Quels revenus sont pris en compte pour le calcul de la pension de réversion ?

Interrogée par: Patricia Coulon  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (49 évaluations)

Tous les revenus d'activité (salaires ou revenus d'indépendant) comptent, avec un abattement de 30 %. Par exemple, si vous gagnez 1 000 € par mois, on ne comptera que 700 €.

Quelles sont les ressources prises en compte pour la pension de réversion ?

Quelles sont les ressources prises en compte pour la pension de réversion ?
  • revenus professionnels du conjoint survivant.
  • si le conjoint est âgé de 55 ans ou plus, ces revenus font l'objet d'un abattement de 30 %
  • allocations chômage, indemnités journalières maladie ou accidents du travail.

Quel est le montant à ne pas dépasser pour toucher la pension de réversion ?

Retraite de base des salariés : les revenus du conjoint survivant ne doivent pas dépasser annuellement 2.080 fois le SMIC horaire, soit 21.985,60 euros pour une personne seule. Si elle vit en couple, ce montant est multiplié par 1,6 soit 35.176,96 euros.

Comment est calculée la pension de réversion Agirc-arrco ?

Pension réversion : calcul du montant. La pension de réversion est égale à 60 % de la retraite complémentaire du salarié ou retraité décédé, sans qu'il soit tenu compte du coefficient dit d'anticipation qui a pu la minorer.

Quels sont les revenus pris en compte ?

Les ressources prises en compte sont les suivantes : Revenus d'activité salariée (salaires, primes, heures supplémentaires, rémunérations par Cesu préfinancés, indemnité de licenciement, indemnité compensatrice de congés payés, de préavis, etc.) Revenus d'activité non salariée. Indemnité de volontariat dans certains ...

Dossier de Pension de Réversion

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que les revenus fonciers comptent pour la retraite ?

Les revenus issus de la location sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu dans la catégorie des « revenus fonciers » (Annexe 2044), ainsi qu'aux contributions sociales (15,5% répartis entre 8,2% de CSG, 0,5% de CRDS et 6,8% de prélèvement social).

Est-ce que la pension de réversion est soumise à conditions de ressources ?

Tous les régimes de retraite soumettent le droit à pension de réversion à la condition d' avoir été marié avec le défunt et d'avoir atteint un certain âge. Le régime général de la Sécurité Sociale ajoute une condition de ressources, dont le montant est revalorisé chaque année.

Est-ce que tout le monde a droit au capital décès ?

Les bénéficiaires prioritaires sont les personnes à la charge effective, totale et permanente du défunt au jour de son décès, c'est-à-dire les proches dépendant financièrement du défunt, conjoint, enfants ou ascendants.

Est-ce que tout le monde touche la pension de réversion ?

La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l'époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire).

Est-ce que l'Assurance-vie compte pour la réversion ?

Or, si cette assurance vie a été souscrite par vos soins lors d'un précédent héritage, vous devez obligatoirement déclarer ces ressources lorsque vous effectuez votre demande de pension de réversion. 3 % du montant de la somme épargnée seront pris en compte lors du calcul de vos droits à la pension de réversion.

Pourquoi ma pension de réversion est réduite ?

Le montant de votre retraite de réversion peut être réduit en fonction de vos ressources. si votre conjoint ou ex-conjoint a été marié plusieurs fois, la retraite de réversion est partagée entre le conjoint et les ex-conjoints.

Comment faire pour que l'Ex-conjoint ne touche pas la pension de réversion ?

Le droit à la pension de réversion est annulé si l'ex-conjoint se remarie. Le concubinage et le PACS ne lui permettent pas non plus de bénéficier de cette aide financière. Ainsi, s'il a déjà touché la pension, le versement sera interrompu à la contraction de l'une de ces unions.

Est-ce que la pension de réversion va être supprimée ?

Rappelons avant tout chose que, selon l'engagement du Président de la République, "aucun bénéficiaire actuel ne verra sa pension de réversion diminuer ne serait-ce que d'un centime." Les personnes qui sont aujourd'hui à la retraite ne seront pas concernées par la réforme.

