qui est la voix grave.
Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide. Les êtres humains, comme beaucoup d'animaux, ressentent cette vibration grâce au sens de l'ouïe.
Le son est engendré par une vibration. Tout objet qui vibre est susceptible de devenir une source sonore : les cordes vocales, la peau d'un tambour, un haut-parleur, mais également une table, un mur...
Marin Mersenne (1588-1648), philosophe et scientifique français souvent considéré comme le « père de l'acoustique », et par le célèbre physicien et astronome italien Galileo Galilei (1564-1642), dont les Discours mathématiques concernant deux sciences nouvelles (1638) renferment les discussions sur la notion de ...
On peut distinguer trois catégories de sons au cinéma en fonction de leur nature : les bruits, les paroles, la musique.
Définition. Le spectre en fréquences d'un son est la représentation graphique de l'amplitude de ses composantes sinusoïdales en fonction de la fréquence.
On peut donc représenter les amplitudes en fonction des fréquences contenues dans le signal, c'est la figure b. Ce type de représentation est appelé spectre; elle permet de mettre en évidence le contenu fréquentiel du signal. Ici, il s'agit plus particuli`erement d'un spectre d'amplitude.