Genres et formes. Articles détaillés : Chant grégorien, Organum, Motet, Madrigal, Canon et Ballata. La musique médiévale est à la fois sacrée et profane. Durant le Moyen Âge central, le genre liturgique, avec le chant grégorien prédominant, est monodique.
Deux types de musique vont coexister au Moyen Âge : la musique religieuse et la musique profane. La musique religieuse est constituée essentiellement de ce qu'on appelle le chant grégorien.
Le chant grégorien en est une des formes les plus célèbres de la musique à cette période. La musique au Moyen Âge est aussi désignée sous le terme de « musique médiévale ». Elle englobe musique religieuse et profane et s'étend sur plus de 800 ans, allant même au-delà de la période du Moyen Âge, jusqu'à la Renaissance.
On parle de chant grégorien. Le chant grégorien est monodique : les moines chantent à l'unisson, en latin, « a capella » c'est-à-dire sans accompagnement instrumental. La musique au Moyen-Âge.
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
La musique profane du moyen-âge était essentiellement représentée par les troubadours et les trouvères. Les troubadours, qui s'exprimaient en langue d'Oc, apparurent dans le sud de la France au début du 12e siècle, et furent suivis par les trouvères , qui s'exprimaient en langue d'Oïl, au nord de la Loire.
On voit apparaître la harpe, le luth, le tympanon, la flûte, le cor, le cornet, le hautbois, la trompette et l'orgue. Les instruments sont surtout présents dans la musique profane, très peu dans la musique religieuse.
Les ménestrels ou ménétriers étaient des musiciens du Moyen Âge européen : ils jouaient le plus souvent du psaltérion, de la trompette, du chalumeau et de l'organon.
Étymologie. De l'italien solfeggio , du latin solfa (« gamme »), de sol-fa.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
Au Moyen-âge et après, à la Renaissance, on utilisait surtout les instruments pour les défilés, les fêtes et pour les danses (nobles et paysannes) que l'on appelait « les danceries ».
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
C'est alors en Chine que l'on a retrouvé les premières traces de théorie musicale, qui dateraient d'environ dix siècles av. J. -C. Cette musique est inséparable de la poésie et de la danse, pour certains sages elle exprimait l'équilibre entre le ciel et la terre.
Les origines
Il faut attendre le concile de Laodicée (481) pour que des « chantres canoniques » participent au culte. L'emprunt à Isaïe du Sanctus, au culte hébraïque des acclamations Amen !, Alleluia ! et de la mélodie des psaumes et des cantiques ne fait pas de doute.
L'ancien français | modifier le wikicode. L'ancien français est l'ensemble des dialectes de la langue d'oïl, durant le Moyen Âge, soit environ quatre siècles de littérature.
La musique profane, dite aussi musique séculière ou encore musique mondaine, regroupe les genres musicaux qui ne sont pas associés aux pratiques religieuses d'un groupe social donné. Le concept s'oppose donc à celui de musique sacrée. La musique profane peut être vocale ou instrumentale.
Ils nous sont connus essentiellement par l'iconographie et les sculptures des cathédrales. En particulier les Cantigas de Santa Maria, magnifique manuscrit richement illustré, représente la plus grande source iconographique concernant les instruments du moyen-âge.
Poète qui, aux xiieet xiiies., dans le Midi de la France, composait en langue d'oc des poèmes, satires, ballades, etc., avec leur accompagnement musical, et qui allait de château en château, propageant les valeurs de la société courtoise.
Les instruments à Cordes frottées
Parmi leurs ancêtres nous retrouvons les Vièles et les Violes. Ce sont également des instruments à archet. L'archet a lui été importé d'Orient via Byzance vers le Xème siècle et change le style d'un grand nombre d'instruments dont les cordes étaient jusqu'alors pincées.
C'est à Guido d'Arezzo (992-1050) que nous devons le système occidental de dénomination des notes de musique.
La notation musicale grégorienne, ou simplement notation grégorienne, est une notation musicale employée au Moyen Âge, tout d'abord singulièrement pour le chant grégorien, puis afin de conserver quelques anciens chants monodiques européens.
Chez les Hébreux, le Roi David jouait de la harpe. Il y est représenté dans ce tableau du Moyen-Âge. Harpe irlandaise attribuée au roi d'Irlande Brian Boru (XI°siècle). En Europe, bardes et ménestrels en joueront jusqu'au 15° siècle.