Quels sont les 3 différents types de compte rendu ?

Interrogée par: Stéphane Mercier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (69 évaluations)

Il y a trois grands types de compte rendu selon la nature de la réunion et les besoins des destinataires du compte rendu.
  • Le procès-verbal. ...
  • Le compte rendu synthétique. ...
  • Le relevé de décisions. ...
  • Un document pratique. ...
  • Un document adapté à l'usage.

Quels sont les différents types de comptes rendus que vous connaissez ?

Nous vous proposons 2 types de comptes rendus, correspondant chacun à un objectif particulier : le compte rendu exhaustif : la quasi totalité des propos. le compte rendu révisé : le document complet.

Quel est le rôle de compte rendu ?

Le compte rendu rend compte d'évènements qui ont cours dans une entreprise et qui, à cause de leur importance, doivent faire l'objet d'un document écrit. Essentiellement, le compte rendu est : Un rapport qui rend compte de discussions, de faits ou d'actions.

Quelle est la différence entre le rapport et le compte rendu ?

Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement.

Quelles sont les caractéristiques principales de comptes rendus ?

Un compte rendu réussi est clair, précis et s'appuie sur la réalité, donc il est pertinent d'illustrer par des exemples tirés du livre ou de l'évènement les détails qui y sont fournis. L'objet du compte rendu est une lecture, un spectacle, une réunion, un évènement, etc.

Le compte rendu 1/3 : Définition - Types - facteurs de réussite

Trouvé 25 questions connexes

Comment s'appelle celui qui rédige un compte rendu ?

Le métier de rédacteur de comptes rendus est bien spécifique. Le rédacteur œuvre au service du responsable du secrétariat d'une réunion professionnelle et rédige pour lui un compte rendu fidèle, impartial et complet. Mais comment travaille-t-il ?

Qui rédige le compte rendu ?

Contrairement au PV qui doit être rédigé obligatoirement par le secrétaire de séance, un compte rendu peut être rédigé par toute personne.

Comment rédiger un bon compte rendu ?

Voici un exemple de comment faire un compte rendu de réunion, étape par étape :
  1. date et lieu ;
  2. liste des participants présents et absents ;
  3. ordre du jour : sujets abordés et objet de la réunion ;
  4. décisions prises et actions à réaliser ;
  5. résumé des points les plus importants ;
  6. rappel des échéances.

Comment faire l'introduction d'un compte rendu ?

L'introduction (ou présentation) du compte-rendu doit présenter : o l'objectif du TP, o l'intérêt du TP, o le/les problème(s) à résoudre, o le plan de compte-rendu. indiquer : o les notions abordées lors de ce TP, les mots importants s'y rapportant, o les méthodes qui vont être utilisées.

Comment on fait un compte rendu ?

Dans votre compte rendu de réunion, certaines informations essentielles doivent apparaître comme :
  1. le nom de l'entreprise ;
  2. la date et le lieu de la réunion ;
  3. la liste des participants et leur fonction respective, ainsi que les absents et les excusés ;
  4. l'ordre du jour ;
  5. les différents sujets abordés ;

Quelle est la différence entre un compte rendu et un résumé ?

Le résumé s'applique plutôt à un texte, un document écrit ou à une synthèse de débats, alors que le compte-rendu est souvent un document officiel qui retrace les débats ou les points essentiels d'une réunion.

Quels sont les avantages d'un compte rendu ?

Le compte rendu est un document d'une grande utilité. Il sert à la fois d'outil de communication, d'aide-mémoire et de preuve en cas de litiges entre collaborateurs de travail, par exemple. Sa fonction de média lui permet également d'être largement diffusé au sein de la vie d'entreprise.

C'est quoi le compte rendu objectif ?

Rendre compte objectivement c'est rapporter, le plus fidèlement possible ce dont il est question dans un texte. Globalement, vous devez informer votre lecteur sur la nature de l'ouvrage (référence, livre spécialisé, thèse, analyse …), des grandes idées qui structurent l'argumentation.

C'est quoi le compte rendu critique ?

Un compte rendu critique reprend de façon réduite les idées essentielles d'un texte, les explique et les évalue. Il a deux parties : la synthèse (les idées essentielles du texte) et la critique (vos idées).

C'est quoi un compte rendu synthétique ?

Le compte rendu synthétique appelé également synthèse, concerne toutes les réunions. Il n'est pas aussi officiel que le procès-verbal et ne relate pas l'intégralité des faits de l'ensemble des participants. Le rédacteur ne retranscrits que les grandes lignes de l'échange (environ 30%).

C'est quoi un compte rendu analytique ?

Le Compte rendu analytique est un résumé dont la longueur n'excède pas un cinquième1 de celle des interventions correspondantes publiées dans le Compte rendu intégral. Il est entièrement traduit.

Quelles sont les règles régissant le compte rendu ?

Vous faites trois colonnes : numéro, résumé de la discussion et nom de la personne responsable de l'action à accomplir. Cette méthode est vraiment efficace, surtout si votre compte rendu comporte beaucoup d'actions. Évidemment, si la réunion n'est qu'une longue discussion, laissez tomber l'idée du tableau.

Comment annoncer une problématique exemple ?

Voici quelques exemples : « Pour répondre à cette question, nous étudierons d'abord ….. , puis ……………….. . » « Ce problème sera analysé sous deux angles, d'abord………. , puis, ………………… » « Répondre à cette question, c'est d'abord s'interroger sur …… , puis sur ………., (enfin sur …………..) »

Comment faire une problématique dans une introduction ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

C'est quoi un PV de réunion ?

En termes simples, le procès-verbal d'une réunion est un document qui résume les discussions, les actions et les votes au cours d'une réunion formelle. Il s'agit d'une exigence légale dans de nombreux secteurs réglementés et, pour cette raison, il doit être conservé d'une manière cohérente et vérifiable.

C'est quoi un compte rendu d'un texte ?

Un compte rendu est un rapport sur un certain matériel de référence : un autre texte, un film, un événement. Le nom compte rendu peut référer à plusieurs types de travail écrit. Le compte rendu de texte, beaucoup demandé dans les écoles et les universités, présente les idées les plus importantes d'un autre texte.

Comment démarrer une réunion ?

Votre introduction doit rappeler les éléments suivants : Objectif(s) de la réunion. Déroulement de la réunion : qui intervient, quel est le timing, les règles de fonctionnement spécifiques éventuelles. Rôle de chacun : rappelez ce que vous attendez des participants.

Quelle est la différence entre un compte rendu et un procès-verbal ?

Le compte rendu s'apparente au procès-verbal lorsqu'il relate le déroulement d'une séance. Il se présente le plus souvent de la même manière, mais il diffère du procès-verbal par son caractère moins officiel et une moins grande rigidité dans la description des faits mis en cause.

Qu'est-ce qu'un compte rendu intégral ?

Le compte rendu intégral consiste en une transcription in extenso des débats en séance publique. Au début de chaque séance, le Président de séance soumet le compte rendu de la séance précédente à l'approbation du Sénat (en savoir plus sur le déroulement de la séance plénière et sur le principe de publicité des débats).

Quels sont les différents types de procès-verbal ?

Quatre types de procès-verbaux se distinguent au sens strict :
  1. Procès-verbal textuel / intégral. Chaque intervention est documentée. ...
  2. Procès-verbal des délibérations. ...
  3. Procès-verbal des résultats ou de décisions. ...
  4. Procès-verbal succinct.

Article précédent
Comment se débarrasser des larves ?