Les 4 accords magiques sont en réalité l'enchainement des degrés suivants : I – V – VI – IV d'une gamme majeure (dans cet ordre ou un autre). Les degrés I, IV et V sont majeurs (quelqu'un a dit Blues ?!), et le degré VI est mineur.
La méthode la plus souvent utilisée est la suivante : À partir d'une touche de départ – la note 1 – se déplacer vers la droite du clavier de quatre demi-tons pour trouver la note 2 de l'accord.
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
Résumé du livre les 4 accords toltèques :
Soyez impeccable avec votre parole. Ne prenez rien personnellement. Ne faites pas de suppositions. Faites toujours de votre mieux.
Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents : les simultanéités « do, mi, sol » ou « do, fa, la » sont des accords ; par contre, « do, mi, do à l'octave » possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet.
On utilise souvent des chiffres romains pour désigner ces accords, ça permet de parler de n'importe quelle tonalité en une seule fois. Par exemple, si je te parle d'une suite d'accords I – I – IV – V, tu le traduiras comme ça: En do majeur: C – C – F – G. En sol majeur: G – G – C – D.
En musique et en solfège, les accords majeurs sont souvent décrits comme lumineux, joyeux, tandis que les accords mineurs sont décrits comme sombres, tristes ou solennels. La théorie de la musique précise qu'un accord majeur comporte une tierce majeure, alors qu'un accord mineur comporte une tierce mineure.
Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ? L'utilisation des trois accords Do, Fa, et Sol implique la gamme de Do majeur. L'utilisation des trois accords Do min, Fa min, sol min, implique la gamme de Do mineur.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
3) Piochez les accords I, IV, V de la gamme
Ces accords, ce sont les accords fondamentaux issus des degrés I, IV, et V de votre gamme. En effet, ces trois accords à eux seuls suffisent à harmoniser l'ensemble de votre mélodie !! Pourquoi ces trois accords en particulier ?
Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.
La clé plate, aussi appelée clé à dents, est la plus couramment utilisée.
C'est certainement la clef la plus employée, elle détermine la position du SOL sur la portée. En effet la clef de SOL pointe de la clef de SOL indique la position du SOL. À partir de ce point de repère on détermine les positions des autres notes de musique sur la portée.
(Musique) Clé qui indique le sol n o 3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus. Elle est représentée par le signe ? et se place en début de portée, sur la deuxième ligne en partant du bas.
Le pouce, à plat, est le seul doigt qui repose presque entièrement sur la touche. Lorsque vous l'utilisez, vous appuyez avec le côté du pouce (gauche pour la main droite, droit pour la main gauche). En revanche, les autres doigts effleurent seulement le clavier.
Un accord parfait est un accord de trois sons comportant impérativement une tierce mineure ou une tierce majeure et une quinte juste. Un accord parfait peut être majeur ou mineur.