Quels sont les 3 types de douleurs ?

Interrogée par: Denis Tanguy  |  Dernière mise à jour: 25. April 2023
Notation: 4.8 sur 5 (32 évaluations)

Il existe trois principaux types de douleurs chroniques, définis selon les mécanismes qui provoquent la douleur.
  1. La douleur nociceptive. ...
  2. La douleur neuropathique. ...
  3. La douleur centralisée.

C'est quoi la douleur neuropathique ?

La douleur neuropathique (encore appelée douleur neurogène) est secondaire à une atteinte du système nerveux (central ou périphérique), c'est-à-dire touchant le cerveau, la moelle èpinière ou les nerfs. La douleur est mixte quand elle associe ces deux mécanismes (nociceptif et neuropathique)

Quels sont les 2 types de douleurs ?

Les douleurs sont généralement classées selon deux catégories : la douleur nociceptive et la douleur neuropathique.

C'est quoi la douleur nociceptive ?

Se dit d'une douleur déclenchée par une agression de l'organisme (traumatisme, infection, inflammation, maladie…).

Quelle est la différence entre une douleur nociceptive et une douleur neurogène ?

Les douleurs neuropathiques répondent en revanche mal aux antalgiques classiques. Leur prise en charge sera donc différente de celle des douleurs nociceptives et se fera indépendamment de leur intensité.

DOULEUR chronique : 3 types à connaître pour choisir LE BON TRAITEMENT

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les 5 types de douleurs ?

la multiplicité de la nature et du type de douleurs : douleur aiguë, douleur chronique, douleur nociceptive, neuropathique, nociplastique.

Quel est le meilleur médicament pour les douleurs neuropathiques ?

En première intention, la prescription en monothérapie d'un antidépresseur tricyclique (exemple : amitriptyline 25—150mg/j) ou d'un antiépileptique gabapentinoïde (gabapentine 1200—3600 mg/j ou prégabaline 150—600mg/j) est recommandée dans le traitement de la douleur neuropathique.

Quelle maladie donne des douleurs neuropathiques ?

Plusieurs types de maladies peuvent être à l'origine d'une douleur neuropathique. On retrouve certaines maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson, des maladies métaboliques comme le diabète ou encore des maladies infectieuses comme le zona.

Où se trouve les douleurs neuropathiques ?

La douleur neuropathique est provoquée par une lésion ou un dysfonctionnement des nerfs, de la moelle épinière ou du cerveau. (Voir également Présentation de la douleur. La douleur est la raison la plus fréquente pour laquelle les personnes consultent un médecin.

Quel et la pire douleur ?

Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.

Quand s'inquiéter des douleurs ?

Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l'abdomen tendu, dur et sensible au toucher.

Comment savoir si une douleur est grave ?

Douleur fulgurante : douleur très intense qui fait penser à un éclair. Douleur irradiante : douleur qui diffuse en rayons à partir d'un point de plus forte intensité. Douleur lancinante : douleur ressentie sous forme d'élancements aigus.

Quand la douleur devient insupportable ?

Quand la douleur persiste, ces réactions s'épuisent, et le stress se chronicise : les troubles du caractère, la fatigue, la perte d'envie, la perte d'énergie s'installent. L'inactivité physique, le retrait de la vie professionnelle et sociale, la perte de contact avec ses amis dépriment la personne souffrante.

Comment savoir si j'ai une neuropathie ?

Symptômes
  • engourdissement, picotements ou sensation de brûlure dans les mains ou les pieds.
  • douleur moyenne ou intense.
  • sensations inhabituelles comme une chaleur ou une impression de brûlure quand vous touchez quelque chose de froid.

Quel est l'anti douleur naturel le plus puissant ?

Curcuma. La curcumine est le composé bioactif du curcuma qui confère à la plante ses propriétés curatives. C'est l'un des anti-inflammatoires le plus sûr que vous puissiez prendre et un analgésique naturel efficace même en cas de douleur intense.

Comment Attrape-t-on une neuropathie ?

La neuropathie peut être causée par différents troubles comme le diabète, le cancer et certaines carences nutritionnelles. Elle peut également être provoquée par la prise de certains médicaments et l'exposition à des produits chimiques. Elle peut entraver les sens, les mouvements ou la fonction des organes internes.

Est-ce que les douleurs neuropathiques disparaissent ?

Dans les douleurs chroniques neuropathiques, bien souvent la cause initiale a disparu, pourtant la personne continue à souffrir. Ainsi la cicatrisation est terminée après l'opération, ou bien l'infection est guérie, ou encore le traitement anti-cancéreux est achevé.

Quel médecin s'occupe de la neuropathie ?

Le neurologue est le spécialiste à même de diagnostiquer et prendre en charge l'épilepsie, la SEP (sclérose en plaques), la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, la neuropathie diabétique, ou toute autre atteinte nerveuse.

Quelles sont les maladies qui touchent les nerfs ?

  • Maladies traitées.
  • Accidents vasculaires cérébraux.
  • Maladie de Parkinson et mouvements apparentés.
  • Sclérose en plaques et troubles de l'immunité
  • Open submenu (Epilepsie)Epilepsie.
  • Maux de tête, céphalées.
  • Maladies des nerfs périphériques et des muscles.
  • Tumeurs cérébrales.

Quel cancer donne des douleurs neuropathiques ?

Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.

Quelles sont les cancer qui provoque une neuropathie ?

La neuropathie périphérique ou maladie des nerfs périphériques apparaît souvent pendant ou après le traitement d'un cancer, comme les lymphomes.

Quel est le meilleur antidépresseur pour la douleur ?

L'amitriptyline est un antidépresseur tricyclique qui est largement utilisé pour traiter la douleur neuropathique chronique (douleur due à des lésions nerveuses) et la fibromyalgie et est recommandée dans de nombreuses directives.

Comment calmer une très forte douleur ?

Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.

Est-ce que le Doliprane calme les nerfs ?

Pas vraiment… En effet, si le paracétamol reste la molécule de première intention face à une douleur aiguë, son action reste limitée. Certaines douleurs trop intenses nécessitent un palier supérieur pour être soulagées.

Comment endormir la douleur ?

La chaleur aide à soulager les crampes et les muscles endoloris. Essayez de vous endormir au son d'une musique apaisante ou d'un bruit de fond apaisant pour vous distraire de la douleur. Essayez la méditation avant de vous coucher ou prenez des respirations profondes après vous être mis au lit.