Quels sont les 3 types de garanties légales des constructeurs ?

Interrogée par: Honoré Lamy  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (36 évaluations)

Sachez que, même après la réception des travaux, vous pouvez faire jouer des garanties à l'encontre du constructeur de l'ouvrage. Ces garanties sont au nombre de 3 : garantie de parfait achèvement (PGA), garantie de bon fonctionnement et garantie décennale.

Quelles sont les 4 garanties qui s'appliquent à des travaux de bâtiment ?

Les garanties légales dues par le constructeur au titre de la loi du 4 janvier 1978
  • la garantie de parfait achèvement (1 an),
  • la garantie biennale de bon fonctionnement (2 ans),
  • la garantie décennale.

Quelles sont les garanties légales ?

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit. Elle est obligatoire. C'est un droit du consommateur fixé par la loi.

Quelles sont les garanties à demander à un constructeur ?

L'assurance d'une construction de qualité, de la réception jusqu'à 10 ans après la fin des travaux
  • La garantie de parfait achèvement. ...
  • La garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale. ...
  • La responsabilité décennale pour les dommages plus sévères.

Quelle est la différence entre la garantie légale et la garantie commerciale ?

La garantie commerciale est une garantie contractuelle et facultative entre le vendeur et l'acheteur. Mais sachez qu'il existe aussi une garantie légale, inscrite dans le code de la consommation, qui assure la protection des consommateurs à l'égard du professionnel qui vend le produit ou le service.

Les 3 types de garanties

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le délai garantie ?

Le délai dont vous disposez pour demander l'application de la garantie légale de conformité est de deux ans pour les biens neufs et d'occasion.

Quels biens sont concernés par la garantie légale de conformité ?

Rappel sur la garantie légale de conformité

Elle concerne les produits vendus par des professionnels à des consommateurs. Le consommateur qui fait jouer la garantie légale de conformité peut demander au vendeur la réparation du bien, le remplacement du bien ou encore la restitution du prix.

Quelle garantie doit contenir un CCMI ?

être assuré en garantie de sa responsabilité professionnelle et décennale ; réaliser les travaux conformément au plan convenu et aux règles du Code de la Construction et de l'habitation et du Code de l'urbanisme ; livrer la construction dans le délai et au prix convenus au contrat.

C'est quoi une garantie contractuelle ?

La garantie commerciale ou contractuelle vous permet de vous faire rembourser, de remplacer ou de réparer un produit acheté (appareil électroménager, voiture, fauteuil...). Elle est proposée librement par le vendeur ou le fabricant. Elle peut être gratuite ou payante. Elle est facultative et d'une durée variable.

C'est quoi le CCMI ?

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle est dit d'ordre public. Le contrat CCMI est obligatoire lorsqu'un Maître d'Ouvrage décide de procéder à la construction d'un immeuble à usage d'habitation ou bien à usage mixte, c'est-à-dire partagé entre des locaux professionnels et des appartements privatifs.

Quand commence la garantie constructeur ?

Attention : la garantie constructeur ne démarre pas à la date de première mise en circulation du véhicule. Le début de la garantie constructeur est déclenché au point de vente de la voiture, ce qui correspond à la date de livraison au client.

C'est quoi la garantie d'éviction ?

Garantie d'éviction | Juin 2022

La garantie d'éviction a pour objet d'assurer à l'acquéreur la possession paisible de la chose vendue après la délivrance de celle-ci. Elle constitue ainsi le prolongement naturel de l'obligation de délivrance dont elle assure la pérennité.

Qui est responsable le vendeur ou le fabricant ?

Le vendeur est présumé responsable jusqu'à preuve du contraire. Au titre de la garantie légale de conformité, le vendeur est présumé responsable pour toute panne se manifestant dans un délai de 2 ans. Il ne peut refuser la prise en charge de la panne qu'en prouvant que celle-ci est liée à votre utilisation du produit.

Quelle différence entre garantie décennale et dommage ouvrage ?

Contrairement à l'assurance dommage-ouvrage du client ou maître d'ouvrage, l'assurance RC décennale protège le travail d'un entrepreneur ou d'une entreprise de la construction et couvre un désordre lorsqu'il possède un degré de gravité important et qu'il menace sérieusement l'intégrité de l'ouvrage.

Quelle garantie décennale ?

La garantie décennale couvre les dommages survenus après la réception des travaux par le maître d'ouvrage pendant 10 ans. Le délai démarre le lendemain de la signature du procès verbal de réception des travaux avec ou sans réserve. une action ne peut pas être exercée plus de 10 ans après la réception des travaux.

Qui doit la garantie décennale ?

Les constructeurs ont l'obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile décennale. Elle garantit la réparation des dommages qui apparaissent après la réception des travaux.

Qu'est-ce qu'une garantie ordinaire ?

Définition de Garantie. "La garantie" est l'obligation que la loi ou le contrat impose à celui qui transmet la propriété ou la jouissance d'un bien ou d'une créance, de prendre fait et cause pour celui auquel il a transféré ses droits lorsqu'un tiers vient à contester ceux de ce dernier.

Qui doit prouver le défaut de conformité ?

L'acheteur est alors dispensé d'apporter la preuve que le défaut de conformité était présent au moment de la livraison. Pour un défaut qui apparait plus de 6 mois après la livraison pour un bien d'occasion, l'acheteur devra prouver que le défaut existait avant la vente.

C'est quoi la protection juridique ?

La garantie protection juridique peut vous être utile. C'est une assurance qui permet de bénéficier d'un conseil juridique ou de l'assistance d'un avocat dans une procédure judiciaire. Cette assurance est parfois proposée avec l'assurance auto ou l'assurance habitation, mais vous pouvez aussi la souscrire directement.

Quels sont les contrats de construction ?

Trois contrats encadrent la construction d'une maison individuelle sur un terrain appartenant au maître de l'ouvrage : le contrat de construction de maison individuelle, le contrat de maîtrise d'œuvre, le contrat de promotion immobilière.

Qui doit la garantie biennale ?

Garantie biennale : définition

Elle exige de l'entreprise qui a réalisé les travaux de réparer ou remplacer les éléments d'équipement qui ne fonctionnent pas correctement durant les 2 années qui suivent la réception des travaux.

Quelles sont les clauses obligatoires du CCMI ?

Les mentions obligatoires dans un CCMI
  • la désignation du terrain, sa superficie, sa référence cadastrale, le titre de propriété et les droit réels permettant de souscrire ;
  • la confirmation que le projet est conforme aux règles de construction ;

Quelle est la différence entre le vice caché et le défaut de conformité ?

Le vice caché est un défaut qui affecte l'usage normal de la chose tandis que le défaut de conformité résulte d'une différence entre la chose convenue et la chose livrée et affecte donc seulement l'usage convenu du bien vendu.

Comment se prévaloir de la garantie légale ?

ne présente pas de vice caché, c'est-à-dire de défaut important qui était présent avant la vente, qui ne vous a pas été mentionné et dont vous n'auriez pas pu avoir connaissance, malgré votre prudence; soit conforme à la description faite dans le contrat, à la publicité et aux déclarations du représentant.

Comment faire valoir la garantie légale de conformité ?

- Le produit a été acheté après le 18 mars 2016 : le vendeur doit prouver que le défaut n'existait pas au moment de la vente. L'acheteur doit en tout état de cause manifester sa volonté de faire jouer la garantie légale de conformité dans un délai de 2 ans à compter de la vente.