On repère l'ostinato en marchant sur la pulsation (on change de direction à chaque répétition de l'ostinato). Les élèves le font seuls. Puis, on frappe dans les mains à chaque fois que ça se répète. Evaluation de l'activité : les élèves sont capables d'identifier les répétitions.
Motif mélodique ou rythmique répété obstinément, généralement à la basse d'une œuvre.
Ostinato (n.m) : Procédé de composition musicale qui consiste à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique.
On commence tout doux : le célèbre ostinato à la caisse claire, un rythme à trois temps caractéristique d'un boléro, avec des cordes pizzicato pour renforcer le temps forts de chaque mesure. Le célèbre thème est d'abord interprété par la flûte.
Le boléro est une danse de bal et de théâtre à trois temps, apparue en Espagne au XVIII e siècle. En 1780, le maître à danser de Charles III, Sebastián Lorenzo Cerezo, le codifie et lui donne ses lettres de noblesse à la scène, participant ainsi à la naissance de la danse académique espagnole, l'« escuela bolera ».
Un Orchestre d'Harmonie est un ensemble musical rassemblant trois familles d'instruments : les Cuivres, les Percussions et les Bois. L'Orchestre d'Harmonie se confond souvent avec l'Orchestre Symphonique ou Philharmonique qui eux accueillent une quatrième famille : les Cordes.
> Tuttiste : Lorsque plusieurs musiciens jouent la même chose, on dit qu'ils jouent en tutti. Chez les cordes, les instruments d'une même famille jouent en tutti, on dit qu'ils ont un rôle de tuttistes, à l'opposé des solistes, qui ne partagent leur partie avec personne.
Ce terme correspond, dans la terminologie anglaise, à la basse obstinée. Il peut désigner soit une suite de notes ou d'harmonies obstinées, soit la composition tout entière construite sur ce schéma. Le ground peut être harmonique ou mélodique.
Ostinato : 1. Synonyme de basse obstinée (voir le mot). 2. Par extension, se dit de tout motif mélodique, rythmique ou autre qui se répète inlassablement, même s'il n'est pas à la basse.
De plus, plus on avance dans l'oeuvre et plus les nuances augmentent progressivement : on parle alors de crescendo orchestral. En quoi ce morceau est-il répétitif ? En écoutant cette oeuvre, on constate qu'un rythme est répété en boucle (tout le temps) sur une caisse claire : on parle alors d'ostinato rythmique.
Elle consiste en un dialogue entre le soliste et le chœur des fidèles, ce dernier chantant un refrain ou répétant les derniers mots du soliste. Le chant responsorial s'oppose au chant antiphonique qui fait dialoguer deux demi-chœurs, et lui est le plus souvent antérieur.
La battue :
Fonction principale de la main droite, "il s'agit de battre les différents types de mesures écrites dans la musique, qui donnent le rythme.
Il existe trois familles d'instruments de musique,
les cordes dont : cordes frottées (violons...) cordes pincées (guitare, harpe...) cordes frappées (piano, cymbalum...)
Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions.
Le timbre désigne l'ensemble des caractéristiques qui permettent d'identifier un instrument ou un type de voix. Il permet de distinguer deux sons de même hauteur (exprimé en hertz) et de même intensité (exprimé en decibel). Le timbre est le produit de sons harmoniques.
Le timbre : l'identité sonore
Le timbre est constitué de toutes les fréquences du son sauf sa fréquence fondamentale. Il permet d'identifier un son d'une façon unique. Deux sons peuvent avoir la même fréquence fondamentale et la même intensité mais deux timbres différents.
L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau.
Un ostinato rythmique
C'est un élément musical (rythme, mélodie) est répété identique à lui-même tout au long de l'œuvre : il est joué à la caisse claire 169 fois ! Il est aussi joué par d'autres instruments mélodiques sur la note sol uniquement.
Une première partie est jouée par la flûte, reprise par la clarinette. Pour la compléter, une seconde mélodie est jouée au basson et la petite clarinette.