Quels sont les 2 types de KPI ?

Interrogée par: Auguste Le Gillet  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (62 évaluations)

Les 4 principaux types d'indicateurs clé de performance (KPI) :
  • Indicateurs de performance de productivité. ...
  • Indicateurs de performance de qualité. ...
  • Indicateurs de performance de capacité. ...
  • Indicateurs de performance stratégiques.

Quels sont les principaux KPI ?

Voici quelques exemples de KPI financiers :
  • Taux de rentabilité
  • Taux de rendement des actifs.
  • Besoins en fonds de roulement.
  • Cycle d'exploitation des produits.
  • Délais de règlement clients et fournisseurs.
  • Indicateur de retards de paiement.
  • Capacité d'autofinancement.
  • Plan de trésorerie prévisionnelle.

Quels sont les 3 types d'indicateurs ?

On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.

Quels sont les différents types de performance ?

Il existe plusieurs types de performance, comme : La performance économique. La performance financière. La performance opérationnelle.
...
Piloter la performance pour améliorer la qualité et atteindre l'excellence opérationnelle
  • Des délais.
  • Des coûts.
  • De la qualité

Quels KPI utiliser ?

Parmi les KPIs largement utilisés afin de suivre les performances des publications « organiques » sur les réseaux sociaux on retrouve notamment :
  • la croissance des abonnés sur une période donnée;
  • le nombre total d'abonnés;

Le key performance indicator (KPI), c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 37 questions connexes

Quels sont les 2 grands indicateurs de performances de l'acquisition ?

Les indicateurs de performance de cet axe sont le taux de fidélité (nombre de clients fidèles sur le nombre total de clients), le coût d'acquisition d'un client (coût pour acquérir un nouveau client), taux d'attrition ou « churn » (nombre de clients perdus sur une période).

C'est quoi un tableau de bord KPI ?

Les tableaux de bord d'indicateur de performance clé sont des outils qui regroupent les sources de données et fournissent des commentaires visuels en un coup d'œil, montrant les performances de votre entreprise par rapport à vos indicateurs de performance clés (KPI).

Quelles sont les deux dimensions de la performance ?

La performance se mesure avec des critères (ou indicateurs) qualitatifs ou quantitatifs de résultat. Pour mesurer l'efficacité, on utilise un critère qui exprime un rapport entre le résultat obtenu et l'objectif visé.

Quelle est la différence entre compétence et performance ?

La performance est le résultat de ce que l'on fait.La compétence est la capacité d'une personne ou d'un groupe de personnes à agir en situation.

Quels sont les indicateurs de la qualité ?

Un indicateur de qualité peut être perçu comme une information donnée, reliée à un phénomène et destinée à en étudier les évolutions par rapport aux objectifs qualité. S'il convient de mesurer ses performances financières, comme le taux de rentabilité, les outils de mesure de qualité n'en sont pas moins importants.

Comment définir les KPIS ?

Pour définir de bons KPI, il convient de déterminer les objectifs stratégiques communs de l'entreprise, tout en gardant en ligne de mire les objectifs opérationnels à atteindre. Afin de choisir les mesures pertinentes, un seul mot d'ordre : la cohérence.

Comment choisir un bon KPI ?

Voici les facteurs indispensables lors du choix d'un KPI : Quantifiable: on doit être capable de mesurer avec précision ses indicateurs. Actionnable: un indicateur clé doit permettre aux décideurs d'engager des actions. Simple: un bon indicateur doit être simple à construire et à comprendre.

Qui a inventé les KPI ?

Peter Drucker introduit la Gestion par objectifs en 1954.

Comment faire un tableau de bord KPI ?

Créer un tableau de bord KPI pour présenter les indicateurs de performance. Pour créer un tableau de bord KPI, vous pouvez utiliser une grande variété de graphiques et de diagrammes, tels que le graphique circulaire, les histogrammes, les secteurs, les anneaux et des jauges.

Quels sont les outils de mesure de la performance ?

Indicateurs financiers traditionnels : Résultat par action, free cash flowsROA (Return on Assets) et ROI (Return On Investment), ROE ou Return On Equity, Nouveaux indicateurs de mesure de la performance financière : EVA® (Economic Value Added), CFROI (Cash Flow Return On Investment, par le cabinet Hot Value)...

Quels sont les critères de performance ?

Les critères de performance constituent des repères et permettent à un salarié ou à un groupe de travail de mener une action en vue d'atteindre un objectif. Les critères peuvent être d'ordre quantitatifs ou qualitatifs. Ils sont définis en fonction des objectifs propres à chaque organisation, chaque individu.

C'est quoi la performance ?

Exploit ou réussite remarquable en un domaine quelconque : Faire un tel travail en si peu de temps, c'est une véritable performance. 4. Résultat obtenu dans un domaine précis par quelqu'un, une machine, un véhicule (souvent pluriel) : Améliorer ses performances.

Quelles sont les 4 compétences linguistiques ?

Les 4 compétences linguistiques à distinguer
  • L'expression orale.
  • La compréhension orale.
  • L'expression écrite.
  • La compréhension écrite.

Pourquoi la performance ?

* La performance est la résultante de la combinaison de la compétence (savoir, savoir-faire, savoir-être) et de l'efficacité (aptitude à produire un résultat utile). * La compétence sans efficacité est insuffisante. * L'efficacité sans compétence est inopérante.

Quelle est la différence entre l'efficacité et l'efficience ?

L'efficacité est la capacité, d'une personne, d'un groupe ou d'un système, à parvenir à ses fins, à ses objectifs. L'efficience est la capacité d'un individu ou d'un système de travail d'obtenir de bonnes performances dans un type de tâche donné.

Qu'est-ce qu'un outil d'évaluation ?

Les outils d'évaluation permettent de mesurer que la qualité d'un produit, d'un processus ou d'un système respecte des dispositions établies. L'utilisation d'outils d'évaluation concourt à l'amélioration des résultats de l'entreprise.

C'est quoi un tableau de bord d'une entreprise ?

Le tableau de bord est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d'anticiper les évolutions prévisibles et d'inciter le chef d'entreprise à prendre des décisions.

Pourquoi les KPI sont importants ?

Les KPI permettent d'étudier les écarts et d'ajuster les processus ou les ressources pour atteindre les objectifs à court terme. Remontés et analysés sur une base hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle, les KPI s'inscrivent dans une démarche de progrès et permettent le pilotage et le suivi de l'activité.

Qui fait le reporting ?

Le reporting est présenté par le responsable d'une entreprise ou d'une fonction à des personnes physiques ou morales concernées par les activités et les résultats. La communication de données peut, dans certains cas, être imposée par un groupement d'associés, de clients ou de fournisseurs.

Quelles sont les 4 étapes principales de la préparation d'un tableau de bord ?

Identification des besoins, définition des indicateurs, analyse et traitement des données et élaboration du tableau de bord sont les quatre étapes qui permettent de construire un tableau de bord pertinent.

Article précédent
Quel âge pour aller à la chasse ?
Article suivant
Comment refroidir son garage ?