INSOMNIE : LES ALIMENTS ENNEMIS DU SOMMEIL
Les aliments gras
La viande rouge, la crème fraîche, le beurre, les burgers, les chips, le saucisson… demandent beaucoup d'énergie et de temps à l'organisme pour être digérés. Ils peuvent donc perturber l'endormissement, provoquer des suées nocturnes et rendre le sommeil agité.
Ne mangez pas d'aliments trop gras dont la digestion est plus difficile. Laissez de côté la charcuterie, la viande rouge et les fritures. Préférez les céréales complètes et délaissez les pâtes blanches ou le pain blanc. Ne mangez pas trop sucré et évitez de craquer sur un fast-food.
Le fromage
Les fromages contiennent des graisses lourdes à digérer qui peuvent également entraîner une réaction inflammatoire de l'estomac. De plus, ils contiennent aussi un acide aminé, la « tyramine » pouvant diminuer la production des hormones régulatrices du sommeil.
Le thé et le café sont des excitants. Vous le savez mais mieux vaut le répéter. Boire un thé ou un café avant d'aller se coucher est une idée désastreuse. La caféine ou la théine contenue dans ces boissons sont des excitants qui freinent notre endormissement.
Valériane. La valériane est une plante utilisée en aromathérapie et en phytothérapie pour ses nombreuses vertus. Elle fait partie des remèdes naturels pour lutter contre le stress, l'anxiété et retrouver un état de détente pour s'endormir plus facilement.
Gamaldo recommande le lait chaud, la tisane à la camomille et le jus de cerise acidulée aux personnes souffrant de troubles du sommeil. Bien qu'il n'existe pas de preuves scientifiques solides quant à l'efficacité de ces boissons nocturnes pour améliorer le sommeil, il n'y a aucun mal à les essayer, affirme-t-il.
La collation de 16 heures favorise la sécrétion de sérotonine, neurotransmetteur de la relaxation et de la mélatonine. Au goûter, optez pour un un aliment glucidique (chocolat noir, amandes, banane). Évitez la consommation de graisses et protéines animales au dîner afin de ne pas alourdir la digestion.
Cheddar : Riche en tryptophane, le cheddar est un fromage apprécié pour améliorer la qualité du sommeil. Mozzarella : Connue pour sa teneur élevée en calcium, la mozzarella favorise la production de mélatonine, contribuant ainsi à un meilleur sommeil.
Le soir, une vraie bonne idée
Parce qu'elles apportent des nutriments particulièrement intéressants, les pâtes peuvent être consommées tous les jours. Tout est une question de dosage et d'assaisonnements. « Mettre beaucoup d'huile d'olive ou de fromage double la valeur énergétique des pâtes, prévient le Dr Cohen.
Le soir, évitez les aliments qui se digèrent mal, les aliments trop gras ou les gros repas. Mettez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel qu'on retrouve dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz complet etc. Le tryptophane a une action favorable sur l'endormissement.
Les stimulants, comme le café, les boissons au cola, les épices, le thé et le chocolat, peuvent également nuire au sommeil 23. L'alcool, l'un des dépresseurs les plus puissants, perturbe l'horloge circadienne et détériore la qualité du sommeil 24. Les aliments épicés et chauds sont associés à l'insomnie 25 .
Par contre, les oranges, mandarines, citrons sont susceptibles de provoquer des remontées acides et reflux gastriques inconfortables pouvant entraver l'endormissement. Leur acidité a tendance à fragiliser l'œsophage, et peut causer des brûlures d'estomac décuplées en position allongée.
Pois chiches, lentilles, fèves, petits pois, haricots… Toutes les légumineuses contiennent de la vitamine B6, indispensable à la transformation de tryptophane en mélatonine. Elles ont donc un effet relaxant et apaisant sur l'organisme, souvent ressenti à travers des bâillements et stimulent ainsi l'endormissement.
3 heures avant le coucher : Plus de nourriture ni d’alcool. 2 heures avant le coucher : Plus de travail. 1 heure avant le coucher : Plus d’écrans (éteignez tous les téléphones, téléviseurs et ordinateurs). 0 : Le nombre de fois où vous appuyez sur le bouton « Snooze » le matin.
Petite typologie en cinq points de ce qui menace le sommeil de vos enfants.
Votre corps ne peut pas produire de tryptophane lui-même ; vous devez l’obtenir par l’alimentation. De bonnes sources : la dinde, le poulet, le poisson, les œufs, le fromage, les edamames, les cacahuètes, le tofu, le quinoa et les graines de courge . La mélatonine est une hormone produite par votre corps qui régule votre cycle de sommeil. On la trouve également naturellement dans certains aliments.
C'est parce que le lait et les autres produits laitiers, comme le fromage et le yaourt, contiennent du tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé qui favorise l'endormissement et la somnolence . On le trouve également dans d'autres aliments, tels que les graines, les bananes, le miel, les œufs et certaines céréales.
La caséine représente 80 % de sa teneur en protéines et est lentement absorbée. C'est pourquoi il a été démontré que sa consommation avant le coucher stimule le métabolisme et la synthèse musculaire pendant la nuit, sans incidence sur la dégradation des graisses . Du fait de cette lente absorption, certains culturistes apprécient de manger du fromage blanc avant d'aller au lit.
Préparez votre tablier de cuisine, c'est parti.
Consommer du lait chaud après le dîner
Le verre de lait favorise la création de mélatonine dans le cerveau. Le lait est riche en tryptophane, cet acide aminé que notre corps transforme en sérotonine. Un bon verre de lait chaud est réconfortant et calme le corps et l'esprit.
Le soir, le calcium du yaourt va aider à mieux dormir mais cela va dépendre de la digestion de chacun. Certaines personnes le digèrent mieux le matin et préfèrent s'abstenir le soir et manger plus léger tandis que d'autres ne ressentent pas de gêne particulière en le consommant le soir."
Le houblon : cette plante de chanvre a un effet calmant et agit comme un remède de grand-mère contre l'insomnie, car ses composants peuvent contrôler le rythme veille-sommeil.
Créez une routine du coucher calme et relaxante .
Par exemple, buvez une tasse de tisane, prenez une douche chaude ou écoutez de la musique douce. Évitez d'utiliser des appareils électroniques avec écran, comme les ordinateurs portables, les smartphones et les liseuses, pendant une période prolongée juste avant de vous coucher. La lumière de ces écrans peut perturber votre sommeil.
La tisane de camomille , tout comme le lait chaud, est une autre option traditionnelle pour favoriser un sommeil réparateur. Les experts recommandent la camomille depuis des années pour aider les personnes souffrant d'insomnie. Cette tisane est souvent très apaisante et calmante, et elle est par ailleurs sans caféine.