Quels sont les 2 endroits d'une habitation à isoler principalement ?

Interrogée par: Michelle-Isabelle Guillot  |  Dernière mise à jour: 19. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (15 évaluations)

La toiture et les combles constituent la partie à isoler en priorité pour une habitation. C'est principalement parce que la chaleur monte naturellement et que 25 à 30 % de l'énergie s'échappe par le toit. Pendant l'hiver, cette déperdition de chaleur augmentera les factures d'énergie.

Quelles sont les parties d'une maison à isoler ?

Quelles parties de la maison isoler en priorité ?
  • 25 à 30% par le toit.
  • 20 à 25% par les murs.
  • 20 à 25% par la ventilation et les fuites d'air, par exemple par les conduits de cheminée.
  • 10 à 15% par les fenêtres.
  • 7 à 10% par le sol.
  • 5 à 10% par les ponts thermiques.

Quelles sont les deux endroits à isoler en premier afin de limiter les déperditions thermiques dans une maison ?

Dans le premier cas, l'on vous conseillera plutôt d'isoler le plancher et, dans le deuxième, plutôt les versants de toiture, en isolation par l'intérieur ou par l'extérieur (l'intervention est lourde puisqu'il faut intégralement retirer le revêtement de la toiture).

Quels sont les éléments permettant l'isolation de la maison ?

Il existe plusieurs isolants naturels ; les plus utilisés sont : la plume, la laine de mouton et de brebis, l'ouate de cellulose, le liège, la laine de coton et de chanvre, la fibre de bois, ou encore le feutre de lin.

Quel est le principal poste de pertes énergétiques dans une maison ?

Le toit : 30% de chaleur perdue

En matière de déperdition thermique, la toiture représente souvent le premier point faible d'un logement avec près de 30% des pertes thermiques.

Bien isoler sa maison avec Fred et Jamy

Trouvé 16 questions connexes

Quel mur isoler en premier ?

Commencez par isoler le toit de votre maison, car c'est par là que s'échappe la chaleur en premier. Suivent les murs, les planchers bas, les fenêtres.

Quel est le deuxième poste de consommation dans les maisons ?

La production d'eau chaude est le deuxième poste de consommation d'énergie du logement, après le chauffage. Elle représente environ 17 % de la facture d'électricité.

Ou isoler dans une maison ?

On peut isoler un plancher par le bas (isolant fixé sur la face inférieure du plancher), par le haut (isolant posé sur le plancher et recouvert d'un revêtement pour y circuler) ou entre les éléments de structure du plancher. La technique la plus simple est l'isolation par le bas.

Quelles sont les deux grandes méthodes d'isolation thermique ?

Les méthodes d'isolation
  • l'isolation par l'intérieur, dite ITI, où l'isolant est posé à l'intérieur du logement (murs, planchers bas, combles, rampants…) ;
  • l'isolation par l'extérieur, dite ITE, où l'isolant est posé à l'extérieur du logement (murs, toiture) ;

Quel est le plus mauvais isolant thermique ?

Les isolants en polystyrène et en polyuréthane en usage intérieur. En cas d'incendie, ils dégagent des fumées toxiques qui tuent très vite. Et contrairement aux isolants naturels et aux laines minérales, ils sont médiocres en isolation acoustique.

Quelles sont les déperditions thermiques dans une habitation ?

Les sources de déperdition de chaleur

Le toit : la chaleur monte, donc le toit est la principale source de déperdition thermique d'une maison. Environ 30% de la chaleur domestique s'y échappe notamment à cause des combles peu ou pas isolés. Les murs : C'est par là que près de 20% de la chaleur quitte le logement.

Où se situent les ponts thermiques ?

Les ponts thermiques principaux d'un bâtiment se situent aux jonctions des façades et planchers, façades et refends, façades et toitures, façades et planchers bas. Ainsi qu'à tous les percements (portes, fenêtres, loggias…). Ce sont les ponts thermiques structuraux.

Quelles sont les 3 catégories d isolants thermiques ?

De nombreux matériaux peuvent servir à isoler thermiquement et phoniquement une maison. Tous ont des caractéristiques propres qui correspondent à un besoin précis. De manière générale, on les classifie selon leur origine en 3 grandes familles d'isolants : naturel, minéral et synthétique.

Quelle partie de la maison isoler en premier ?

La toiture et les combles constituent la partie à isoler en priorité pour une habitation. C'est principalement parce que la chaleur monte naturellement et que 25 à 30 % de l'énergie s'échappe par le toit. Pendant l'hiver, cette déperdition de chaleur augmentera les factures d'énergie.

Quelles sont les parties de la maison ?

Plan intérieur d'une maison : pièce par pièce
  • L'entrée. Située dans l'espace jour, elle fait la jonction entre la zone publique de l'extérieur et la zone privée. ...
  • La cuisine. Elle appartient à la zone jour. ...
  • Le salon séjour. ...
  • La chambre des parents. ...
  • La chambre d'enfants. ...
  • Les pièces d'eau : salle de bain, toilettes. ...
  • Le cellier.

Quelles sont les 2 techniques d'isolations des combles perdus ?

Quelles sont les techniques pour isoler vos combles perdus ?
  • le soufflage ;
  • l'épandage ;
  • la pose d'isolant sous forme de rouleaux ;
  • la pose de panneaux rigides ou semi-rigides.

Quelle est la meilleure isolation thermique pour une maison ?

Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.

Quel est le meilleur isolant contre la chaleur et le froid ?

Les meilleurs isolants pour se prémunir des fortes chaleurs sont les panneaux de bois, les panneaux de liège et la ouate de cellulose.

Quelle est la meilleure isolation pour une vieille maison ?

Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.

Qu'est-ce qu'une maison bien isolée ?

Une maison très bien isolée garantit un confort thermique optimal en évitant les ponts thermiques et en éliminant la condensation. Sa paroi doit être imperméable et ses menuiseries étanches et posées dans les règles de l'Art. Attention à la ventilation !

C'est quoi l'isolation d'une maison ?

Dans le domaine du bâtiment, l'isolation consiste à protéger contre la chaleur (c'est ce qu'on appelle l'isolation thermique), mais aussi à améliorer l'insonorisation d'un logement, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison (c'est ce qu'on appelle l'isolation phonique).

Quels sont les 2 secteurs qui consomment le plus d'énergie ?

Les secteurs les plus énergivores sont l'industrie chimique et la métallurgie et fabrication de produits métalliques. Alors que le premier consomme beaucoup de gaz, de produits pétroliers et d'autres énergies, le second est plutôt utilisateur de combustibles minéraux solides (CMS).

Quelle est la partie dans la maison qui consomme le plus d'électricité ?

La cuisine concentre la majeure partie des équipements les plus énergivores. Les plaques électriques en font partie, totalisant 210 kWh en moyenne, suivies de très près par le lave-vaisselle.

C'est quoi qui consomme le plus dans une maison ?

Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ? Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.

Article précédent
Qu'est-ce qu'une voile à Camber ?