Quels sont les 35 pays qui se sont abstenus Àl'ONU ?

Interrogée par: Marcel Masson  |  Dernière mise à jour: 15. April 2023
Notation: 4.2 sur 5 (71 évaluations)

35 se sont abstenus, dont la Chine et l'Inde et 5 ont voté contre : la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, la Syrie et le Nicaragua. L'Assemblée générale de l'ONU a condamné mercredi avec une large majorité les « annexions illégales » de territoires de l'Ukraine par la Russie.

Quels pays se sont abstenus ONU ?

Seuls sept Etats ont voté contre (Russie, Biélorussie, Syrie, Corée du Nord, Mali, Nicaragua, Erythrée), tandis que 32 se sont abstenus, dont des poids lourds comme la Chine, l'Inde. Cette résolution non contraignante est surtout symbolique car la Russie met son veto à toute action du Conseil de sécurité de l'ONU.

Quels sont les 35 pays qui se sont abstenus ?

Ces pays sont l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Burundi, le Zimbabwe, la Tanzanie, l'Ouganda, le Togo, le Soudan, le Soudan du Sud, la Namibie, le Mozambique, le Mali, le Lesotho, la Guinée, l'Erythrée, l'Ethiopie, le Swaziland, le Congo- Brazzaville et la Centrafrique.

Quels sont les pays qui sont abstenus ?

Sept pays ont voté contre et 32 se sont abstenus. Rien de bien étonnant, en réalité, puisque Moscou a voix au chapitre. À ses côtés se tiennent les alliés assumés que sont la Biélorussie et la Syrie. Mais aussi l'Érythrée, la Corée du Nord, le Mali et le Nicaragua.

Quels sont les 5 pays qui ont voté contre la résolution ?

La résolution non contraignante a recueilli 141 voix pour, 7 contre, et 32 pays se sont abstenus, dont la Chine et l'Inde. les pays qui ont voté contre sont la Russie, la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord, le Mali, le Nicaragua et l'Érythrée.

Ukraine : l'Afrique désunie à l'ONU

Trouvé 17 questions connexes

Qui s'est abstenu contre la Russie ?

Le Bangladesh, l'Irak et le Sénégal, qui s'étaient abstenus en mars, ont cette fois voté pour condamner la Russie.

Quel pays sont contre la Russie ?

Corée du Sud. La Corée du Sud annonce le 28 février 2022 se joindre à la démarche internationale d'exclure la Russie du système SWIFT. Depuis mars 2022, la Corée du Sud a cessé et interdit toute transaction avec la banque centrale russe.

Qui s'est abstenu ONU Ukraine ?

Lors du dernier vote de l'ONU au mois d'octobre, dans le cadre du vote d'une résolution exigeant de la Russie de revenir sur sa « tentative d'annexion illégale » de quatre régions d'Ukraine, le Mali s'était abstenu.

Quels sont les 7 pays qui ont voté contre la résolution ?

Non contraignante, la résolution a recueilli 141 voix pour, 7 contre (Russie, Biélorussie, Syrie, Corée du Nord, Mali, Nicaragua, Érythrée), tandis que 32 pays se sont abstenus, dont la Chine, l'Inde et l'Iran, sur les 193 États membres des Nations unies.

Qui a voté contre la résolution de l'ONU ?

La Fédération de Russie, appuyée par le Bélarus, l'Érythrée, le Mali, le Nicaragua, la République arabe syrienne et la République populaire démocratique de Corée (RPDC), a voté contre la résolution, tandis que la Chine, l'Inde ou encore la République islamique d'Iran se rangeaient dans le camp des abstentionnistes.

Qui s'est abstenu à l'ONU ?

L'Assemblée générale des 193 Etats membres réunie en urgence depuis lundi a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l'Inde, le Pakistan et l'Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des Etats-Unis.

Quels pays n'ont pas condamner la Russie ?

Cuba, Corée du Nord, Syrie... Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine.

Quels sont les pays qui ont soutenu la Russie à l'ONU ?

Le texte a été accepté avec 141 voix dont la Suisse, tandis que six pays (la Russie, le Bélarus, la Syrie, la Corée du Nord, le Mali, le Nicaragua et l'Erythrée) ont soutenu la Russie en votant non, et 32 pays, dont la Chine et l'Inde, se sont abstenus.

Quels pays soutiennent la Russie ONU ?

Ces pays qui soutiennent la Russie
  • Syrie. ...
  • Venezuela. ...
  • La Biélorussie. ...
  • La Chine. ...
  • Iran. ...
  • Brésil. ...
  • Cuba.

Quel sont les pays reconnu par l'ONU ?

Membres actuels
  • Albanie (2023)
  • Brésil (2023)
  • Émirats arabes unis (2023)
  • Équateur (2024)
  • Gabon (2023)
  • Ghana (2023)
  • Japon (2024)
  • Malte (2024)

Quels sont les obstacles à l'efficacité de l'ONU dans la résolution des crises politiques ?

l'insuffisance des ressources humaines. techniques et financières. la faiblesse des dispositifs de coordination et de surveillance. le manque de données et de recherche.

Quelles sont les différentes conférences préparatoires qui ont contribué à la naissance de l'ONU ?

Suivront la Charte de l'Atlantique, la Déclaration des Nations Unies, les conférences de Moscou et de Téhéran, les Conférences de Dumbarton Oaks et de Yalta, et enfin la Conférence de San Francisco ou les représentants de 50 États se réunissent pour la Conférence des Nations Unies sur l'Organisation internationale.

Pourquoi l'armée française n'intervient pas en Ukraine ?

Et ce, "pour plusieurs raisons", explique le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations unies (ONU). "Légalement, l' Or ce n'est pas le cas de l'Ukraine. Donc légalement, il n'y a pas de raison d'intervenir."

Est-ce que le Maroc aide l'Ukraine ?

Le Maroc, d'abord neutre, est devenu le premier pays africain à envoyer des armes lourdes en Ukraine. A la clé, un rapprochement avec l'UE et les Etats-Unis. En livrant à l'Ukraine 20 chars de combat T-72B, qui passent par une mise à jour technique en République tchéque, le Maroc opère un important virage.

Qui va reconstruir l'Ukraine ?

Le chancelier allemand accueillait mardi à Berlin, avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, un sommet international visant à jeter les bases d'un « plan Marshall » pour la reconstruction de l'Ukraine.

Quels sont les pays amis de la Russie ?

Photo: Mikhail Klimentyev Sputnik via Agence France-Presse Les alliés internationaux de Vladimir Poutine se comptent sur les doigts d'une main : la Syrie, l'Iran, la Corée du Nord, l'Érythrée et la Biélorussie.

Quel pays d'Afrique soutien la Russie ?

Au Nigéria, la Russie soutient la lutte contre Boko Haram en vendant des armes et en proposant des formations militaires aux soldats nigérians.

Qui va payer les dégâts de la guerre en Ukraine ?

Guerre en Ukraine : une résolution adoptée à l'ONU pour que la Russie paye des réparations. L'Assemblée générale des Nations unies a adopté lundi 14 novembre une résolution qui établit que la Russie devra dédommager les autorités de Kiev pour les victimes et dégâts provoqués par l'invasion de l'Ukraine.

Est-il possible d'exclure un pays de l'ONU ?

Selon la charte des Nations Unies, "si un membre de l'Organisation enfreint de manière persistante les principes énoncés dans la présente Charte, il peut être exclu de l'Organisation par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité".

Article suivant
Comment les dauphins dorment ?