Quels sont les 3 types d'administration ?

Interrogée par: David Martins  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (58 évaluations)

l'administration d'État dont les compétences s'étendent à tout le territoire ; l'administration territoriale dont les pouvoirs sont limités à la région, au département ou à la commune ; les établissements publics aux compétences spécialisées (universités, agences de l'eau, caisses de sécurité sociale, etc.).

Quels sont les types d'administration ?

L'administration d'État
  • L'administration centrale.
  • L'administration territoriale de l'État.
  • Les autorités administratives indépendantes.
  • Les autres structures administratives.

Quel le rôle de l'administration ?

La fonction Direction et Administration générale consiste à définir les objectifs, prévoir et choisir les actions à accomplir, contrôler leur réalisation, prendre d'éventuelles mesures correctives. Il faut pour cela avoir une vision à long terme et surtout une capacité à mobiliser l'ensemble de l'entreprise.

Quels sont les trois domaines aux fondements de l'administration ?

Trois grands principes gouvernent l'organisation et le fonctionnement des institutions administratives : la centralisation (I), la déconcentration (II) et la décentralisation (III). La centralisation doit être définie (A) avant de constater les modalités progres- sives de sa mise en œuvre (B).

Qui composent l'administration ?

Les administrations publiques françaises regroupent l'État, les collectivités territoriales et les administrations de la sécurité sociale. Avec les entreprises publiques, elles forment la sphère publique.

Les caractères de l'administration

Trouvé 15 questions connexes

Comment définir l'administration ?

Action d'administrer des affaires publiques ou privées ; gestion. 2. Ensemble des services de l'État (avec une majuscule) ; ensemble des fonctionnaires chargés d'un service public.

C'est quoi l'administratif ?

administratif adj. Qui concerne une administration, l'Administration. administratif n. Personne qui travaille dans le secteur administratif d'une entreprise.

C'est quoi un organe administratif ?

L'organe légal d'administration est l'organe d'administration, tel que visé dans le Code des sociétés et des associations, qui assume la responsabilité générale de la société.

Qui est le chef de l'administration ?

Selon l'article 20 de la Constitution de 1958, "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration". Le Premier ministre, en tant que chef du Gouvernement, en est donc le responsable. On dit que l'administration est subordonnée au Gouvernement.

Quel est le synonyme de administration ?

Synonyme : conduite, direction, gérance, gestion, gouvernement, maniement, pilotage, tenue. 2. Ensemble des services publics.

Quelle est la différence entre l'administration publique et privée ?

La principale différence entre l'administration publique et privée est que, dans le cas de la première, elle est composée des différents organismes publics qui administrent le commun. Alors que dans le second, il fait référence aux entités qui administrent de manière privée.

C'est quoi l'administration directe ?

En théorie, l'administration directe serait définie comme étant le gouvernement direct de la colonie depuis la métropole par l'intermédiaire des agents de cette dernière ; l'administration indirecte comme le maintien, auprès de l'autorité métropolitaine, de structures traditionnelles.

Quels sont les pouvoirs de l'administration ?

Le pouvoir administratif s'inscrit dans une redéfinition moderne de la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) théorisée notamment par Locke et Montesquieu. Cette nouvelle vue a été particulièrement développée par le politologue Gérard Bergeron.

Quels sont les 3 types d'APU ?

Il y a trois types d'administrations publiques :
  • administration publique d'état (ministère) financée par les impôts.
  • administration publique locale (mairie) financée par les impôts.
  • administration publique de sécurité sociale (CAF : caisse d'allocations familiales) financée par les cotisations.

Qui nomme les directeurs d'administration ?

Ensuite, ils sont nommés par l'assemblée des actionnaires de l'entreprise. Ce sont les administrateurs qui désignent ensuite, parmi ses membres, un président du conseil d'administration et un directeur général de l'entreprise.

Qui contrôle les fonctionnaires ?

Elle est effectuée par un médecin contrôleur directement au domicile de l'agent du service public. Elle peut aussi prendre la forme d'une convocation au cabinet du médecin.

C'est quoi la fonction publique ?

La fonction publique française désigne l'ensemble des agents, titulaires et contractuels, occupant un poste au sein de la fonction publique d'État, d'une collectivité territoriale, ou des établissements publics de santé.

Quel est le droit administratif ?

« Le Droit Administratif est l'ensemble des règles juridiques distincte du droit privé qui régissent l'activité administrative des personnes publiques ». Cette définition repose sur 3 critères : organique (lien entre les personnes publiques).

Quel est le but du droit administratif ?

Le droit administratif fixe les règles relatives à la création de ces actes unilatéraux (compétence, forme, procédure), à leur validité et à leurs effets. Ces modalités sont des procédés d'expression des compétences. En la matière, les compétences sont d'attribution.

Quel est la division administrative ?

Définition "division administrative"

n.f. Territoire défini comme autorité administrative.

C'est quoi un secrétaire administratif ?

il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables ; il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe ; il peut également assurer des fonctions d'assistant de direction.

Quelles sont les techniques de gestion administrative ?

Quels sont les outils de la gestion administrative du personnel ?
  • La gestion des congés et absences.
  • Le suivi des heures de travail.
  • La gestion des documents.
  • La gestion des variables de paie.
  • Les signatures électroniques.
  • L'évaluation des performances.
  • La personnalisation des rapports et indicateurs de performance.

Quels sont les institutions administrative ?

Les circonscriptions administratives sont : la région, le département et l'arrondissement. A la tête de chaque région, on trouve un fonctionnaire de la hiérarchie A, nommé par décret et qui reçoit le titre de Gouverneur.

Quelles sont les administrations privées ?

L'administration privée est le nom que l'on donne à une organisation produisant des services non marchands (ou produisant des services marchands, mais à but non lucratif) à destination des ménages, mais qui se distingue d'une administration publique en ce qu'elle n'est pas financée par les prélèvements obligatoires ...

Quelles sont les parties d'un document administratif ?

Les différents documents administratifs comportent certaines parties propres à chaque document. isolé et mis en vedette. C'est le cas du rapport, du compte rendu, du procès-verbal, du bordereau d'envoi, de l'instruction, de la directive, du communiqué, de l'avis, de la note dans ses trois formes.

Article précédent
Quand tailler un pied de lavande ?