Qui peut m'aider à remplir mon dossier de retraite de réversion ?

Les Espaces France Services peuvent vous aider

Les agents des Espaces France Services vous aident dans toutes vos démarches relatives à la réversion, comme la constitution de votre dossier retraite ou l'estimation du montant de votre retraite.

Est-ce que la mutuelle verse un capital décès ?

Le capital décès versé par la mutuelle

Il peut s'agir d'un montant forfaitaire fixé dans les conditions générales du contrat ou bien d'une prise en charge directement auprès de la compagnie de pompes funèbres d'une partie des frais d'obsèques.

Quel capital décès pour un retraite Agirc-Arrco ?

L'allocation de réversion Agirc-Arrco représente 60% des droits du salarié ou du retraité décédé. S'il existe un conjoint et/ou un ou plusieurs ex-conjoints vivants et non remariés, la réversion est calculée en fonction de la durée de chaque mariage. Chaque ayant-droit obtient alors une fraction de la réversion.

Qui a droit au capital décès de la Sécu ?

À qui est-il versé ? Le capital décès est versé en priorité, aux personnes qui, au jour du décès, étaient à la charge effective, totale et permanente de l'assuré. Il s'agit notamment du conjoint ou du partenaire de PACS, des enfants et ascendants. Ces bénéficiaires sont dits “prioritaires”.

Quelles aides pour les retraites non imposables ?

L'APA : L'Allocation Personnalisée d'Autonomie. Aides Fiscales : La Réduction d'Impôt et le Crédit d'Impôt. Aides au Logement : APL, ALS et ASH. Aides de la Caisse de Retraite CNAV : l'ASPA, l'ARDH et l'Aide à l'Amélioration de l'Habitat.

Comment vivre de l'immobilier locatif ?

Pour pouvoir vivre de son patrimoine immobilier et devenir rentier immobilier, il faut que les revenus locatifs qui en découlent soient de bonne qualité. Cela passe par plusieurs points clés : Acquérir un actif avec travaux : tous vos frais seront déductibles des revenus fonciers et permettront une baisse d'imposition.

Quelle Epouse touche la pension de réversion ?

La pension de réversion est seulement réservée aux époux et ex-époux. En cas de mariages successifs, conjoint survivant et ex-conjoint(s) divorcé(s) se partagent la pension de réversion, proportionnellement à la durée de chaque mariage (peut varier suivant la caisse de retraite concernée).

Quelle durée de mariage pour pension de réversion ?

Dans ce régime, la condition de mariage est obligatoire (au moins 4 ans, ou au moins 2 ans avant les 55 ans de l'assuré ou avant sa cessation d'activité ; pas de condition de durée si au moins 1 enfant né du mariage). Le remariage annule le droit à la pension de réversion.

Quelle durée de mariage pour réversion ?

Pour que la réversion fonctionne, le survivant doit avoir été marié avec l'assuré. Il n'existe aucune durée minimale de mariage requise. En outre, même en cas de remariage, le droit à la pension est conservé. En revanche, le survivant doit remplir quelques conditions relatives notamment à son âge ainsi que ses revenus.

Est-ce qu'un concubin a le droit à la pension de réversion ?

En effet, seuls les liens du mariage comptent pour prétendre à recevoir une pension de réversion. Autrement dit, l'époux ou l'épouse de la personne décédée peut bénéficier d'une pension de réversion, alors que ce n'est pas le cas pour les couples qui vivent en concubinage ou qui sont pacsés.

Où envoyer la demande de pension de réversion Agirc-arrco ?

La demande de réversion de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO doit être adressée, au choix, à : La caisse de retraite de l'assuré décédé (par courrier ou en ligne à partir de l'espace personnel) Un CICAS (Centre d'information, conseil et accueil des salariés) en appelant le 0 820 200 189 (numéro surtaxé)